La compagnie aérienne Austrian Airlines recevra à partir d’aout prochain quatre Airbus A320neo mis à disposition par le groupe Lufthansa. American Airlines a de son côté ajouté trois Embraer 175 à la flotte de sa filiale régionale Envoy, tandis qu’Uzbekistan Airways a pris possession du premier des trois A321neo attendus.

Evoquant « une étape importante dans la modernisation et le renouvellement de sa flotte court et moyen-courrier », la compagnie nationale autrichienne a annoncé mercredi l’intégration dans sa flotte de quatre A320neo entre août 2022 et le printemps 2023, hérités d’une commande de sa maison-mère le groupe Lufthansa. Les premiers monocouloirs remotorisés d’Austrian Airlines remplaceront « les anciens modèles de la flotte A320, qui compte actuellement 29 avions d’une moyenne d’âge de 17 ans (et six A321 de plus de 24 ans de moyenne d’âge).

Les A320neo seront exploités par la compagnie de Star Alliance sur des vols continentaux, initialement sur des liaisons vers Londres-Heathrow, Amsterdam et Francfort. Le nouvel avion, d’une capacité de 180 sièges (sans plus de précision), « améliorera considérablement le confort de voyage sur les lignes court et moyen-courriers ».

Les Airbus apporteront aussi « une contribution importante à la responsabilité environnementale d’Austrian Airlines, ils augmenteront la rentabilité et représentent un important investissement à long terme » dans sa base à l’aéroport de Vienne-Schwechat dans le hub de Vienne, souligne un communiqué.

« Les avions modernes et économes en carburant ainsi que les carburants durables sont les principaux leviers pour atteindre nos objectifs climatiques ambitieux », a déclaré Francesco Sciortino, COO d’Austrian Airlines. « Nous voulons réduire de moitié nos émissions de CO2 d’ici 2030 et fonctionner neutre en CO2 d’ici 2050, tant au sol qu’à bord ».

Austrian Airlines dispose également de trois Boeing 767-300ER et six 777-200ER, tous âgés de plus de 21 ans. Le groupe allemand a à ce jour commandé 149 A320neo et A321neo, opérés par Lufthansa et pour le plus petit modèle par SWISS.

Airbus A320neo pour Austrian Airlines, Embraer 175 pour American Airlines 1 Air Journal

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American Airlines a de son côté signé une commande ferme pour trois nouveaux Embraer 175 destinés à sa filiale Envoy Air, détenue à 100%. Les livraisons devant être achevées cette année, la flotte d’E175 d’Envoy passera à plus de 100 appareils d’ici la fin de 2022. La valeur du contrat est de 160,2 millions de dollars aux prix courants, « et sera incluse dans le carnet de commandes d’Embraer au quatrième trimestre 2021 » selon le communiqué de l’avionneur brésilien.

« Atteindre la marque des 100 E175 avec American Airlines et Envoy est vraiment un moment à savourer. Nous remercions American Airlines et Envoy pour leur partenariat soutenu avec Embraer, qui a débuté en 1998 », a déclaré Mark Neely, vice-président des ventes et du marketing pour les Amériques, Embraer Commercial Aviation. « Il est difficile d’exagérer l’impact quotidien de cet avion qui travaille dur, offrant une connectivité essentielle sur le marché américain. L’E175 est l’épine dorsale du réseau régional américain, avec plus de 600 appareils vendus et 86% de part de marché depuis 2013 ».

« Notre incroyable aventure avec Embraer a commencé il y a près de 25 ans avec l’ERJ 145. Notre partenariat continue de se développer aujourd’hui avec les E175, le cœur de notre flotte. Non seulement nos clients sont satisfaits de l’avion, mais les performances exceptionnelles du biréacteur nous ont permis de continuer à fournir un excellent service à American Airlines », a ajouté Pedro Fábregas, président et chef de la direction d’Envoy. « Nous sommes impatients de recevoir ces trois nouveaux avions plus tard cette année alors que nous continuons à étendre notre réseau en pleine croissance ».

On retiendra enfin la réception par Uzbekistan Airways de son premier Airbus A321neo, un A321LR, à l’aéroport de Tachkent-Islam Karimov, un des cinq attendus cette année selon un communiqué du ministère ouzbek des Transports. La compagnie nationale a configuré ses A321neo, motorisés par les CFM International LEAP-1A, pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 172 en Economie.

« Nous continuons à moderniser notre flotte en utilisant la nouvelle version de l’A321neo long-courrier, qui volera vers 22 villes en Europe, en Amérique, au Moyen-Orient ou en Asie, vers 24 villes de la CEI et sur 11 lignes intérieures », a déclaré Ilhom Mahkamov, président du conseil d’administration d’Uzbekistan Airways.

La compagnie aérienne exploite déjà neuf A320 (filiale Uzbekistan Express comprise), ainsi que deux Boeing 757-200, sept 767-300ER, deux 767-300ERBCF et sept 787-8 Dreamliner/

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©Ministère des Transports d’Ouzbeistan