Airbus a annoncé ce matin, dans le cadre du Salon de Singapour, que Singapore Airlines (SIA) a finalisé l’accord d’achat pour sept avions cargo A350F annoncé en décembre dernier.
La commande a été signée par Goh Choong Phong, CEO de SIA, et Christian Scherer, Chief Commercial Officer et Head of International d’Airbus. L’avion nouvellement commandé remplacera la flotte existante de 747-400F du transporteur à partir du quatrième trimestre 2025.
« Cette commande souligne l’importance du marché du fret pour le groupe SIA. L’introduction de l’A350F renforcera nos capacités dans ce secteur clé, garantissant que nous sommes prêts pour les opportunités de croissance qui se présenteront dans les années à venir. Ces avions de nouvelle génération augmenteront considérablement notre efficacité opérationnelle et réduiront notre consommation de carburant, apportant une contribution importante à la réussite de nos objectifs de décarbonation à long terme », a déclaré Goh Choon Phong.
Singapore Airlines « est le plus grand opérateur mondial de l’A350 et est désormais en passe de devenir le premier à piloter la toute nouvelle variante cargo », a ajouté Christian Scherer, SIA exploitant 51 A350-900 (sept encore attendus) et sept A350-900ULR. « L’A350F s’intégrera parfaitement dans la flotte existante du transporteur, tout en redéfinissant l’efficacité opérationnelle de ses opérations de fret, apportant une réduction de 40% de la consommation de carburant et des émissions par rapport à l’avion qu’il remplacera au SIA, tout en offrant la même capacité de charge utile avec une portée plus longue. Les habitudes de consommation ont radicalement changé ces derniers temps, générant une demande accrue pour le transport rapide de marchandises par voie aérienne. Avec l’A350F, SIA sera bien positionné pour répondre à cet énorme potentiel de marché de manière rentable et durable ».
L’A350F répond selon Airbus « à la vague imminente de remplacements de grands cargos et à l’évolution des exigences environnementales, façonnant l’avenir du fret aérien ». L’A350F, propulsé par les derniers moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 économes en carburant, « est basé sur la famille de passagers long-courrier la plus moderne au monde. Avec une capacité de charge utile de 109 tonnes, l’A350F desservira tous les marchés du fret. L’avion dispose d’une grande porte cargo sur le pont principal, avec sa longueur de fuselage et sa capacité optimisées autour des palettes et conteneurs standard de l’industrie ». Plus de 70% de la cellule sera constituée de matériaux avancés, ce qui se traduira par une masse au décollage plus légère de 30 tonnes et générera une consommation de carburant et des émissions d’au moins 20% inférieures à celles de son concurrent actuel le plus proche ; l’A350F respectera en outre pleinement les normes d’émissions de CO₂ renforcées de l’OACI qui entreront en vigueur en 2027.
A350F a commenté :
17 février 2022 - 7 h 17 min
Beau succès et bon timing pour l’A350 qui fait du 747 une pièce de musée ! Avec 40% d’économie de kérosène, vite amorti.
Et les objectifs environnementaux atteints.
Les très gros porteurs FRET étaient là la chasse gardée jusque là par Boeing…
En terme de volume et de longueur, rien de comparable n’existe ce qui cloue le bec aux mauvaises langues qui présentent que Airbus copie Boeing.
Pas un boulon, ni la cellule en composite ni les moteurs ont un moindre rapport avec un 777, les technologies n’ont rien à voir et seuls des gens ayant peu de connaissances peuvent jalousement prétendre le contraire…
Etihad 7 A350F a commenté :
17 février 2022 - 7 h 30 min
Etihad vient de signer une lettre d’intention pour 7 A350F.
Beau succès pour cet avion !
Tilo a commenté :
17 février 2022 - 9 h 10 min
Il faut arrêter de jubilé a chaque fois qu’une compagnies commande du a350F, c’est même très bien qu’ils en commande ça va stimuler Boeing qui se sentait seul sur ce segment d’avion et si vous regardez bien pour venté les mérites de sont avion cargo Airbus compare toujours l’a350F au 777F alors que ce dernier a beaucoup d’années d’existence c’est donc normal qu’il soit moins performant, c’est au 777-8F qu’il faudra le comparé. Il se peut que ses deux gros avions cargos (a350F et 777-8F ) soit des succès et existe l’un a côté de l’autre comme le fut l’a330 200/300 et le 777-200/300er .
Je compatis sincèrement... a commenté :
17 février 2022 - 11 h 41 min
Tilo: Je compatis sincèrement au sentiment que vous nous relayez de solitude de Boeing sur le segment des appareils cargo…si, si!
On ne devrait jamais laisser seul un gars Boeing le soir dans un atelier de production d’avions fret.
Bon: maintenant on espère lire des choses sérieuses dans les commentaires.