Histoire de l’aviation – 16 février 1931. En ce début d’année 1931, grâce au travail acharné de la compagnie aérienne Air-Orient, la toute première liaison régulière, aller-retour, de transport de courrier entre la France et l’Indochine a pu être effectuée, le pilote Noguès étant en charge d’assurer ce service. Tâche qu’il va mener à bien avec succès, revenant de son périple ce 16 février 1931, date à laquelle il va atterrir à Marignane.
C’est installé aux commandes d’un hydravion CAMS à fuselage jaune qu’il a effectué ce long voyage postal en vingt-neuf jours. L’appareil en question étant motorisé avec deux blocs signés Hispano en mesure de fournir une puissance de 580 chevaux. Pour le seconder dans cette entreprise, Noguès pouvait compter sur les membres d’équipage Pommerot, Callot et Mieyron, respectivement pilote, mécanicien et radiotélégraphiste.
Après avoir parcouru 26 000 kilomètres environ, les quatre hommes sont de retour, arrivant à Marignane ce 16 février 1931 sous l’escorte d’un hydravion, à bord duquel se trouve M. Allegre, à savoir l’administrateur délégué de la compagnie Air-Orient. Un banquet en leur honneur les attend ensuite.
Dakota a commenté :
16 février 2022 - 10 h 40 min
un bel exploit par un sacré pilote. Je regrette que les autorités ne donnent pas son nom à l’aéroport d’Orly (qui n’existait pas à l’époque de Noguès, il est vrai).
MAVRICK a commenté :
16 février 2022 - 15 h 30 min
Comme vous avez raison ; hélas , aujourd’hui on se félicite de savoir qui est la belle fille de l’acteur ou du chanteur machin, quel est le prénom de ouioui, que de connaitre ceux qui ont fait évoluer et révolutionner la technologie (quelle qu’elle soit d’ailleurs) qui nous dessert aujourd’hui. On a déjà Lyon Saint Exupéry c’est un effort magistral ! En bref, l’histoire de notre patrimoine technologique n’intéresse guère ceux qui en bénéficient, bien que notre Pays a été, dans bien des domaines pionnière ! c’est bien dommage voire regrettable !