La compagnie aérienne JetBlue Airways a transformé en commande ferme ses 30 options sur des Airbus A220-300, dont elle attend désormais 100 exemplaires fermes.
Basée à l’aéroport de New York-JFK, la compagnie américaine accélère le renouvellement de sa flotte : elle a annoncé le 15 février 2022 avoir converti 30 options en commandes fermes, portant son engagement à 100 A220-300. JetBlue Airways a déjà mis en service huit exemplaires, configurés pour accueillir 140 passagers en classe Economie dont 25 en « Even more space ». Tous les sièges sont équipés de prises USB-C, USB-A et d’alimentation secteur, le monocouloir conçu au Canada offrant également « la plus grande cabine, le plafond le plus haut, les plus grandes fenêtres et les compartiments supérieurs les plus spacieux de sa catégorie ».
“Nous constatons déjà les avantages des huit A220 que nous avons ajoutés à la flotte, et nous sommes très heureux d’en avoir d’autres en route“, a déclaré Robin Hayes, directeur général de JetBlue. Nous avons constaté des augmentations à deux chiffres des scores de satisfaction de la clientèle, et ces avions économes en carburant soutiennent notre leadership en matière de réduction des émissions de carbone. Avec 30 A220 supplémentaires en commande, nous sommes en mesure d’accélérer nos plans de modernisation de la flotte afin d’améliorer la performance des coûts et de soutenir notre stratégie de réseau urbain ciblé”.
“C’est très gratifiant de voir un client satisfait revenir pour plus d’avions pas même un an après la mise en service de son premier A220. Nous saluons nos amis de JetBlue pour cet accord historique », a déclaré Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. “Plus de 700 commandes d’A220 à ce jour soulignent le fort appétit du marché pour ce tout nouvel avion monocouloir.”
JetBlue opère une flotte globale de 282 avions, dont 130 A320, 63 A321, 18 A321neo (41 autres attendus), trois A321LR (dix autres commandés) et encore 60 Embraer 190 qui seront tous remplacés par les A220 d’ici 2026.
Ce dernier accord porte le total du carnet de commandes fermes des A220 à 740, près de 200 appareils (A220-100 et A220-300) étant désormais déployés par une quinzaine de compagnies aériennes dont Air France, SWISS ou Air Canada entre autres.
GVA1112 a commenté :
17 février 2022 - 7 h 20 min
740 exemplaires commandés !
Ce A220 va laisser une belle trace dans l’histoire !! On ne parle plus de marché de niche comme certains osait le dire il y a quelques années.
Airbus a fait le bon choix, car simplement, il remplace les A318/319 sans trop d’effort.
Ce beau succès va ouvrir la voie à d’autres versions de l’A220 .. et tout probablement à une version 500 ?? J’y crois de plus en plus !
Je fais un pari sur l’avenir: La version -500 va aussi doucement remplacer l’A320 dans sa version actuelle.
Seul l’A321, dans sa version actuelle, deviendra un moyen courrier (avec ses versions LR, XLR) en se démarquant de cette nouvelle famille.
Rendez vous dans 5 à 10 ans ??
Biglouille a commenté :
17 février 2022 - 8 h 26 min
Beau succès pour l’A220 !!
Sébastien a commenté :
17 février 2022 - 16 h 43 min
Il n’y a pas à dire, AIRBUS a eu le nez creux en rachetant le programme C-SERIE.
aviation101 a commenté :
17 février 2022 - 19 h 26 min
Air france pousse pour un A220-500 et Breeze de David Neeleman pour un A220-300LR. Quel model sera produit le 1er ?