Un vol de la compagnie aérienne American Airlines a été contraint de se dérouter suite à un incident en cabine, un PNC ne réussissant à calmer le trublion – qui avait tenté de pénétrer dans le cockpit puis d’ouvrir une porte – que par des coups de cafetière

Le vol AA1775 du 13 février 2022 entre Los Angeles et l’aéroport de Washington-Dulles, opéré par la compagnie aérienne en Airbus A321neo de 196 places, a été contraint de se dérouter vers Kansas City après trois heures de vol, quand un passager a semé la panique en cabine. Selon les témoins, l’homme aurait tenté de s’introduire dans le cockpit, puis d’ouvrir une porte de la cabine.

L’intervention des membres d’équipage et des passagers se serait terminée par un ou une PNC frappant à plusieurs reprises la tête du trublion avec une cafetière, l’homme « saignant beaucoup » selon un passager étant finalement maitrisé. Les autorités ont arrêté l’homme de 50 ans à l’atterrissage à Kansas City, d’où l’avion a pu repartir environ trois heures plus tard.

Le passager a été inculpé d’un chef d’accusation d’agression et d’intimidation d’un agent de bord et d’ingérence dans l’exercice des fonctions de l’agent de bord, selon un communiqué du ministère américain de la Justice.

American Airlines a déclaré suite à l’incident : « Nous sommes reconnaissants à nos membres d’équipage, qui se consacrent constamment à la sécurité et aux soins de nos clients et qui ont géré les circonstances avec la plus grande compétence et le plus grand professionnalisme ».