La nouvelle compagnie aérienne low cost Bonza a dévoilé un réseau de 16 destinations dans trois Etats australiens, qui seront desservies par des Boeing 737 MAX basés à Sunshine Coast et Melbourne.
Lancée l’hiver dernier mais n’ayant pas donné de date de lancement des ventes, la nouvelle spécialiste australienne du vol pas cher a présenté le 15 février 2022 « la plus grande annonce de lancement de l’histoire de l’aviation australienne ». Bonza proposera initialement 25 routes au Queensland, dans l’Etat de Victoria et en Nouvelle Galle du Sud, entre les villes suivantes : Albury, Avalon, Bundaberg, Cairns, Coffs Harbour, Gladstone, Mackay, Melbourne, Mildura, Newcastle, Port Macquarie, Rockhampton, Sunshine Coast, Toowoomba Wellcamp , Townsville et Whitsunday Coast.
Deux bases accueilleront initialement ses avions : L’aéroport de Sunshine Coast-Maroochydore (au nord de Brisbane, où sera son siège social) accueillera ses deux premiers Boeing 737 MAX, celui de Melbourne-Tullamarine (seul aéroport majeur de son réseau) devant lui aussi en accueillir deux.
Bonza attend initialement cinq avions à la livrée violette, fournis à partir de mai prochain par son propriétaire la société de leasing 777 Partners qui avait commandé 30 737 MAX en décembre dernier ; le cinquième devrait être mis en réserve, avant une expansion de la flotte à huit appareils d’ici la fin de l’année.
« Depuis l’annonce de Bonza au monde à la fin de l’année dernière, nous avons toujours dit que nous ne nous contenterions pas de voler entre les trois plus grandes villes d’Australie, et que nous donnerions plutôt plus de choix aux habitants des régions. Aujourd’hui, nous tenons cette promesse, avec la plus grande annonce de lancement de l’histoire de l’aviation australienne », a déclaré le CEO de Bonza Tim Jordan. Depuis les deux bases, « nous offrirons aux Australiens plus d’options à des tarifs ultra-bas pour explorer leur propre arrière-cour. Avec des destinations allant d’Albury à Whitsundays, les voyageurs pourront désormais voler, au lieu de trajets routiers incroyablement longs. Les Australiens peuvent espérer profiter de plus de temps à leur destination et dépenser moins de leur argent durement gagné pour s’y rendre en premier lieu », a-t-il ajouté.
Face à la concurrence des Qantas, Virgin Australia, Jetstar, Rex ou autres Eastern Australia Airlines (plus une vingtaine de compagnies régionales), Bonza affiche un réseau où 84% des routes ne sont pas proposées à ce jour. Rick Howell de 777 Partners, président exécutif de Bonza, dit croire fermement « en l’opportunité que Bonza présente pour démocratiser le transport aérien pour tous les Australiens, et offrir un choix indépendant à un marché qui en a longtemps été privé ».
Le CEO de Bonza met aussi en avant une future expérience client « sans papier », avec le lancement de sa propre application, affirmant que son engagement envers la technologie fait partie d’un objectif plus large sur l’expérience client et la durabilité : « Nous encourageons tout le monde à télécharger la nouvelle application, pour être les premiers à savoir quand les vols seront mis en vente ».
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Rs a commenté :
17 février 2022 - 0 h 42 min
Le site d’Air Journal semble avoir subi quelques modifications esthétiques ! Félicitations pour ce nouveau design !