La compagnie aérienne Singapore Airlines a lancé une campagne de recrutement d’hôtesses de l’air et stewards après un gel des embauches de deux ans dû à la pandémie de Covid-19. Elle a d’autre part désigné ExxonMobil comme fournisseur de carburant d’aviation durable (SAF), qui sera utilisé à Singapour dans ses avions et ceux de sa filiale low cost Scoot à partir du troisième trimestre.
La campagne de recrutement de PNC de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Singapour-Changi a repris la semaine dernière avec l’acceptation des candidatures en ligne, a confirmé samedi un porte-parole à Channel New Asia, et ce afin de répondre à « un besoin de main-d’œuvre ». Une première depuis 2020 et le gel des embauches, avec à la clé des licenciements sen septembre de la même année dans le personnel de cabine chez Singapore Airlines (ex SilkAir comprise) et Scoot, face à l’impact de la crise sanitaire sur le transport aérien.
Singapore Airlines augmente ses capacités « de manière calibrée » en fonction de la reprise du trafic, notamment via les « voies de circulation vaccinées » (VTL) lancées progressivement dans la cité-Etat. « La plupart de nos pilotes et de notre personnel de cabine ont repris le service actif avec SIA », souligne-t-elle, ajoutant qu’elle est restée « en contact » avec les 4300 employés victimes de suppression de poste. La compagnie les invite d’ailleurs à postuler de nouveau, promettant de les « présélectionner et sélectionner en fonction de leur mérite et adéquation au poste ».
La compagnie de Star Alliance compte continuer à « faire les investissements nécessaires » dans son personnel et son entreprise, afin de s’assurer qu’elle est en position pour « sortir plus forte » de la crise à mesure que le transport aérien international reprend.
Côté opérations, Singapore Airlines, l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) et la société d’investissement Temasek ont choisi ExxonMobil comme fournisseur de carburant d’aviation durable (SAF) dans le cadre d’un projet pilote sur son utilisation à Singapour-Changi. SIA achètera des SAF mélangés à ExxonMobil, dont 1,25 million de litres de SAF pur (carburant durable non mélangé ou dilué) fournis par Neste et produits à partir d’huile de cuisson usagée et de déchets de graisses animales ; ce SAF pur sera mélangé avec du carburant d’aviation classique raffiné dans les installations d’ExxonMobil à Singapour.
D’ici la fin juillet, le SAF devrait être distribué à l’aéroport Changi via les systèmes d’alimentation existants ; puis à partir du troisième trimestre 2022, tous les vols de Singapore Airlines et de Scoot utiliseront ce carburant mélangé. L’utilisation du SAF au cours du projet pilote d’un an devrait selon un communiqué « réduire environ 2500 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone ».
Lee Wen Fen, vice-présidente principale, Planification d’entreprise, Singapore Airlines, a déclaré : « Les carburants d’aviation durables sont un levier clé de la décarbonation et une voie essentielle pour le succès de l’engagement du groupe SIA d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050. Ce projet pilote renforce notre engagement envers la décarbonation et la durabilité dans toutes nos opérations. En collaborant avec nos partenaires, nous pouvons accélérer et intensifier l’adoption de carburants d’aviation durables à Singapour ».
Geraldine Chin, présidente et directrice générale d’ExxonMobil Asia Pacific Pte Ltd, a ajouté : « ExxonMobil est fière de rejoindre son client de longue date Singapore Airlines dans le premier pilote SAF à Singapour. Notre infrastructure et nos capacités logistiques bien établies nous permettent de fournir du carburéacteur mélangé au carburant d’aviation durable de Neste à l’aéroport de Changi. Nous tirons parti de nos ressources, de notre technologie et de nos capacités pour fournir davantage de carburants renouvelables afin d’aider nos clients à réduire leurs émissions ».
Enfin Tan Lye Teck, vice-président exécutif, gestion des aéroports, Changi Airport Group, rappelle son engagement « à faire progresser Changi en tant que plaque tournante aérienne durable en soutenant les initiatives vertes. Nous travaillerons avec les compagnies aériennes, les acteurs de l’industrie et les agences gouvernementales pour accélérer l’adoption du SAF à l’aéroport de Changi, pour favoriser un transport aérien plus durable ».
Justin Fair a commenté :
15 février 2022 - 15 h 35 min
Si je comprends bien, moins 2500 tonnes de CO2 sur 1 an, résultant de l’utilisation de (en gros) 750 tonnes de SAF à la place de kérosène classique…
C’est sur combien de temps la fourniture des 1,25 millions de litres du contrat…
A moins que le SAF produise moins de CO2 que le kérosène …
Le toulousain a commenté :
15 février 2022 - 17 h 40 min
Ces 2600t de moins pour une compagnie c est comment dire rien ou presque
Un simple particulier qui passerait au photovoltaïque ( et en france, alors imaginer ailleurs ou l elec n est pas nucleaire donc sans bcp de co2) peut a lui seul eviter 2,6tonnes par an
Une famille qui consomme 3000L de fioul par an rejette lui 18t par an
Kéké a commenté :
16 février 2022 - 7 h 39 min
Je ne sais pas si la reprise est là pour SQ,toujours est-il qu’il est toujours très difficile de voyager vers Singapour,y compris pour un transit.Ce pays si exigeant sanitairement pousse à passer par Dubaï ou Doha plutôt que Singapour et il paraîtrait même que la meilleure compagnie du monde en souffrirait même en première et en classe affaires..c’est dire!!