La société de leasing Air Lease Corp. (ALC) a annoncé hier des locations à long terme pour 25 nouveaux Boeing 737 MAX 8 avec la compagnie aérienne Malaysia Airlines.
Le contrat annoncé le 14 février 2022 avec le Malaysia Aviation Group (MAG), société mère de la compagnie nationale malaisienne basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, évoque des livraisons entre début 2023 et début 2026, à partir du carnet de commandes d’ALC avec Boeing. Malaysia Airlines opère déjà 47 737-800, aménagés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires et 144 en Economie ; la configuration des futurs 737-8 n’a pas été détaillée.
Izham Ismail, directeur général du groupe MAG, a déclaré dans un communiqué : « Après un processus d’appel d’offres détaillé au cours du dernier trimestre, nous sommes ravis de nommer ALC comme loueur d’avions pour notre flotte de Boeing 737-8. Cet exercice est lié aux termes restructurés de notre carnet de commandes existant avec Boeing », la compagnie de l’alliance Oneworld ayant « suspendu » début 2020 les livraisons de quinze 737-8 et dix 737-10 attendus depuis 2016 (avec 25 options), avant de les reprogrammer en mai dernier pour 2024. Ils figurent toujours dans les listings de l’avionneur américain, sans que l’on sache s’ils seront remplacés par ceux loués.
« Nous sommes heureux d’avoir en ALC, un partenaire qui s’est engagé à faire partie de nos projets futurs, comme indiqué dans notre plan d’affaires à long terme 2.0 (« LTBP2.0 »). Le 737-8 est la clé du LTBP2.0 avec ses offres de produits supérieures et ses meilleures performances de flotte qui incluent, entre autres, des économies de carburant améliorées allant jusqu’à 15%. Cela correspond bien à notre parcours de développement durable, tout en permettant au MAB d’avoir plus de flexibilité et d’agilité pour mettre en œuvre nos futures stratégies de réseau », a ajouté le CEO du groupe qui avait entamé sa restructuration bien avant la pandémie de Covid-19.
« ALC est heureuse d’annoncer cet accord important pour 25 nouveaux avions 737-8 avec MAG », a déclaré de son côté Steven F. Udvar-Házy, président exécutif d’Air Lease Corporation. « Ces 25 nouveaux avions Boeing contribueront à développer le réseau de liaisons en expansion de Malaysia Airlines et à améliorer les opérations et l’efficacité de la flotte de la compagnie aérienne ». La société de leasing rappelle qu’en plus des MAX 8, elle a loué à Malaysia Airlines six Airbus A350-900.
Biglouille a commenté :
15 février 2022 - 9 h 41 min
Des bonnes nouvelles pour Airbus et Boeing ces derniers jours !!
john a commenté :
15 février 2022 - 10 h 57 min
elle a pas peur la Malaysian de prendre des 737 max lol
Malaysia a commenté :
15 février 2022 - 12 h 33 min
J’ai fait quelques vols en 737 amec MH.Ils n’ont que du 737 en mono-couloir.
Donc logique le remplacement de ces 737 par des MAX.
Malaysia a perdu deux 777.
Par superstition ne veut plus de cet avion. (Les passagers non plus). S’est débarrassé des 777.
Espérons de meilleurs jours pour cette compagnie et ses MAX.
inukshuk a commenté :
15 février 2022 - 13 h 18 min
@Malaysia: …Et par superstition ils n’ont pas peur d’acheter des enclumes chez Boeing? Car s’ils ne veulent plus de 777, on ne peut pas accuser Boeing de malfaçons. On n’en dira pas autant des deux 737Max perdus!
Checklist a commenté :
15 février 2022 - 14 h 38 min
Non les deux 777 ont disparus
1. Par suicide et la thèse de la dépressirisation est pas fondée
2. Le deuxième abattus
Le 777 est loin d’être une enclume sauf pour les ignards venus faire leur analystes du Dimanche
Au contraire le 777 fait date avec son taux de fiabilité et sûreté !
Et c’est un Boeing
[Kleenex et anti depresseurs en promo]
Checklist a commenté :
15 février 2022 - 14 h 41 min
@John
[MODE sarcasme]
Hein, Lol !
Non elle a pas peur depuis que tout le monde l’a mis en service progressivement depuis un an et qu’il vol bien en plus s’être le mieux surveillé
Et toi tu n’a pas peur d’être ridicule ? Lol !
[FIN sarcasme]
rv2lyon a commenté :
15 février 2022 - 15 h 15 min
Contrairement aux Pro et anti Boeing, aussi peu crédibles dans leurs arguments que je renvoie dos à dos, j’ai volé sur Max et sur Malaysia Airline.
Je n’ai rien à redire sur le Max qui revole depuis des mois sans aucun problème. Il a à mon avis toujours les inconvéniants sur le 320 d’être plus bruyant et plus étroit. Pour le reste c’est le choix d’équipement de la compagnie et le service du presonnel qui feront la différence. Malaysian a un personnel accueillant et pour moi de la qualité de nourriture. Il faudra voir le nouveaux sièges par rapport aux anciens un peu dépassés.
777 a commenté :
15 février 2022 - 15 h 37 min
Il est vrai que le 777 d’en est toujours bien sorti.
Deux ont pris feu en cabine de pilotage mais par chance c’était au sol. Avec une belle perforation de la cabine pilotes.
Le problème a été identifié. Justement celui qui a disparu était concerné et n’avait pas été modifié.
On ne connaît pas les causes de la disparition du 777.
Mais si c’était le feu en poste de pilotage et si c’était en vol c’est une autre histoire…
Le toulousain a commenté :
15 février 2022 - 16 h 50 min
Comme bcp ici
Oui le max est logique pour Malaysia
Ils en avaient deja d ailleurs
Quand au 777 il faut se rappeler aussi des soucis des RR et du radiateur d huile ( oui pas imputable a boeing)
Mais ca lui a valu le crash a Londres sur le bord de piste et presque un crash en plein ciel vers NY
Tilo a commenté :
15 février 2022 - 17 h 50 min
@rv2lyon j’ai moi même pris un vol sur 737max avec la compagnie Icelandair Paris/Reykjavik le mois passé, le vol s’est très bien passer décollage, vol de croisière et atterrissage tout était ok et je suis revenu sur Paris sans problème. Il est plus bruyant que l’a320neo c’est vrai mais c’est parce que les moteurs du 737max sont plus puissant que ceux de l’a320neo c’est comme vous comparez le moteur d’une Renault clio a celle d’une Lamborghini (une Lamborghini ou une Ferrari est plus bruyant qu’une Renault) le 737max a une poussée des moteurs plus fort que ceux de l’ a320neo ont le sent sur les sièges en cabine, par contre oui la cabine est légèrement plus étroit pour le confort des sièges effectivement tout dépend de la compagnie.
rv2lyon a commenté :
15 février 2022 - 22 h 31 min
Cher Tilo, il ne me semble pas que Renault et Lamborghini aient le même fournisseur de moteurs. Or le LEAP1 est livré aussi bien sur le MAX que sur le NEO. a puissance sur les A320 va de 107 à 143KN et sur Max est à 130KN. Le moteur est donc loin d’être plus puissant. Pas contre qui dit soufflante plus petite avec moins d’étages dit à mon avis plus de bruits générés et la structure même du 737 est moins bien insonorisée que le 320 déjà dans les versions précédentes des deux avions.
La sensation que l’avion accélère plus fort n’est due qu’au fait qu’il soit plus proche du sol et du bruit généré.
CHECKLOST a commenté :
16 février 2022 - 5 h 53 min
Le grand spécialiste propulsion a parlé..
Mieux vaut en rire ..
Tilo a commenté :
15 février 2022 - 17 h 55 min
Cela va faire maintenant un an et demi que le 737 max revol et aucun problème pas de nouveaux crash depuis heureusement dieu merci.
Paraîtrait que… a commenté :
15 février 2022 - 19 h 42 min
Paraîtrait que Boeing a signé un partenariat- mécénat long terme avec une congrégation religieuse proche de Seattle, afin que leurs moines prient en 24h/7j pour que le Max n’ait plus de problème…
Et vous savez quoi?:
Après 18 mois de remise en vol, aucun problème majeur: donc il semblerait que ça marche ce mécénat !
Max1 a commenté :
15 février 2022 - 19 h 01 min
37 max
– quand un dysfonctionnement d un système à été identifié et corrigé dans son environnement et plus ( sans revenir sur cette actualités )
– les opérations sont fiabilisées , aucunes raisons de douter , les certifications validées !
– maintenant on est pas à l abris d un éclatement de pneux…par exemple …comme sur n.importe quel avion…B ou A
Le toulousain a commenté :
15 février 2022 - 23 h 10 min
@tilo
C est pas la puissance qui prédestine au bruit
Le leap 1b a plus de poussée que certains leap 1a ( ceux des 320N) mais pas des spec pour le 321N
Mais le fait que le leap1B est plus petit en diamètre /tourne plus vite sur ses etages et a donc comme consequence un taux de dilution moins important
Decata une polo 3 cylindres et tu verras qu elle verra plus de bruit qu une audi v8
Faut arreter le fanatisme
A force ca se voit…
Tilo a commenté :
16 février 2022 - 7 h 10 min
Merci rv2lyon pour l’info !
Tilo a commenté :
16 février 2022 - 7 h 14 min
@le Toulousain ça fait des mois que ça se fois moi je ne m’en cache pas mais merci comme mémé.
Checklist a commenté :
16 février 2022 - 10 h 15 min
@Le toulousain
Le fanatisme se voit en effet mais vois le voyez que d’un seul côté n’est ce pas.
Arrêtez de prendre les gens juste pour des imbéciles et ça ira…
Checklist a commenté :
16 février 2022 - 10 h 17 min
Mdrr..
Les 777 et tout autre avions dans le plupart des cas brûlent aux sol pas dans le ciel
Sinon le 777 n’a tué personne alors que.le A330 de même génération l’a fait à plusieurs reprises et même des passagers du vol AF 447 ont étés tué
Donc.le Triloe 7 est bel est bien le meilleur de tout les temps en nombre de passager et km transporté
[Kleenex]
Tilo a commenté :
16 février 2022 - 15 h 19 min
@le Toulousain ça fait des mois que se voit mais je ne m’en cache pas , merci comme même.
Le toulousain a commenté :
16 février 2022 - 18 h 11 min
@checklist
Ben vu le niveau
certains ici n en sont pas loin dans le domaine aero
Surtout quand on n arrive meme pas a orthographier triple dans le cadre de son avion favori….
Le toulousain a commenté :
16 février 2022 - 18 h 14 min
@tilo
C est bizarre 2 personne te disent la meme chose
Et
1 seule est qualifiée de fan ?
Ben voyons
Il y a juste ici des personnes qui savent elles de quoi elles parlent
Et
pas juste des commentateurs de bar a l october fest prets a tout pour soutenir leur marque
777 a commenté :
16 février 2022 - 20 h 52 min
L’incendie en cabine de pilotage aurait très bien plus arriver en vol comme l’expliquait le pilote concerné. Tant mieux si le 777 a su compter sur la chance. La perforation de la cabine entraînant une dépressurisation. Les pilotes ont expliqué que la fumée et la dépressurisation rendaient l’avion difficilement récupérable.