L’aéroport de Londres-Gatwick rouvrira fin mars son Terminal Sud, fermé depuis près de deux ans pour cause de pandémie de Covid-19. Celui de Luton relance des consultations sur une future expansion pour doubler son trafic à 32 millions de passagers par an, tandis qu’à Heathrow un accord entre les employés au sol et Menzies a permis d’éviter la grève.
Fermé depuis le 15 juin 2020, le Terminal Sud de Gatwick rouvrira ses portes le 27 mars 2022 ; une annonce expliquée par l’espoir de l’aéroport de connaitre une « forte demande cet été et au-delà », au fur et à mesure de l’assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19. La relance des activités court-courrier de la compagnie aérienne British Airways (suspendues depuis septembre suite à une dispute avec le syndicat de pilotes BALPA sur le lancement de sa nouvelle filiale, BA Euroflyer) a été confirmée pour le 29 mars avec 35 nouveautés européennes, tandis que la low cost Vueling y ouvrira une base avec trois Airbus et cinq nouvelles liaisons.
Wizz Air augmentera également considérablement ses opérations depuis l’aéroport londonien avec 18 nouvelles routes, tandis qu’easyJet (la plus grande compagnie aérienne à Gatwick, où elle opèrera de nouveau depuis les terminaux Nord et Sud) a également pris plus de créneaux « et prévoit d’effectuer son programme de vol le plus chargé depuis l’aéroport ».
Outre celles déjà nommées, le Terminal Sud de Gatwick accueillera également les avions de Ryanair, Norwegian, Turkish Airlines, TAP Air Portugal, Eastern Airways, Aurigny, Aer Lingus, airBaltic, Air Malta, Air Europa et Enter Air.
Des billets pour plus de 30 itinéraires long-courriers « passionnants » au départ de Gatwick sont également en vente selon son gestionnaire, y compris vers New York, Tampa, Bangkok, Phuket, Maurice, Dubaï, Doha, Islamabad – et une gamme de villes à travers le Canada, les Caraïbes et le Mexique dont Toronto, Montréal, Vancouver, Cancún, Antigua et Montego Bay.
Autre aéroport de la capitale britannique, celui de Luton dédié aux low cost et où Wizz Air a détrôné l’historique easyJet, les deux étant loin devant Ryanair et TUI Airways (El Al, Blue Air, Fly One et Sun Express y sont également présentes). Le cinquième aéroport le plus fréquenté du Royaume-Uni se prépare lui aussi à un regain d’activité, et son propriétaire a ouvert « une nouvelle consultation statutaire sur ses propositions à long terme » pour étendre sa superficie, ouvrir un deuxième terminal et accroitre « l’efficacité » de son unique piste. En visant à terme une capacité pour 32 millions de passagers par an, contre 18 millions en 2019.
« Nos propositions reflètent les valeurs de durabilité, à la fois de Luton Rising et de notre unique actionnaire, Luton Council. Nous voulons maximiser les avantages sociaux et économiques de la croissance et sommes fermement convaincus qu’il existe un moyen de développer un aéroport de manière responsable et durable. Notre consultation expose comment nous proposons d’y parvenir. La durabilité ne se limite pas aux questions environnementales, il s’agit également d’impacts sociaux et économiques. Notre aéroport est un élément vital de l’écosystème économique de la région et au-delà, soutenant directement et indirectement des dizaines de milliers d’emplois », a déclaré dans un communiqué la président de Luton Rising Javeria Hussain.
Cette expansion devrait selon ses supporters générer « des milliers d’emplois supplémentaires, et une activité économique estimée à un milliard de livres par an « à Luton et dans les comtés voisins ».
Sébastien a commenté :
15 février 2022 - 17 h 04 min
Marrant de voir que leur terminal low cost n’est pas si low cost (contrairement celui de MP2 de Marseille ^^ )
Menier a commenté :
17 février 2022 - 7 h 01 min
Et le contribuable français continuera à payer les atterrissages des retraités anglais…
flyer2 a commenté :
17 février 2022 - 9 h 34 min
@Menier, les retraités anglais paient des taxes en France et ils consomment en France, donc ou est le problème?
Menier a commenté :
17 février 2022 - 17 h 27 min
Le déficit de aéroports régionaux, peut-être ?