Désormais aux mains du groupe Tata Sons, la compagnie aérienne Air India a nommé au poste de CEO Ilker Ayci, ancien chairman de Turkish Airlines.

Le Turc Ilker Ayci a été nommé le 14 février 2022 CEO et managing director d’Air India, son entrée en fonction étant prévue le 1er avril au plus tard. Le Conseil d’administration de la compagnie indienne, dont le rachat par le groupe Tata a été finalisé le mois dernier pour 2,4 milliards de dollars, a entériné la nomination de celui qui avait démissionné le 26 janvier de son poste de président de Turkish Airlines. Un des avantages de ce choix est qu’Air India est comme Turkish Airlines membre de Star Alliance.

N Chandrasekaran, président de Tata Sons, a déclaré dans un communiqué : « Ilker est un leader de l’industrie aéronautique qui a conduit Turkish Airlines à son succès actuel pendant son mandat là-bas. Nous sommes ravis d’accueillir Ilker au sein du groupe Tata, où il dirigera Air India dans la nouvelle ère ».

« Je suis ravi et honoré d’accepter le privilège de diriger une compagnie aérienne emblématique et de rejoindre le groupe Tata », a ajouté le nouveau CEO. « En travaillant en étroite collaboration avec mes collègues d’Air India et la direction du groupe Tata, nous utiliserons le solide héritage d’Air India pour en faire l’une des meilleures compagnies aériennes au monde avec une expérience de vol unique et supérieure qui reflète la chaleur et l’hospitalité indiennes », a-t-il ajouté.

On ne sait pas encore comment le groupe Tata transformera Air India ; il détient déjà dans le pays la jeune Vistara à service complet (avec Singapore Airlines), ainsi que la low cost AirAsia India (avec qui Air India vient d’annoncer un accord interligne). Mais on sait au moins que l’accord de vente empêche le groupe de licencier le moindre employé – pendant un an.

Air India enrôle l’ex-président de Turkish Airlines 1 Air Journal

©Boeing