La compagnie aérienne Tunisair a pris possession d’un deuxième Airbus A320neo, et dévoilé les grandes lignes d’un plan de restructuration qui devrait entrainer le licenciement d’un millier d’employés sur trois ans.
Après la livraison du premier en décembre dernier, la compagnie nationale tunisienne a accueilli le 10 février 2022 le second des cinq exemplaires attendus. L’Airbus A320neo immatriculé TS-IMY et baptisé « Sbeitla » (MSN10631), pris en leasing chez SMBC Aviation Capital, est arrivé neuf de Toulouse à l’aéroport de Tunis-Carthage. Equipé comme le précédent pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 138 en Economie, l’appareil a depuis été déployé par Tunisair vers Bruxelles, Lyon, Marseille et Nouakchott. Les deux prochains A320neo devraient rejoindre sa flotte en aout et septembre, le cinquième et dernier devant arriver en avril 2023.
Le PDG de Tunisair Khaled Chelli a profité de l’occasion pour préciser un peu plus le plan de restructuration annoncé l’automne dernier. Devant les médias tunisiens, il a en particulier évoqué le plan social qui verra un millier d’employés être « libérés » d’ici trois ans, « dans le cadre d’une série de réformes globales », que la compagnie souhaite réaliser « afin de réduire les charges d’exploitation et de se conformer aux standards internationaux du transport aérien ».
Tunisair a en outre dévoilé un projet de renouvellement des cabines dans toute la flotte. Pas de détail en revanche sur la suppression des liaisons non rentables de Tunisair, le dirigeant évoquant de nouveau une « concentration » sur celle qui sont bénéficiaires (avec a priori des ouvertures de lignes vers l’Afrique et le renforcement de celle vers Montréal).
Rappelons que cette restructuration doit impliquer une augmentation du capital et une réévaluation du patrimoine de Tunisair, avec l’éventualité de privatiser certaines activités non essentielles à l’exploitation des opérations aériennes. Elle prévoit aussi de réduire le nombre d’avions en service et les types d’appareils exploités (a priori des A320 et A330), dans le but de réduire les frais de maintenance et de formation des pilotes
#Tunisie 🇹🇳 Le tout nouvel A320 Neo 251N, TS-IMX, de #Tunisair vient d’arriver à l’aéroport de Tunis-Carthage (Crédit 📸 SMACH®) pic.twitter.com/eBRtOsQMAu
— Tunis Tribune 💎 (@tunistribune) December 24, 2021
Moez a commenté :
14 février 2022 - 9 h 34 min
LEs réformes sont à faire vraiment. Tunisair c’est plus de 7000 salariés. il faut supprimé au moins 4000 postes. Sortir les 737-600 de flotte. vendre tunisair handling et le catering au privé
et rasé l’aeropoort de tunis et en faire un autre autre part mieux situé
BLU83120 a commenté :
14 février 2022 - 14 h 20 min
si celui de Tunis doit etre rasé que dire de celui de Monastir ….mais c est vrai que 7000 salaries pour une compagnie comme Tunisair c est beaucoup .mais il y a tellement peu de travail en tunisie que c est pas évident pour le peuple tunisien
NDR a commenté :
14 février 2022 - 14 h 48 min
Tunisair et Air Algérie ont un âge moyen de la flotte de 15 ans c’est beaucoup, AMHA les 2 Cies ne doivent garder que les 3 A330 recents de leurs flotte puis TU doit acheter 5 ATR et AH doit acheter 10 nouveaux ATR ;
Une fois que c’est fait TU doit avoir 1000 salariés et AH 2000.
Titi a commenté :
14 février 2022 - 21 h 25 min
Jamais j’ai vu Depuis que Tunis air possede un A330 va pas sur Monastir ? Décevant.
Toujours A320 rien a changé.
NDR a commenté :
15 février 2022 - 4 h 03 min
AMHA Tunisair ferait mieux de rajouter une demi douzaine d’ATR a ses 2 ATR72 pour avoir au moins deux vols quotidiens vers Tabarka, Sfax, Tozeur, Tataouine etc..
La personne qui doit voyager de Tabarka a Tozeur ou Tataouine doit morfler il aurait été pertinent de relier ces 2 villes quitte a faire escale a Tunis.