La compagnie aérienne WestJet va réduire de 20% son programme de vol au mois de mars, tandis que sa filiale ultra-low cost Swoop va acquérir six Boeing 737 MAX alors qu’elle annonce 14 nouveautés y compris vers Terre-Neuve.

Après 15% en janvier et 20% en février, la compagnie canadienne continue de réduire son programme de vols, avec 20% de décollages en moins que prévu au mois de mars 2022. Le maintien des restrictions de voyages à l’international justifie cette décision pour WestJet, basée à l’aéroport de Calgary. Selon le CEO par intérim Harry Taylor, « il est décevant que le Canada stagne dans son approche et continue de rendre les voyages inaccessibles et punitifs pour les Canadiens et les touristes entrants », notamment quand de nombreux autres pays assouplissent leurs mesures sanitaires.

Le dirigeant a souligné sur CTV que son pays « reste le seul parmi les pays du G7 à exiger encore des tests PCR obligatoires avant le départ et à l’arrivée. Les pays du monde entier reconnaissent l’importance des voyages et du tourisme pour la reprise économique, et nous les voyons prendre des mesures pour rouvrir leurs frontières en toute sécurité et apporter des ajustements judicieux aux exigences générales en matière d’orientation et de test de voyage ».

Les passagers arrivant au Canada doivent être vaccinés ou avoir une exemption médicale et, quel que soit leur statut vaccinal, sont actuellement tenus d’effectuer un test de dépistage de la Covid-19 dans les 72 heures précédant le départ de leur vol, suivi d’un autre à l’arrivée. D’autres restrictions sont également en place pour les passagers à l’arrivée, avec un auto-isolement obligatoire pour les passagers non-vaccinés, mais aussi pour les vaccinés en attendant les résultats du test à l’arrivée.

Canada : WestJet réduit la voilure, Swoop l’augmente 1 Air Journal

©Swoop

La filiale de WestJet spécialisée dans le vol pas cher a de son côté précisé ses plans d’expansion : six Boeing 737 MAX 8 vont s’ajouter aux dix 737-800 de Swoop, leurs livraisons étant prévue d’ici l’été « alors qu’elle étend son réseau en vue de la demande de l’été ».

Parallèlement à la croissance de sa flotte, Swoop élargira considérablement son réseau intérieur, ajoutant des vols sans escale vers Terre-Neuve et augmentant le service dans le Canada atlantique. Le transporteur à très bas prix ajoutera également six nouvelles liaisons et de la capacité en Ontario et dans les Prairies en prévision de la saison estivale très chargée au Canada. L’expansion annoncée survient au moment où Swoop rapporte une augmentation importante du nombre de passagers et des réservations record au pays ; elle portera à 37 le nombre total de liaisons nationales sans escale desservies cet été.

« Nous avons constaté un retour en force de la demande en matière de voyages pendant le temps des Fêtes, ce qui indique que les Canadiens sont prêts à renouer avec leur famille et leurs amis », a déclaré Bert van der Stege, chef des affaires commerciales et financières de Swoop. « Grâce à l’acquisition de six nouveaux avions en réponse à la demande prévue, Swoop sera en mesure de permettre à un plus grand nombre de Canadiens de se retrouver cet été, tout en accélérant la reprise économique du Canada ».

L’expansion annoncée et comprend un investissement important dans le Canada atlantique.

Canada : WestJet réduit la voilure, Swoop l’augmente 2 Air Journal

©Swoop