Les images tournent en boucle depuis hier sur les réseaux sociaux. Elles montrent des passagers échanger de violents coups dans l’étroitesse du couloir et entre deux rangées de sièges. Des membres de l’équipage essaient de les séparer. Certains passagers tentent aussi d’intervenir, d’autres se contentent de commenter… et de filmer.
🔴 Une violente bagarre a éclaté à bord d’un avion d’Air Caraïbes en plein vol Paris-Cayenne ce vendredi. 3 passagers ont été interpellés et placés en GAV. Un steward a été blessé. #Guyane pic.twitter.com/3MfjhlokYW
— Amaury Brelet (@AmauryBrelet) February 12, 2022
“Il s’agit d’un avion d’Air Caraïbes [vol TX570, ndlr] en provenance de Orly et à destination de Cayenne le vendredi 11 février. Les raisons de cette bagarre ne sont pas connues. Un steward a été blessé. Certains clients ont aidé notre équipage à contenir cette situation, dont les conséquences auraient pu être graves sans le sang froid de notre équipage, qui a su parfaitement maîtriser la situation. Il faut laisser le temps de l’enquête. En tout cas, c’est inadmissible. Ce sont des incidents rarissimes. Nous nous réservons le droit de porter plainte“, a confirmé Eric Michel, directeur général adjoint d’Air Caraïbes, à La Première.
Trois individus impliqués dans la bagarre ont été interpellés par les policiers de la PAF à l’arrivée du vol TX570, à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Ils ont été mis en garde à vue et font l’objet d’une présentation au paquet de Cayenne aujourd’hui. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison ferme.
“Ces comportements sont absolument inadmissibles et intolérables : ils mettent à la fois en cause la sécurité du vol (…) la sécurité des passagers et donc le parquet sera particulièrement ferme et intraitable sur la répression de ces types de comportement“, a indiqué le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz.
https://www.youtube.com/watch?v=qb1ksCjzGf8
arnaudbe a commenté :
13 février 2022 - 11 h 08 min
La création d une liste noire au niveau mondiale va être nécessaire.
EnGreve a commenté :
13 février 2022 - 11 h 14 min
Des animaux…
MAX1 a commenté :
13 février 2022 - 11 h 18 min
– ces passagers à l origine , sont ignorants des risques et régles dans le transport aérien .
Les peines de prison sont certaines , black list et casier!
Anna Stazzi a commenté :
13 février 2022 - 11 h 20 min
Ha ha ha !
On sait vendre des tickets mais on a cessé dès 1968 de donner aux gens quelques clés de civilité sans parler du civisme qui est devenu une insulte.
Sauvages !
jean-pierre bellepêche a commenté :
13 février 2022 - 12 h 19 min
Air Canada organise des vols où tout le personnel est noir. Air Caraïbes pourrait pas s’en inspirer et organiser des vols où tout les passagers seraient noirs ?
atplhkt a commenté :
13 février 2022 - 13 h 15 min
@ JEAN-PIERRE BELLEPECHE
Pourriez-vous essayer d’être inspiré de ne pas poster des propos d’une aussi absolue vacuité ?
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre commentaire affligeant.
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir a commenté :
13 février 2022 - 19 h 20 min
vous accusez Jean Pierre de vacuité, or un fait similaire s’est passé cette semaine avec des intervenants similaires sur une compagnie américaine.
Vous avez décidé – pour des raisons qui vous regardent – de fermer les yeux très fort – Mais n’obligez pas les autres à faire comme vous !
Sam a commenté :
13 février 2022 - 15 h 47 min
Commentaire affligeant.
inukshuk a commenté :
13 février 2022 - 18 h 09 min
@Jean-Pierre Bellepêche:
Commentaire digne d’un électeur de Zemmour. On croyait avoir touché le fond, les Zemmouroïdes explosent le compteur.
Mamadou Diallo a commenté :
14 février 2022 - 2 h 46 min
Propos obscènes et stupides.
Et quand des sujets de sa Gracieuse Majesté britannique bourrés à la bière sèment la violence et la pagaille dans des vols Ryanair vers les Baléares, ce qui est plus que récurrent, que cela vous inspire-t-il ?
FL490 a commenté :
13 février 2022 - 12 h 42 min
Selon Christiane Taubira, c’est la pauvreté qui rend certains passagers violents dans un avion #Taubira
cc a commenté :
13 février 2022 - 16 h 47 min
Si ce que vous évoquez a VRAIMENT été dit par madame Taubira, cela fait froid dans le dos. Dans quel pays vit-elle ? Et elle veut le diriger ? Comment être d’accord avec un tel regard sur le comportement humain, trouver des excuses aussi simplistes, aussi désespérantes, et surtout, proférer une telle affirmation face à tous ceux qui, en France, subissent cette violence, dans les avions certes, mais surtout dans les transports, dans la rue, dans les hôpitaux, dans les quartiers, dans les commerces ? L’agressivité fait partie des gènes humains, mais quand même… En principe, la civilisation est passée par là, et l’homme s’est apaisé au fil des siècles. Pas totalement, semble-t-il.
@cc a commenté :
13 février 2022 - 18 h 59 min
J’apprécie que vous commenciez votre commentaire par « si ce que vous évoquez a vraiment été dit par madame Taubira… », ce qui vous conduit à dérouler votre argumentaire à consonance à charge contre elle…
Cependant, j’aurais beaucoup apprécié aussi que dans un second paragraphe, vous commentiez sur l’autre hypothèse » Si ce que vous évoquez n’a jamais été dit par madame Taubira »….
Juste une question d’équilibre.
Mamadou Diallo a commenté :
14 février 2022 - 2 h 36 min
Le juste équilibre ne consiste pas à commenter deux hypothèses contradictoires, l’une vraie et l’autre fausse, mais à déterminer laquelle est vraie pour ensuite y répondre.
Pour ma part, depuis que j’ai entendu cette femme qualifier Assa Traoré de “chance pour la France” et la féliciter pour ses actions séditieuses, j’ai cessé de la respecter.
Thérèse a commenté :
13 février 2022 - 14 h 49 min
C’est vraiment hyper violent, moi qui déteste la violence dans tout les sens du terme. Je commence à avoir peur juste en regardant les vidéos. C’est en augmentation la liste noire non vols sur terre. Heureusement qu’il y a des bonnes personnes pour aider le personnel navigant ou les équipages des avions. Des fois, je me demande si on doit mettre des renforts lors des vols. Par exemple, des agents de sécurité ou la police interpol (il regroupe 194 pays). Après je trouve que voyager ça doit rester un moment agréable? pour tout le monde. Merci pour l’info?
alex a commenté :
13 février 2022 - 16 h 04 min
Non mais c’est quoi ces animaux là?!
c’est un avion, faut se tenir un minimum comme il faut.
ça va de pire en pire les violences en avion, faut que ça se calme ça devient vraiment urgent.
A quand une liste noire mondiale?! Sérieusement les gens qui se comportent comme ça ne devraient pas avoir le droit de monter dans aucun avion, c’est dangereux!
Backdoor a commenté :
13 février 2022 - 19 h 25 min
Chaud très chaud comme à Cayenne, à force de baisser les prix même la racaille peut prendre l’avion et se croire comme dans la rue. Rien d’étonnant.
Nom a commenté :
13 février 2022 - 19 h 32 min
‘Non ce n’était pas mieux avant’ – selon l’obligation actuelle des “progressistes” – Pourtant, les plus anciens ont connu l’époque ou le voyage aérien rimait avec bonne tenue, civilisation, respect (naturel) des autres !!
–
A la décharge des passagers énervés, Il faut ajouter que les compagnies aériennes toujours plus cupides font en sorte de nous imposer des sièges de plus en plus étroits, des rangées plus serrées et des sièges toujours plus fins (sans parler des HORRIBLES écrans tactiles qui transforment votre siège en balançoire si le barjot de derrière est un peu trop musclé !!)
SNL a commenté :
13 février 2022 - 22 h 20 min
Merci pour ce point de vue que je partage.
Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’ergonomie des cabines en éco est un facteur générateur de stress.
L’exiguïté est d’ailleurs également un vrai problème sur le plan sanitaire.
En analyse de risques il faut toujours rechercher les causes et les facteurs contributifs très en amont des événements. Rien n’excuse les comportements observés sur les vidéos, mais les conditions de promiscuité déraisonnables favorisent les comportements agressifs. C’est un mécanisme psycho social connu et documenté. Aujourd’hui les compagnies vont trop loin. Les tarifs maximisés des «meilleures» places à bord illustre le cynisme sans borne des acteurs de la filière. Le législateur doit reprendre les choses en main. La notion de configuration cabine haute densité devra tôt ou tard relever d’une réglementation beaucoup plus ferme et adaptée réalités des comportements humains…
julien31 a commenté :
13 février 2022 - 20 h 03 min
n’ayant aucunes confiances dans notre justice , je suis presque sur que ces individus vont s’en tirer avec le minimum . Il faudrait , en effet , que ces gens là soient interdits à vie de vols sur une compagnie aérienne et ce sur le monde entier
flyrelax a commenté :
13 février 2022 - 20 h 21 min
Comme dirait Taubira : “l’esclavage, l’esclavage…c’est à cause de l’esclavage….” Et sinon, y a pas moyen de leur réserver une compagnie aérienne rien qu’à eux où ils pourraient se foutre sur la gueule entre eux, tranquilles ?
Teissier du Cros Nicolas a commenté :
15 février 2022 - 15 h 43 min
“Ils”, “eux” ? Tout rejet, toute accusation, toute morgue sociale et raciale comporte une part d’aveu (“c’est celui qui le dit qui l’est” comprennent fort bien les enfants).
L’entre-soi est encore plus déplorable que les bagarres, surtout pour nos propres enfants (qui ont besoin d’ouverture) …mais chacun fait comme il peut.
Je compatis…
Dadou a commenté :
14 février 2022 - 0 h 32 min
C’est qui, “eux” ?
@DADOU a commenté :
14 février 2022 - 8 h 42 min
Ben, ceux qu’on voit se battre sur la vidéo.
Anna Stazzi a commenté :
14 février 2022 - 9 h 10 min
Eux ?
Les sauvages qui incapables d’utiliser leur neurones en viennent à se battre pour une broutille.
Quelle raison d’importance réelle aurait pu pousser des hommes matures et civilement adultes et responsables à en venir aux mains dans un endroit aussi étriqué qu’un avion où les échanges sont souvent réduits à zero ?
Ont-ils eu droit à un alcootest à l’arrivée ?
Incident sordide entre minables. Bonnes vacances aux Antilles et en Guyane, ambiance assurée !
Passager a commenté :
14 février 2022 - 9 h 43 min
Que tout le monde se détende un peu ici : Les fameux ” Air Rage” qui sont consultables par dizaine sur you-tube concernent autant les Blancs que Les Noirs. Vous trouverez même des Asiatiques !!! ( oui oui !!). Cette ensauvagement n’est donc pas ethnique mais culturel/éducatif, et en dit long sur notre époque. Tout ceci est bien évidemment regrettable . Les passagers tranquilles et les PNC ne méritent pas de SUBIR ceci.
MD80 a commenté :
15 février 2022 - 6 h 25 min
La vidéo est choquante certes, mais certains commentaires plus encore…
Les langues se délient, les esprits refoulés se dévoilent.
Sans aucun doute l’effet Zemmour y est pour quelque chose.
Cependant ce genre de commentaires restera dans l’ombre de l’anonymat car Zemmour ne passera certes pas et les haineux s’en retourneront dans leurs sombres tanières nauséabondes.