Les images tournent en boucle depuis hier sur les réseaux sociaux. Elles montrent des passagers échanger de violents coups dans l’étroitesse du couloir et entre deux rangées de sièges. Des membres de l’équipage essaient de les séparer. Certains passagers tentent aussi d’intervenir, d’autres se contentent de commenter… et de filmer.

Il s’agit d’un avion d’Air Caraïbes [vol TX570, ndlr] en provenance de Orly et à destination de Cayenne le vendredi 11 février. Les raisons de cette bagarre ne sont pas connues. Un steward a été blessé. Certains clients ont aidé notre équipage à contenir cette situation, dont les conséquences auraient pu être graves sans le sang froid de notre équipage, qui a su parfaitement maîtriser la situation. Il faut laisser le temps de l’enquête. En tout cas, c’est inadmissible. Ce sont des incidents rarissimes. Nous nous réservons le droit de porter plainte“, a confirmé Eric Michel, directeur général adjoint d’Air Caraïbes, à La Première.

Trois individus impliqués dans la bagarre ont été interpellés par les policiers de la PAF à l’arrivée du vol TX570, à l’aéroport Félix Eboué de Cayenne. Ils ont été mis en garde à vue et font l’objet d’une présentation au paquet de Cayenne aujourd’hui. Ils encourent jusqu’à trois ans de prison ferme.

Ces comportements sont absolument inadmissibles et intolérables : ils mettent à la fois en cause la sécurité du vol (…) la sécurité des passagers et donc le parquet sera particulièrement ferme et intraitable sur la répression de ces types de comportement“, a indiqué le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz.

https://www.youtube.com/watch?v=qb1ksCjzGf8