Histoire de l’aviation – 12 février 1919. Pas moins de douze passagers ont participé à la première liaison aérienne officielle mise en place entre Paris et Londres, un voyage aller-retour assuré par le lieutenant Bossoutrot le 8 février 1919, installé aux commandes de l’appareil baptisé « Goliath », à savoir un Farman n° 60. Quatre jours plus tard, ce 12 février 1919, le « Goliath » est une nouvelle fois au cœur de l’actualité pour un voyage de capitale à capitale : ce dernier effectuant la liaison Paris – Bruxelles en ce jour.

Le lieutenant Bossoutrot est encore aux commandes de l’aérobus qui transporte pour l’occasion quinze voyageurs, auxquels s’ajoute Emile Gueerats qui assistera le pilote Bossoutrot en sa qualité de mécanicien. Tous les passagers n’étant pas là à 9 heures, heure prévue du décollage de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, le départ sera finalement repoussé à 10 heures.

Volant à environ à 120 kilomètres par heure, le Goliath mettra deux heures et dix minutes pour rejoindre le champ d’aviation d’Evere. A cause de soucis administratifs, concernant des passeports, la sûreté civile belge ne l’autorisera pas à repartir de suite. Le retour vers la France ne se fera que le 13 février 1919.