Histoire de l’aviation – 10 février 1914. Aux environs de la capitale d’Allemagne, Berlin, va avoir lieu une terrible collision entre deux aéroplanes, qui malheureusement sera fatale à une personne et en blessera deux autres en ce mardi 10 février 1914. Une nouvelle catastrophe aérienne dont se fera bien entendu l’écho la presse quotidienne française.

C’est dans le cadre de vols d’entraînement que l’élève pilote Degner et l’aviateur Seltmayer vont venir se percuter. Un drame survenu en plein vol au niveau de l’aérodrome de Johannisthal. Seltmayer, aux commandes de son appareil biplan, est responsable de l’accident : prenant son envol, il voulait passer au-dessus du monoplan de Degner, mais sa manœuvre va échouer et sera lourde de conséquences.

Etrich de Degner sera tué sur le coup, sa nuque se brisant, le lieutenant Leonhardi qui avait pris place à bord de l’appareil de Seltmayer comme simple passager s’en tirera avec un ébranlement du cerveau. Seltmayer, à l’origine de la catastrophe, ne présentera que des fractures aux tibias, pour sa part.