La compagnie aérienne Delta Air Lines a demandé au ministère américain de la justice d’établir une liste des personnes interdites de vol pour incivilité, alors que le nombre d’incidents se multiplie notamment en lien avec les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.
Le directeur général de la compagnie américaine Ed Bastian a écrit au procureur général des USA Merrick Garland, demandant l’implication du gouvernement fédéral face à la recrudescence des cas d’incivilités. Comme celui du mois dernier sur un vol de Delta, une femme sans masque frappant son voisin qui l’avait enlevé pour se restaurer, ou un autre qui avait vu sa rivale American Airlines faire demi-tour au-dessus de l’Atlantique suite au refus d’une passagère de porter le sien. Une telle liste réduirait le nombre d’incidents futurs impliquant des passagers perturbateurs, a expliqué le CEO, et servirait de « symbole fort des conséquences du non-respect des instructions des membres d’équipage », a-t-il écrit selon le Washington Post.
La compagnie aérienne a fourni plus de 900 noms de passagers indisciplinés à la Transportation Security Administration « afin qu’elle puisse poursuivre des sanctions civiles », a rappelé son dirigeant. Et plus de 1900 passagers sont déjà inscrits sur sa propre « no fly list » pour avoir refusé de porter un masque. Le taux d’incidents sur Delta a selon lui augmenté de près de 100% depuis 2019, et il dit « soutenir pleinement l’utilisation de toute la force de la loi dans ces cas ».
Le problème des incivilités avait déjà été dénoncé l’automne dernier aux Etats-Unis par les syndicats du personnel navigant, qui mettaient aussi en avant l’abus d’alcool envenimant les tensions.
En 2021, la FAA a reçu 5981 rapports de passagers indisciplinés, dont 4290 liés au port du masque ; 1099 enquêtes ont été déclenchées, six fois plus qu’en 2020. En novembre dernier, Merrick Garland avait ordonné aux procureurs fédéraux de donner la priorité aux enquêtes sur les crimes commis dans les avions.
Flight attendants restrained a passenger to his seat with duct tape during a Frontier Airlines flight last week. https://t.co/YLloHYldi8 pic.twitter.com/nGHHIUggK9
— USA TODAY (@USATODAY) August 5, 2021
Eh, Alexandra…. a commenté :
9 février 2022 - 13 h 11 min
Y’a pas que « les beaufs » , y’a aussi les greluches!: faudrait pas les oublier, au nom de la parité…
Goulou a commenté :
9 février 2022 - 14 h 40 min
Calmos imagos, je crois qu’Alexandra voulait dire “beauf.e.s”
“Soyons inclusif,
Luttons contre l’exclusion.”
Cordialement
Bencello a commenté :
9 février 2022 - 15 h 25 min
On me dit dans l’oreillette que le syndicat des fabricants d’adhésif est vent debout contre cette mesure…
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 17 h 33 min
Au contraire, c’est pour eux un nouveau marché d’avenir !
inukshuk a commenté :
9 février 2022 - 19 h 27 min
+1000. C’est MOL qui va faire grise mine si on lui élimine sa clientèle préférée!