Le nouveau procès en correctionnelle pour « homicides involontaires » d’Airbus et Air France aura lieu en octobre prochain, plus de treize ans après le crash du vol entre Rio de Janeiro et Paris en mai 2009.
Les sources de Var Matin donnent la date du 10 octobre 2022 pour le début du nouveau procès à Paris, qui devrait durer neuf semaines. En aout dernier, la Cour de Cassation avait rejeté les pourvois de la compagnie aérienne Air France et de l’avionneur Airbus, suite là l’annulation trois mois plus tôt du non-lieu qui avait suivi le précédent procès dans l’accident du vol AF447 entre Rio de Janeiro et Paris, opéré en Airbus en A330-200 (228 victimes). Ce procès en correctionnelle avait été demandé par le parquet général et les familles de victimes.
Les familles « attendaient depuis plus de dix ans de pouvoir enfin demander des comptes », a réagi dans le quotidien Me Jean-Claude Guidicelli, qui représente les proches de Clara Amado, hôtesse de l’air sur le vol AF447. « La défectuosité des sondes Pitot a rendu les pilotes aveugles, ils ont été atteints de cécité aérienne », déplore l’avocat selon lequel tout n’avait pas été mis en œuvre pour éviter l’accident.
Le parquet général, allant plus loin que ses prédécesseurs selon qui seule Air France devait être encore poursuivie, reproche à cette dernière des « manquements fautifs », en particulier pour ne pas avoir pris en compte le « niveau de gravité des multiples incidents de perte d’indication de vitesse qui s’étaient succédés sur quinze autres vols entre mai 2008 et mai 2009 ». En ce qui concerne Airbus, le parquet général explique qu’il aurait « sous-estimé la dangerosité des incidents anémométriques consécutifs au givrage des sondes ».
Les 216 passagers et 12 membres d’équipage du vol AF447 avaient péri dans l’accident du 31 mai 2009, le plus meurtrier de l’histoire d’Air France. Les magistrats avaient lors de l’annonce du non-lieu initial considéré que « cet accident s’explique manifestement par une conjonction d’éléments qui ne s’était jamais produite, et qui a donc mis en évidence des dangers qui n’avaient pu être perçus avant ».
Selon le rapport du BEA publié en juillet 2012, le givrage en vol de sondes de vitesse Pitot avait conduit à un dérèglement des mesures de vitesse de l’A330, et désorienté les pilotes jusqu’au décrochage de l’appareil. Des facteurs humains seuls (des erreurs de pilotage en l’occurrence) ou techniques seuls (givrage des sondes Pitot, vitesses affichées erronées, alarmes intempestives,…) ne pouvaient expliquer le crash selon les enquêteurs.
AF447 a commenté :
9 février 2022 - 9 h 46 min
Autrement dit, le commandant de bord qui fait la foire trois jours à Rio avec sa maitresse est blanc comme neige ?
Il est vrai que notre ‘justice’ préfère toujours s’en prendre à la partie qui peut payer d’énormes indemnités ..)
Notre justice a un principe fondamentale: a commenté :
9 février 2022 - 13 h 22 min
Notre justice a un principe fondamental : celui du devoir de laisser l’accusé se défendre.
C’est de ce principe que découle un axiome tout aussi fondamental: La mort éteint l’action judiciaire.
En d’autres termes: on ne juge jamais les morts…parce qu’ils ne peuvent plus se défendre.
FREDSKJE a commenté :
9 février 2022 - 18 h 30 min
Des preuves que le CDB a fait la fête? Non? Aucune en fait, de la pure diffamation
Justin Fair a commenté :
10 février 2022 - 8 h 13 min
Ah? “3 jours de foire à Rio”… sans aucune preuve…Totalement diffamatoire… et méprisable!
Le Tribunal ne les retiendra pas, et sans aucune pression des syndicats PNT …
pas si fair que ça a commenté :
10 février 2022 - 9 h 07 min
ceci figure dans les enregistrements vocaux dans le cockpit !! (et a été confirmé par d’autres sources !!)
Votre ‘mémoire’ est bien sélective.
Justin Fair a commenté :
10 février 2022 - 15 h 34 min
Non, ma mémoire est précise et tout à fait “fair”… Le CDB a déclaré n’avoir “pas bien dormi” la nuit d’avant, ce qui arrive fréquemment sur long-courrier même sans “faire la foire”…. Et ajouté “une heure tout à l’heure, ce n’est pas suffisant” , comprendre une heure de sieste avant le vol. Rien à voir avec les “3 jours de foire”…
Franck DELAWARE a commenté :
10 février 2022 - 18 h 47 min
Entièrement d’accord avec toi, JUSTIN FAIR.
J’avais compris exactement la même chose que toi en lisant le rapport du BEA.
Justin Fair a commenté :
11 février 2022 - 10 h 50 min
Témoignage tout à fait suggestif quand on connais la suite…
Et même, si le CDB avait passé une excellente nuit de 9 heures et fait une sieste avant le vol, ça n’aurait rien changé… Il aurait pris le même repos du milieu du vol, comme à l’accoutumée, puisque pour lui la suite du vol ne présentait pas de difficultés majeures et le copilote à gauche avait une plus grande expérience que lui sur long-courrier et l’Atlantique-sud.
Franck DELAWARE a commenté :
10 février 2022 - 18 h 49 min
@AF447: au lieu de colporter ce genre de rumeur minable, je vous invite à lire le rapport final du BEA
https://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601/pdf/f-cp090601.pdf
Vous ne comprendrez probablement pas tout mais vous pourrez y trouver la transcription des boîtes noires.
Justin Fair a commenté :
11 février 2022 - 11 h 13 min
Que veux-tu qu’ils comprennent Franck? C’est déjà compliqué,et demande un gros effort, pour un pilote qui connait la machine, le métier et la compagnie…
Tout à leurs passions tristes, en ont- ils seulement l’envie, en plus de ne pas avoir les compétences…
Espérons qu’avec deux mois de procès le Tribunal ne se contentera pas de ragots…
Justin Fair a commenté :
11 février 2022 - 11 h 17 min
La transcription du CVR manquante.
https://www.bea.aero/docspa/2009/f-cp090601/pdf/annexe.01.pdf
Ex CCP à la retraite a commenté :
9 février 2022 - 13 h 28 min
Et pourtant!: pour avoir fréquenté pendant plusieurs décennies plusieurs PNT de multiples compagnies puisque nous étions peu ou prou tous logés dans les mêmes chaînes d’hôtels, je peux vous assurer que les PNT BA n’étaient pas les derniers à se défoncer à la bière, au gin ou au whisky lors de pots très très arrosés, ni les derniers à passer des nuits entières à faire la bringue en escale…sur leurs temps de repos !
Faut se méfier des potins que vous entendez, lisez…ou inventez.
Justin Fair a commenté :
10 février 2022 - 16 h 10 min
Je ne me souviens pas qu’un équipage,
ou même un pilote d’AF, ait jamais été arrêté pour ivresse manifeste au moment d’effectuer son vol… Je peux, par contre, citer des cas de compagnies honorablement connues…
Norlau a commenté :
9 février 2022 - 14 h 43 min
Perle d’avocat : “les pilotes ont été atteints de cécité aérienne”. Après avoir douté de l’intégrité mentale des pilotes (suite à l’accident de la Germanwings), voilà qu’il existerait des pilotes aveugles dans les postes … Il faut alerter d’urgence les CEMPN.
fayçalair a commenté :
9 février 2022 - 17 h 05 min
par experience pour la biere c’est les equipages de Quantas qui m’ont le plus surpris et pourtant ils n’ont jamais eu d’accidents mortels!!!!!!!!
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 17 h 38 min
“C’est un triste constat mais Air France ne se classe pas dans les meilleures, loin de là !”
Parlons plutôt au passé : depuis le rapport Colin, beaucoup de choses ont changé, Dieu merci.
Bio a commenté :
10 février 2022 - 8 h 23 min
Il faut savoir que dans le cas d’un crash, l’indémnisation des familles (et donc la somme que les avocats se fourrent dans la poche) varient suivant qui est reconnu responsable.
Si c’est la compagnie aérienne, il y a une limite calculée par rapport à la nationalité du passager dcd (un américain ça coute plus cher qu’un chinois).
Si c’est le constructeur de l’avion, c’est no limits.
Voilà pourquoi même dans le cas le plus flagrant d’erreur de pilotage l’avocat des victimes essayera toujours de faire condamner le constructeur
Justin Fair a commenté :
10 février 2022 - 15 h 40 min
“Et Air France devrait l’être pour avoir laissé ses pilotes confondre travail et vacances (repos en escale)”
Réfléchissez un peu!
Air France respecte les temps de repos réglementaires en escale et à la base des équipages, mais ne va pas contrôler les activités de ceux-ci. Elle n’en a ni les moyens , ni le droit, en escale et à leur base , c’est à dire chez eux!
Justin Fair a commenté :
11 février 2022 - 10 h 32 min
Alors, expliquez-moi comment AF peut empêcher un équipage en escale de sortir de sa chambre ( Le covid le fait….) et l(obliger à dormir… Même chose à son domicile entre deux rotations.
Justin Fair a commenté :
10 février 2022 - 16 h 06 min
“Le parquet général, allant plus loin que ses prédécesseurs selon qui seule Air France devait être encore poursuivie, reproche à cette dernière des « manquements fautifs », en particulier pour ne pas avoir pris en compte le « niveau de gravité des multiples incidents de perte d’indication de vitesse qui s’étaient succédés sur quinze autres vols entre mai 2008 et mai 2009 ». En ce qui concerne Airbus, le parquet général explique qu’il aurait « sous-estimé la dangerosité des incidents anémométriques consécutifs au givrage des sondes ».”
Aucune compagnie au monde n’avait “pris en compte le niveau de gravité de la perte d’indications de vitesse”, ni AF avec les 15 incidents précédents ( où les équipages avaient bien réagi…), ni dans la dizaine de cas connus dans d’autres compagnies.
Airbus, comme toutes les autorités qu’elles soient françaises ( DGAC,…), européennes ( AESA,…)et même mondiales (FAA,…), ont toutes “sous-estimé la dangerosité des incidents anémométriques consécutifs au givrage des sondes “…
Personne ne pensait qu’un équipage ( pourtant entraîné aux indications de vitesse douteuses peu de temps avant à AF… ) pouvait réagir ainsi.
Des erreurs d’appréciation, certes, des fautes condamnables (“manquements fautifs”) ?
Au Tribunal de juger…
Justin Fair a commenté :
11 février 2022 - 10 h 41 min
Qui êtes-vous pour juger le comportement du CDB , pouvez-vous simplement expliquer en quoi, il a été “irresponsable” (avec preuves bien-sûr…Pas les racontars du net!)
Et quelle compétence avez-vous, vous même, pour déclarer les pilotes “incompétents”, même si je suis d’accord pour dire qu’ils ont commis des erreurs…
Les spécialistes?
Quelles connaissances des systèmes de la machine ces spécialistes? Et c’est facile de dire ce qu’il fallait faire…après!
Franck DELAWARE a commenté :
11 février 2022 - 21 h 56 min
@EMILE LETOURNEUR
Quel métier exercez vous? En ce qui me concerne, je suis pilote de ligne. A l’époque du crash, je pilotais des A330 et A340. Je me serais certainement tué comme mes collègues dans les mêmes circonstances…
Pouvez-vous seulement imaginer le stress qu’ils ont ressenti avec des alarmes multiples au-dessus de l’Atlantique, de nuit, la perte d’instruments vitaux comme l’indicateur de vitesse.
Je vous suggère d’aller lire le rapport final du BEA…
@Franck a commenté :
12 février 2022 - 6 h 26 min
Il n’y a pas besoin d’être pilote de ligne pour avoir le droit d’en parler.
Moi aussi, je suis pilote de ligne. Et comme tous les professionnels, je sais que quand un avion est steady en palier à vitesse stabilisée, si tout à coup, on perd l’info de vitesse, il ne faut pas changer la configuration ; et aux limites du domaine de vol, il faut être extra doux aux commandes étant donné le facteur de charge à de telles TAS.
L’OPL PF a clairement fait une faute. Il avait des circonstances atténuantes et je ne dis pas que j’aurais fait mieux à sa place.
Mais le corporatisme et l’émotion ne doivent pas empêcher d’y voir clair.
“alarmes multiples au-dessus de l’Atlantique, de nuit, la perte d’instruments vitaux comme l’indicateur de vitesse”…on est en droit attendre qu’un tel scénario ne tourne pas au drame, surtout de la part de pilotes d’une major qui dit faire de la sécurité sa priorité.
Justin Fair a commenté :
12 février 2022 - 8 h 09 min
“on est en droit attendre qu’un tel scénario ne tourne pas au drame, surtout de la part de pilotes d’une major qui dit faire de la sécurité sa priorité”.
AF fait de la sécurité sa priorité comme toutes les compagnies sérieuses, et pensait qu’avec l’entraînement effectué en maintien des compétences les mois précédents, l’équipage pouvait faire face, en pilotant l’assiette…Ce qui a été le cas dans la quinzaine d’ événements du genre rencontrés à AF. Aucune compagnie n’avait fait de programme spécifique croisière à haute altitude, avant cet accident… Et personne n’avait perçu la dangerosité de la perte des sondes, compagnieS, constructeurs et autorités diverses… Et même imaginait qu’un équipage puisse réagir de la sorte. Cela semble si simple, la solution: verrouiller l’assiette…
Franck DELAWARE a commenté :
12 février 2022 - 21 h 46 min
Sauf que quand ton altimètre perd 500 pieds en quelques secondes et que le pilote automatique a sauté, que fais-tu? Tu essayes de remonter, non? Et donc tu tires sur les manches ? Mais tu n’as pas vu les petites croix ambres dans les coins du PFD qui te disent que tu es passé en loi directe. Et hop, c’est parti…
Les pilotes ne sont que des êtres humains,
@Franck a commenté :
13 février 2022 - 8 h 32 min
On est bien d’accord. Les pilotes ne sont que des êtres humains. Encore une fois, à la même époque, je ne dis pas que j’aurais fait mieux.
Avec le recul de l’accident, des simus qui se sont adaptés pour couvrir ce scénario, on est davantage préparé.
Merci pour le lien vers le rapport du BEA.
Il s’agit donc de 300/350 pieds. Tu sais la pression qu’il faut exercer sur les commandes pour reprendre 350 pieds à Mach 0.8. Je sais, il ya le stress, les alarmes, etc…
Mais au final, le copi PF a fait décrocher l’avion, c’est comme ça.
Justin Fair a commenté :
12 février 2022 - 11 h 19 min
LUCIEN P. DIT :
11 février 2022 à 11 h 40 min
“Il n’y pas à essayer d’interdire. La conscience professionnelle devrait suffire. Ce n’était pas le cas avec ce CDB…”
– La compagnie prévoit les temps de repos prévus par la réglementation et les accords et ne peut faire davantage… En quoi est-elle coupable et comme tel sanctionnée par un tribunal ?
Quant à la conscience professionnelle,comme le CDB, je dois n’en avoir aucune…
Moi aussi, il m’est arrivé de passer une soirée chez des amis en escale…
Moi aussi, j’ai amené en rotation ma famille ou des amis…
Moi aussi, j’ai fait des excursions dans des sites naturels ou historiques remarquables…
Moi aussi, j’ai visité des musées…
Moi aussi, j’ai assisté à des spectacles ou à des rencontres sportives…
Aucune conscience professionnelle! J’aurai dû rester dans ma chambre!
Demandez aux équipages bloqués 48 h ou plus sans sortir de leur chambre d’hôtel en raison des mesures locales Covid, s’ils sont si frais et dispos, pour le vol retour…
Et ce n’est pas ça, qui m’aurait empêché de ne “pas bien dormir”, la nuit avant le vol ( et, de plus, la sieste n’a jamais été mon fort), décalage horaire oblige, et de commencer un vol, comme très souvent, avec une seule envie: aller me coucher…
C’est le lot de tout pilote sur long-courrier, gérer sa fatigue et ses repos, ce qui ne veut pas dire rester confiné dans la chambre… Et la plupart le font avec une grande conscience professionnelle …
Et vous n’avez pas connu le CDB, pour affirmer que ce n’était pas son cas!
Et ce n’est pas parce que l’on va à Rio que l’ont fait “3 jours de foire”. Surtout lorsqu’on emmène son conjoint…Au contraire, pour qu’il n’imagine pas qu’il en est toujours ainsi…
Justin Fair a commenté :
13 février 2022 - 10 h 09 min
FRANCK DELAWARE DIT :
12 février 2022 à 21 h 46 min
“Sauf que quand ton altimètre perd 500 pieds en quelques secondes et que le pilote automatique a sauté, que fais-tu? Tu essayes de remonter, non? Et donc tu tires sur les manches ? Mais tu n’as pas vu les petites croix ambres dans les coins du PFD qui te disent que tu es passé en loi directe.”
Oui Franck, mais tu reprends +/- 500 ft… Pas 2500!… Et quand tu vois, que tu es monté par inadvertance ( cf CVR), tu redescends vers FL350 , tu ne fais pas que le dire (cf CVR), même en ALT2 PROT LOST, constatée (cf CVR). Et, ils n’étaient pas en loi Directe…
Après avoir agi à pousser quelques secondes, le PF a recommencé à tirer à 02:10:47 (jusqu’à amener au final le manche et les gouvernes en butée : 8 daN ( cf Annexe 3 Planche de Paramètres)… Quelque chose est réapparu à ce moment-là qui l’y a incité. Je te laisse chercher, annexe 3…
J’espère qu’à la place des copis, j’aurais mieux réagi… Par contre à la place du CDB, j’aurais sûrement fait comme lui en ce qui concerne le vol…
Justin Fair a commenté :
13 février 2022 - 10 h 20 min
BEA complice de la compagnie et du constructeur. ..
Je n’ai pas encore vu de contestation des conclusions du rapport du BEA, par les organismes étrangers parties prenantes dans l’enquête ( NTSB, etc.)… Et qui eux se moquent éperdument des intérêt d’Airbus ou d’Air France…
Ni que les syndicats PNT protègent leurs “intérêts corporatiste”… Lesquels d’ailleurs ?
Ils demandent une enquête complète honnête et impartiale, c’est tout!
Max1 a commenté :
13 février 2022 - 11 h 31 min
@ justain Fair
– managment du captain MD AF447 très léger dans la répartition des tâches sur ce premier tronçon ! CRM et préparation ! Point final tout à été commenté sur ce sujet !
Justin Fair a commenté :
13 février 2022 - 12 h 52 min
Et ça aurait changé quoi que le CDB fasse un briefing très long, sur la répartition des tâches ,avant de quitter le poste?
Il a assisté aux informations données par le copi PF à son collègue ( l’essentiel de ce qui est prévu et nécessaire a été dit et il n’est pas précisé dans la doc AF que c’est au CDB de le faire.),
De toute façon, chacun d’eux connaissait parfaitement la répartition des tâches en suppléance du CDB, même s’il est prévu par la Cie de le verbaliser dans un briefing court et circonstancié…A savoir,
“désigner son remplaçant, confirmer la répartition des tâches et préciser les conditions nécessitant son retour au poste de pilotage”
Je crois que c’était clair pour les 2 copis, et cette répartition a été respectée ( peut-être hélas…), ce qui découle de: l’OPL1-CDB à sa place, à droite, et l’OPL2 en place gauche. Aucune information supplémentaire qui aurait pu être donnée, n’a manqué…
Tout à été commenté certes, mais, pour la plupart du temps, à tort.
Et non, ce n’est pas près d’être le point final, même après que le Tribunal ait rendu son jugement…Appel, voire cassation à prévoir.
Max1 a commenté :
13 février 2022 - 13 h 36 min
– je me suis sans doute mal exprimé !
– répartition des tâches = cela comprend répartition du repos , qui fait quoi ! Particularités sur ce premier tronçon ! Vous savez très bien qu une bonne préparation cela commence au dispatch en salle de brieffing lors de la récupération du dossier de vol ! But : se mettre du bon côté ! Cet aspect est la clé !
– les malfonctions des sondes : c est en plus , cela a impacté les ressources ! il y a eu suffisamment de rapport .
– le capt tous type de route , équipages renforcés ou pas , c est lui qui donne le ton ! Au sol dès la première minute..!
– dans ce métier le confort et sécurité des pax doit être dans les esprits à chaque instant .
– sur une route avec une météo dégradée , je n ai jamais quitté le poste , et j ai eu des discussions avec d autres capt long courriers sur le sujet ! En opérations et certains retirés !
Justin Fair a commenté :
13 février 2022 - 20 h 00 min
A la préparation du vol, rien de particulièrement préoccupant et d’extraordinaire… Une traversée du FIT (“pot au noir”) comme à l’habitude, comme on rencontre toutes les nuits sur l’Afrique également. Des conditions pas particulièrement “dégradées” (le vol n’a d’ailleurs rencontré que des turbulences modérées avant et lors de la perte des sondes)… Le CDB prend généralement le repos du milieu, pour assurer le début et la fin du vol, phases les plus chargés . …Rien qui justifie de changer, ce soir là. D’autant plus que l’OPL2 (Robert D) avait plus d’expérience du LC et des Rio-Paris que le CDB. Quand il quitte le poste, le CDB confie le vol à un équipage, pas à un seul copilote. La répartition des tâches, ne vaut que pour la réalisation des procédures, rien d’autre. Il n’avait, objectivement, aucune raison de refuser sa suppléance à l’OPL1, même moins expérimenté que l’OPL2…
Tout bien pesé, je pense que j’aurais fait comme lui…
Max1 a commenté :
14 février 2022 - 11 h 05 min
– équipage renforcé sur ce type de route ! J ai bien compris votre post ! 2 FO.
– répartition du repos est sous la responsabilité du capt selon les
conditions du jour ! A chacun son regard sur le sujet !
– une zone active cela se déplace et se développe à vitesse grand V ,
– le principe de précaution est un allié !
Salutations aéro.
Justin Fair a commenté :
14 février 2022 - 13 h 09 min
“une zone active cela se déplace et se développe à vitesse grand V ,”
C’est vrai, d’ailleurs ils étaient en évitement
(et pas dans la cellule, comme on aurait pu le penser avant les relevés des enregistrements…)
Et le CDB pensait avoir dépassé la zone orageuse préoccupante (le fameux ” on n’a pas été emmerdé par les cb, hein ” à 00:44:49). Une autre zone nuageuse a été rencontrée vers 01:45:00 et ils pensaient en être sortis à 01:52:02 ( “Et,non, on en sort!”), avant de se retrouver dans la couche à 02:07:01 (” on est vraiment à la limite de la couche”). Rien de très actif… Ils n’ont pas “tapé” un cunimb!
Justin Fair a commenté :
16 février 2022 - 8 h 39 min
Je ne fais que montrer les faits …qui sont têtus.
Tant pis si ça ne va pas dans le sens que vous aimeriez que ce soit…Et que vous êtes bien en peine d’expliquer et démontrer.