Histoire de l’aviation – 8 février 1919. Le lieutenant Bossoutrot va être à l’origine en ce samedi 8 février 1919 du premier vol commercial faisant la liaison entre les villes de Paris et Londres. Ce dernier, pour effectuer ce voyage inaugural, prenant les commandes d’un appareil baptisé Goliath de type aérobus, à savoir un Farman n° 60, avec à son bord pas moins de douze passagers, ainsi que le mécanicien Lhomde qui l’assistera dans sa tâche.
C’est de l’aérodrome de Toussus-le-Noble, alors qu’il n’est pas encore 12 heures, que Bossoutrot va décoller en ce 8 février 1919, prenant la direction de l’aérodrome de Kenley, destination qu’il doit rejoindre avec son aérobus dont la charge s’élève à plus de 1 000 kilogrammes, les douze passagers ayant chacun 10 kilogrammes de bagages.
Après deux heures et quarante minutes de voyage, où ils ont dû affronter le froid couplé à un vent du Nord violent, l’équipage, à 100 % militaire (le survol par un équipage civil de l’Angleterre étant interdit), et ses passagers arriveront à destination. Le lendemain est prévu le voyage retour et pour ce dernier, cette fois, le vent sera contraire !
bergeron a commenté :
8 février 2022 - 4 h 50 min
100 après, le trajet se fait en Eurostar à peu près dans le même temps, quelles que soient les conditions météorologiques et sans limitation de poids à l’embarquement. Match nul entre le train et l’avion.
Jean Pierre a commenté :
8 février 2022 - 13 h 02 min
Oui mais c’est cent ans après …
Avec un A 320 j’ai mis 36 minutes de vols entre LHR et CDG, dernier vol de la journée, cap direct au Sud après le décollage de LHR, pas de restrictions de vitesse en arrivant à CDG.
Vite fait, bien fait.