La compagnie aérienne Lufthansa teste un nouveau service qui permet aux passagers de compenser les émissions de CO2 de leur voyage en avion directement à bord.

La compagnie nationale allemande propose désormais « encore plus d’options pour un vol neutre en CO2 » : depuis le 4 février 2022, les passagers Lufthansa peuvent profiter de l’offre sur les vols court et moyen-courriers avec connexion Internet à destination et en provenance de l’aéroport de Munich. La filiale suisse du groupe, SWISS, présentera également l’offre de test « sur certains avions long-courriers ».

Voici comment fonctionne le nouveau service, explique un communiqué de Lufthansa : la fonction est affichée aux invités dans le système de divertissement à bord. Là, ils peuvent choisir, à l’aide d’un curseur, comment ils souhaitent compenser les émissions de CO2 de leur vol : soit via du carburant d’aviation durable (SAF) fabriqué à partir de résidus biogéniques, soit via des projets de compensation carbone de haute qualité menés par l’ONG myclimate, soit via une combinaison des deux options.

Les passagers peuvent pour cela utiliser gratuitement le service via Internet en vol sur leurs appareils mobiles. Dans la nouvelle application, ils peuvent en outre voir directement combien de passagers ont déjà compensé les émissions de CO2 de leur vol individuel ce jour-là, « et ainsi faire partie d’une communauté en pleine croissance ».

La nouvelle offre de la compagnie de Star Alliance utilise la technologie de la plateforme “Compensaid” pour des voyages aériens neutres en CO2 développée par le Lufthansa Innovation Hub en 2019. Il a été intégré aux plateformes de réservation des compagnies aériennes du groupe, et fait également partie intégrante de l’application du programme de fidélité Miles & More.

Le groupe Lufthansa « assume sa responsabilité pour une protection efficace du climat et a une voie clairement définie vers la neutralité en CO2 : d’ici 2030, il vise à réduire de moitié ses propres émissions nettes de CO2 par rapport à 2019 ; d’ici 2050, l’entreprise souhaite atteindre un bilan CO2 neutre. À cette fin, le groupe Lufthansa se concentre en particulier sur la modernisation accélérée de la flotte, l’optimisation continue des opérations de vol, l’utilisation de carburants d’aviation durables et des services innovants pour un vol neutre en CO2 ».

La compensation carbone en plein vol selon Lufthansa 1 Air Journal

©Compensaid

La compensation carbone en plein vol selon Lufthansa 2 Air Journal

©Lufthansa