La compagnie aérienne Lufthansa teste un nouveau service qui permet aux passagers de compenser les émissions de CO2 de leur voyage en avion directement à bord.
La compagnie nationale allemande propose désormais « encore plus d’options pour un vol neutre en CO2 » : depuis le 4 février 2022, les passagers Lufthansa peuvent profiter de l’offre sur les vols court et moyen-courriers avec connexion Internet à destination et en provenance de l’aéroport de Munich. La filiale suisse du groupe, SWISS, présentera également l’offre de test « sur certains avions long-courriers ».
Voici comment fonctionne le nouveau service, explique un communiqué de Lufthansa : la fonction est affichée aux invités dans le système de divertissement à bord. Là, ils peuvent choisir, à l’aide d’un curseur, comment ils souhaitent compenser les émissions de CO2 de leur vol : soit via du carburant d’aviation durable (SAF) fabriqué à partir de résidus biogéniques, soit via des projets de compensation carbone de haute qualité menés par l’ONG myclimate, soit via une combinaison des deux options.
Les passagers peuvent pour cela utiliser gratuitement le service via Internet en vol sur leurs appareils mobiles. Dans la nouvelle application, ils peuvent en outre voir directement combien de passagers ont déjà compensé les émissions de CO2 de leur vol individuel ce jour-là, « et ainsi faire partie d’une communauté en pleine croissance ».
La nouvelle offre de la compagnie de Star Alliance utilise la technologie de la plateforme “Compensaid” pour des voyages aériens neutres en CO2 développée par le Lufthansa Innovation Hub en 2019. Il a été intégré aux plateformes de réservation des compagnies aériennes du groupe, et fait également partie intégrante de l’application du programme de fidélité Miles & More.
Le groupe Lufthansa « assume sa responsabilité pour une protection efficace du climat et a une voie clairement définie vers la neutralité en CO2 : d’ici 2030, il vise à réduire de moitié ses propres émissions nettes de CO2 par rapport à 2019 ; d’ici 2050, l’entreprise souhaite atteindre un bilan CO2 neutre. À cette fin, le groupe Lufthansa se concentre en particulier sur la modernisation accélérée de la flotte, l’optimisation continue des opérations de vol, l’utilisation de carburants d’aviation durables et des services innovants pour un vol neutre en CO2 ».
jusqu'où nous meneront les gourous ? a commenté :
8 février 2022 - 16 h 58 min
Pourquoi ne pas essayer des prières en vol, genre , c’est ma faute, c’est ma très grande faute .. Des séances de confessions publiques, – Suivies de jeûnes et flagellations ?
FL350 a commenté :
8 février 2022 - 17 h 04 min
Les gadgets “greenwashing” ont de l’avenir !
RKDC10 a commenté :
8 février 2022 - 22 h 27 min
quelle compagnie sera la 1re à inclure cette compensation dans le prix du billet ?
Han a commenté :
9 février 2022 - 6 h 31 min
Quelle compagnie aura le courage de d’affirmer que les émissions de CO2 des avions ne changent absolument rien à l’atmosphère terrestre ni au climat ?
Greg765 a commenté :
9 février 2022 - 13 h 20 min
Sauf que justement elles ne changent pas « absolument rien » à l’atmosphère terrestre ni au climat.
Comme la plupart des activités humaines l’aérien a un impact sur le climat, je trouve ça étrange d’encore trouver des climatosceptiques aujourd’hui mais enfin…
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 17 h 40 min
Commencez par vivre à poil, car le premier pollueur mondial est le secteur de l’habillement !
Rame a commenté :
9 février 2022 - 19 h 00 min
Vous pouvez ouvrir le chemin, on vous suivra.
fran6 a commenté :
9 février 2022 - 19 h 17 min
Ca c’est du vol qualifie!!!
Han a commenté :
10 février 2022 - 11 h 41 min
Aucune activité humaine n’a d’impact sur l’atmosphère ni sur le climat. Il y a 3000 milliards d’arbres sur la planète. Faites le calcul… Et ajoutez les plantes, les herbes, les végétaux aquatique et le phytoplancton…