La future compagnie aérienne Dlimi Airlines a demandé un certificat d’opérateur aérien (AOC) au Maroc, où elle compte lancer ses opérations d’ici la fin de l’été à Dakhla avec deux Embraer E2.
Selon son fondateur Hamza Dlimi, la demande a été faite auprès de la Direction générale de l’aviation civile marocaine (DGAC) pour un lancement des opérations à l’aéroport de Dakhla, avec à terme des vols vers Casablanca, Marrakech, Agadir et Laayoune dans le pays, Paris, Marseille et Las Palmas en Europe et Dakar, Nouakchott et Nouadhibou en Afrique occidentale. Avec pour objectif le potentiel du tourisme nautique et notamment le kitesurf, une activité en forte hausse dans la ville où « il y a 300 jours de vent par an ».
La startup ferait ses débuts avec deux Embraer 195-E2 pris en leasing, a confié son dirigeant à ch-aviation, avant de « voir comment ça se passe » pour un éventuel renforcement de la flotte. Elle n’ pas encore dévoilé de livrée.
Royal Air Maroc détient la majorité des parts de marché à l’aéroport de Dakhla, devant Binter Canarias ; Transavia France y propose une liaison saisonnière depuis Paris, la quatrième compagnie présente étant Air Arabia Maroc. Hors restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 bien sûr.
Le gestionnaire des aéroports marocains ONDA a déjà prévu d’agrandir l’aéroport, qui pourrait alors accueillir 1 million de passagers par an.
SIMO a commenté :
8 février 2022 - 16 h 44 min
Bienvenue au nouvel opérateur!
C’est du pur jus local et c’est une bonne nouvelle pour la ville de Dakhla, n’en déplaise aux aigris de toute part qui contestent encore la marocanité de ce bijou du Sud!
Bon départ donc à la jeune compagnie aérienne et espérons bien que ses avions passeront sous l’arche du water salute dans tous les aéroports qu’elle souhaite desservir !
FL350 a commenté :
8 février 2022 - 17 h 14 min
Dakhla est au Sahara occidental, si je ne m’abuse.
Et le Sahara occidental est revendiqué depuis l’abandon de l’Espagne par la “République Arabe Sahraouie Démocratique”, soutenue par l’Algérie, et défendu par la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO), les Nations Unies se plaignant du non-respect par le Maroc de ses engagements.
Bref, nul ne sait où se trouve Dakhla, mais en tout cas pas au Maroc.
NDR a commenté :
8 février 2022 - 20 h 36 min
@FL350
République Arabe Sahraoui Populaire reconnu uniquement par une poignée de régimes militaires qui tuent leurs peuples en centaines de milliers par armes a feu ou par famines absolue : Syrie, Algérie, Cuba, Ir ane, Venezuela & Zimbabwe.
Aucune démocratie ne reconnait la République Sahraouie chiche ?
Ben oui, forcément ! a commenté :
9 février 2022 - 13 h 32 min
Les démocraties attendent pour se prononcer, le résultat du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, référendum que le Maroc s’était engagé de faire par écrit devant l’ONU…et que le Maroc se refuse à faire maintenant.
Alors: qui est traitre à la parole donnée?
Rifi a commenté :
9 février 2022 - 0 h 58 min
“Bref, nul ne sait où se trouve Dakhla, mais en tout cas pas au Maroc.”
.
https://www.youtube.com/watch?v=Bo492zAxCTI
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 17 h 48 min
Références : Office du Tourisme du Maroc. ça, c’est de l’info !
NDR a commenté :
8 février 2022 - 16 h 54 min
Avec deux Embraers ? AMHA Pas sûr que fonctionnera : au Maroc il y a gros besoin de transport d’équipes de foot en interne et en international mais cela demandera au moins un A230 pour acheminer le RAJA Casa jusqu’au TP Mazembe par exemple :
http://www.gcmap.com/mapui?P=cmn-fbm&MS=bm&DU=km&SG=900&SU=kph
Oscar a commenté :
8 février 2022 - 18 h 08 min
Bonne nouvelle pour l’aviation civile au maroc.
Dakhla ville marocaine est entrain de grandir pour devenir comme Dubaï au vu des investissements en cours (grand port, aéroport voie expresse qui la relie aux autoroutes,projet de dessalement d’eau, projets américains d’électricité, agriculture etc.
Biglouille a commenté :
9 février 2022 - 10 h 58 min
C’est quoi un A230 ? connais pas !!
SIMO a commenté :
8 février 2022 - 19 h 42 min
@FL350
“Bref, nul ne sait où se trouve Dakhla, mais en tout cas pas au Maroc”
Votre ignorance de l’histoire et de la géographie de cette partie du monde équivaut à un QI qui frôle l’indécence!
À bon entendeur, salut !
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 17 h 55 min
Vous confondez déjà “instruction” et “QI” : assurément, quelques cours de neuroéducation* vous ferait le plus grand bien avant de vous ridiculiser.
Ensuite, vous pourrez vous renseigner, si vos fonctions cognitives vous le permettent, sur l’activité de la Mission des Nations Unies pour l’Organisation d’un Référendum au Sahara Occidental (MINURSO).
* neuroéducation : technique d’apprentissage consistant à adapter au mieux les méthodes pédagogiques en fonction de l’activité des fonctions cérébrales
Emps a commenté :
8 février 2022 - 20 h 13 min
Hummmmmmm tant pis pour Toi ce qui est sur c’est que tu seras accueilli par la douane et la police des frontières marocaine à toi de voir si tu es au Maroc ou pas ?????
Gabbarde a commenté :
8 février 2022 - 20 h 39 min
On parle Aviation civile Monsieur non geo politique.
FL 360 a commenté :
8 février 2022 - 21 h 20 min
@ FL350
Cher confrère, ou cher passionné de l aviation
Ne perds pas ton énergie à chercher ou se trouve Dakhla , car je peux te confirmer pour de bon quelle est dans son royaume Chérifien . Ce sujet du Sahara est clos pour de bon! Le maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc
Je suis juste au dessus de toi au 360 , on est en rvsm, je peux me le permettre non? Mon tcas veille sur toi . Crois moi je saurai te faire ramener au bon niveau si tu te permets le moindre écart ….
Take care
ALBERT a commenté :
9 février 2022 - 1 h 32 min
@simo…dites moi juste 1 question pourquoi lorsque l’espagne occupait le””SAHARA OCCIDENTAL””le maroc(poitrine de coq) n’a jamais revendiquer ou fait la guerre concernant ce territoire..?il a attendu le depart des espagnols pour aller “COLONISER” ce territoire et revendiquer sa pseudo appartenance…
NDR a commenté :
9 février 2022 - 6 h 22 min
@Albert avec A comme Abdelkader
Ah bon ?
Jamais vous dîtes ?
Les tribues Amazighs marocaines du sud de Marrakech et d’Agadir pas seulement elles contrôlaient l’ensemble du Sahara Occudental mais aussi une bonne partir du Sahara Oriental et de Mauritanie, a chaque raid des tribus marocaines sur Dakhla et Laayoune les militaires espagnoles d’enfuyaient vers les Canaries et laissaient aucun gradé parfois elle laissaient quelques regulares musulmans que les resistants marocains de l’ALN ne tuyaient pas récits que m’ont raconté des ex-prisonniers rifains entôlés de force par Franco a Layoune.
Si les résistants marocains n’ont pas libéré entièrement notre Sahara en 1957 c’est à cause de la France durant l’opération Ecouvillon :
https://www.monde-diplomatique.fr/1978/02/ASSIDON/34617
C’est la France qui a permis a l’Espagne de rester 20 ans de plus au Sahara grâce a Ecouvillion !
Les résistants marocains ont attaqué plusieurs fois les troupes françaises basées a Tindouf pour libérer l’Algérie car les algériens furent les seuls en Afrique a ne pas être capables de se libérer tout seuls comme tout le monde ils ont attendu que les marocains et les tunisiens les libèrent chiche ?
mahy a commenté :
9 février 2022 - 1 h 44 min
CA FL350
il est grand temps pour toi de te pencher sur l’histoire du Maroc bien avant le départ des colons Espagnol.
Et là, tu comprenderas que nul doute existe sur le Sahara Marocain.
Cette polémique n’est plus à l’ordre du jour cher ami.
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 7 h 17 min
On s’en fout de votre version d’histoire ! La mienne me dit que le Sahara est à nous et on en profite pleinement ! Ceux qui ne sont pas content béé ils prendront des anti-dépresseurs et ça ira mieux après
Aujourd’hui on vole léger , on peut se permettre le FL410 🙂
NDR a commenté :
9 février 2022 - 8 h 40 min
Il n’y a pas des versions différentes de l’histoire, il y a les faits, les indices et écrits coordcordants et des « versions révolutionnaires » ou illuminées qui prétendent que l’Algérie a existé, non il n’a jamais existé son nom historique est Icosium un ex-port punique resté vide du 5e siècle Av.J.C jusqu’au 9e siècle quand l’empereur marocain almoravide bin tachefine y a construit la grande mosquée et un ribat (un couvent pour propager leur missianisme).
En 1996 quand le Roi Anglais Charles 1er qui occupait tout l’ouest de la France a demandé a l’empereur almohade marocain Abu Yussuf Jacob el Mansour de père berbère musulman et de mère berbère juive quand Charles 1er ??????? a demandé a Yacob el Mansour ?? de s’unir pour occuper tout le reste de l’Europe jusqu’en Autriche l’empereur marocain avait refusé il occupait déjà Barcelone, Montpelier et Toulouse jusqu’au sud Bordeaux.
Mais ça on ne te l’a jamais enseigné a Icisium ni a Lutece chiche ?
FL350 a commenté :
9 février 2022 - 17 h 45 min
@ FL350
Pour une meilleure compréhension, merci de choisir un autre pseudo.
“La mienne me dit que le Sahara est à nous et on en profite pleinement !” : qui nous ? Tout le monde dit la même chose : “C’est à nous !”
Thérèse a commenté :
9 février 2022 - 8 h 38 min
Bonjour, je fais un tour sur le site de la nouvelle compagnie aérienne Dlimi Airlines. J’espère qu’elle va mettre d’autres langues, surtout la langue arabe. Au Maroc, on parle la langue arabe et la langue Amazighe standard marocain : les 2 langues officielles du pays. J’aime bien l’écriture arabe.
Pour le Sahara Occidental, c’est toujours à l’ordre du jour : la problématique de cette terre.
https://www.un.org/press/fr/2021/cs14681.doc.htm
Un peu de lecture, vous verrez qu’il y a d’autres pays du monde qui se penchent sur l’histoire du Sahara Occidental.
Merci pour l’info?
Shôgun a commenté :
9 février 2022 - 9 h 29 min
Je m’apprêtais à dire: “et c’est parti pour un nouvel épisode de la guéguerre virtuelle algéro-marocaine dans les commentaires d’Air Journal !”, mais je constate que les protagonistes ne m’ont pas attendu. 🙂
NDR a commenté :
9 février 2022 - 11 h 06 min
@Shogun
Il ne peut jamais y avoir de gueguerre algero-marocaine puis que l’Algérie n’a jamais existé ni en tant que nation ni en tant que pays ni en tant que Empire ;
Les seuls qui ont animé et armé nos frères berbères d’Icosium pour nous agresser ce furent les turques, les espagnoles et les minuscules royaumes des Francs que nos frères anglais peuple de Charles 1er nous ont demandé en 1196 d’occuper ces petits royaumes des Francs pour éviter leurs hostilités et nous avions refusé si nous avions occupé le nord de la France au moins nous aurions sauvé les cathares qui sont nos frères Amazighs iberimauresque bruns comme nous.
czl a commenté :
9 février 2022 - 13 h 14 min
Royaume de Numidie, capitale Cirta (Consyantine), c’était il y a …. 2500 ans
Une partie de l’actuel Maroc, Tunisie et Lybie en faisait partie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Numidie
NDR a commenté :
9 février 2022 - 14 h 54 min
@CZL
L’existence d’une numedia historique est une pure invention des militaires français qui ont engagé des plumes chères payées pour éviter que la Tunisie (Africa) ne réclame ses territoires de l’ouest en 1956 : Certha a toujours été la capitale historique de la Tunisie du 5e avant J.C jusqu’au 15e siècle quand les turques y ont installé des Bey tu le sais très bien les Bey (des préfets civiles) ce fut en Tunisie a Constantine et a Tunis , a Alger ce furent plutôt des Dey militaires ; et quand tu parles de Hanibal, Hiempsal, Aderbal, Manstanbal comme rois d’Algérie ces noms indiquent que leurs mères furent des carthaginoises originaires de la côte est car la capitale d’hiver de la Tunisie historique fut Certha (Constantine) et les capitales d’été furent Annaba (ville 100% tunisienne) et Gafsa (Cypsa).
Quand au Maroc ce fut un empire de Tanger a Phlipeville (Skikda) :
https://en-academic.com/pictures/enwiki/82/Roman_Empire_full_-_Referenced.jpg
Brahim Ghali a commenté :
9 février 2022 - 15 h 53 min
La Maroc est une création de Lyautey. Drapeau, devise (copie de l’Espagne), roi, capitale tout a été créer par la France.
Confond pas ta création du siècle dernier à l’Algérie merci
Brahim Ghali a commenté :
9 février 2022 - 11 h 39 min
La modération laisse faire. En même temps suffit de voir l’article limite on a l’impression que tout se passe bien dans la colonie marocaine alors que la guerre au Sahara Occidental fait rage, des civils algériens ou mauritaniens se font tuer sans aucune raison par les drones de l’occupant mais diplomatiquement le Maroc se prend revers sur revers (y compris à l’UA ou elle siège avec la RASD et reconnait indirectement la RASD comme pays indépendant).
Brahim Ghali a commenté :
9 février 2022 - 11 h 46 min
Comment peut-on qualifier ce truc fortement subventionné qui n’est que de la propagande qui fonctionne uniquement chez les chleuh marocains alors que l’ATC au dessus du Sahara Occidental est contrôlé par l’Espagne ?
ça réclame un territoire c’est même pas capable de contrôler l’ATC.
Greg6 a commenté :
9 février 2022 - 16 h 57 min
Il n’y a qu’à organiser un référendum au niveau de la population du Sahara occidental, et ça réglera le problème.
D’ailleurs je crois bien que c’était prévu dans les accords signés par le Maroc.
Je ne comprends pas pourquoi le Maroc traîne les pieds pour ce référendum. Puisque c’est si évident que le Sahara occidental est marocain, le résultat devrait être vite plié.
Brahim Ghali a commenté :
9 février 2022 - 19 h 15 min
Parce que si les saharaoui seul (sans que des chleuh votent) votent le référendum c’est l’indépendance qui l’emportera. C’est peut-être la fin du régime oligarchique marocain l’indépendance du Sahara Occidental donc l’abandon du rêve du Grand Maroc de Dakar à Tunis.
NDR a commenté :
9 février 2022 - 19 h 23 min
@Greg
Pourquoi tu veux diviser les pays du sud en des monades de moins d’un million d’habitants alors qu’ils sont chez eux avec une continuité historique, géographique, linguistique et génétique et que vous vous tous « hommes blancs » vous occupez des centaines de peuples un peu partout sans aucune continuité territoriale ni linguistique ?
Le Sahara a été récupéré par l’accord de Madrid, l’Espagne a négocié avec le Maroc pour lui rendre le Rif en 1957, Tarhaya en 1959, Sidi Ifni en 1972 et le reste du Shara en 1975 pourquoi veux tu que ce soit différent pour Laayoune ?
En attendant va imposer des referundums partout au reste du Maroc, au Pays Basque français, en Corse, en Bretagne, en Catalogne , en Irlande, en Alsace, a Moroni, en Guadeloupe etc… il ne subsistera plus aucun pays au Monde ? de plus de un millions d’habitants chiche ?
Le Maroc est un pays millénaire petri d’histoire quand les agresseurs turques sont arrivés ils ne lui ont arraché qu’une bande fine de 50 Km de côte en Libye, en Tunisie et en Icosium, le Maroc avait encore ses 12 millions de Km2 de Sahara et les marocains allaient jusqu’a la Mecque sans traverser aucun pays étranger, c’est la France qui a arraché les 11 millions Km2 de Sahara au Maroc avec des dizaines d’opérations types Ecouvillon pour créer des états la où il ne devait pas y en avoir et qui s’y trouve embourbée en ce moment.
Dreamer a commenté :
9 février 2022 - 19 h 42 min
Bonne nouvelle et j’espère que ce projet va se concrétiser et mettre en lumière cette incroyable ville de Dakhla et pour tout le Maroc en général.
Royal air Maroc opère déjà Dakhla et Paris en direct à raison de 2 ou 3 fois par semaine. Alors les DZ de l’ouest allez vous en prendre à la France… ben non vous pouvez pas ! Vous voulez votre visa ou votre rsa quand vous y squattez déjà…
Fassihi a commenté :
9 février 2022 - 20 h 28 min
Bienvenue à cette nouvelle compagnie, j espère qu elle vas bien fonctionner et ainsi permettre un plus grand développement des provinces du sud du Maroc.
En plus c est un fils de la région, un sahraoui qui vas la lancer, il appartient à tribu Ouled Dlimi, grand tribu sahraoui du Sahara marocain
FL360 a commenté :
9 février 2022 - 20 h 55 min
L’Algerie est un pays bébé crée et monté par la France !la France a fait dégager les ottomans et à édifier l’Algerie française. Il n’y a jamais eu d’état algérien ni de monnaies ni d’administration algérienne rien de chez rien c est la France qui a tout créé et a annexé des terres historiquement marocaines à ce nouveau bébé
Le Maroc existe depuis 789
Quand Hugues Capet fondateur de la dynastie capétienne , roi des francs en 987 , est arrivé sur le trône … a cette époque la dynastie marocaine avait déjà 2 siècles d ´existence
On ne va pas refaire l’histoire
Fin du hors sujet
Abderrahim a commenté :
11 février 2022 - 18 h 28 min
Amis algeriens, par la diplomatie les armes ou le sang… Dakhla restera a jamais au sein du royaume
NDR a commenté :
12 février 2022 - 10 h 37 min
@Brahim Batouche
Détendez vous mon frère, vous pouvez dire beaucoup de trucs mais les faits sont têtus : en aérien et en médical vous avez au moins 30 ans de retard sur vos voisins chérifiens et ceci même nos frères subsahareens le savent :
https://m.le360.ma/societe/naissance-dun-bebe-a-laeroport-mohammed-v-de-casablanca-la-maman-venait-datterrir-en-provenance-de-254731
NDR a commenté :
4 mai 2024 - 6 h 56 min
Le pavillon marocain s’enrichit avec une 4e cie aérienne
https://maroc-diplomatique.net/air-oasis-une-nouvelle-compagnie-aerienne-simplantera-a-dakhla/