La compagnie aérienne SmartLynx Airlines va louer des Boeing 737 MAX 8, alors qu’elle n’opérait jusque là que des monocouloirs Airbus. Boeing de son côté annonce l’achat de 7,5 millions de litres de SAF (carburant aviation durable) pour ses activités commerciales.
Basée à l’aéroport de Riga, la compagnie spécialisée dans les vols charters, l’ACMI et le fret a annoncé le 7 février 2022 un accord avec SMBC Aviation Capital sur la location de deux 737-8, dont les livraisons sont « déjà en cours », pour répondre à la demande croissante des marchés européens et autres. SmartLynx précise dans son communiqué qu’une « telle expansion stratégique dans la famille d’avions Boeing » lui permettra de construire une « flotte fiable qui assurera la fourniture de produits et services encore plus nombreux et plus polyvalents ». De plus, l’autonomie plus grande du Boeing 737 MAX 8 (elle dispose actuellement de 18 A320 et neuf A321 ainsi que six A330-300) « ouvre de nouvelles opportunités de marché » pour SmartLynx Airlines et ses clients.
Les deux premiers MAX 8 seront introduites dans la flotte SmartLynx en avril, « avec d’autres exemplaires prévus plus tard à l’été 2022 ». Une campagne de recrutement a déjà été lancée pour trouver des équipages qualifiés pour le type nouvellement loué. Rappelons que la compagnie opère également deux A321P2F, et vient d’en commander deux supplémentaires.
« Alors que SmartLynx Airlines continue de moderniser sa flotte, il ne fait aucun doute que le Boeing 737 MAX 8 est le bon avion pour nous, et nous avons été ravis de travailler avec SMBC pour y arriver », a déclaré dans un communiqué Zygimantas Surintas, CEO de Smartlynx Airlines. « Non seulement ces avions nous permettront d’élargir nos services et les marchés que nous pouvons couvrir, cela nous permettra également d’assurer une qualité de service encore meilleure et une fiabilité technique inégalée ».
Barry Flannery, directeur commercial de SMBC Aviation Capital, a ajouté : « Nous sommes ravis de signer cet accord avec notre nouveau client SmartLynx, qui soutiendra l’expansion de leur flotte avec la famille d’avions Boeing 737-Max. Cet accord montre qu’il existe une demande croissante continue de clients pour les avions à fuselage étroit jeunes et économes en carburant de SMBC Aviation Capital, et met en évidence notre engagement continu à accompagner l’adoption par nos clients d’avions de dernière génération, respectueux de l’environnement ».
Boeing s’est évidemment félicité de la nouvelle, mais son annonce d’hier concernait le SAF avec l’achat de 7,5 millions de litres de carburant d’aviation durable. EPIC Fuels lui fournira un mélange de carburant d’aviation « intégrant une composante durable produite à partir de déchets agricoles non comestibles ». Cet accord est selon son communiqué « le plus important annoncé à ce jour par un avionneur dans le domaine du carburant aviation durable », et démontre « une nouvelle fois l’engagement de Boeing en faveur de la décarbonation de l’industrie aéronautique ».
L’accord signé avec EPIC Fuels porte sur un carburant durable fabriqué à partir de déchets agricoles non comestibles et mélangeant 30% de carburant entièrement durable à 70% de kérosène classique. Cet achat permettra d’élargir l’utilisation du SAF aux vols de production, d’essais et de convoyage, ainsi qu’aux vols du Dreamlifter et aux vols de livraisons aux clients sur les sites Boeing d’Everett, Renton et Seattle (État de Washington) et de North Charleston (Caroline du Sud). Pour sa part, EPIC Fuels continuera de fournir des mélanges personnalisés contenant de 50% à 100 % de carburant aviation durable pour l’ecoDemonstrator, le programme mené par Boeing « pour accélérer l’innovation en testant en vol différentes technologies prometteuses mises au point dans des laboratoires dans le but de résoudre certains problèmes rencontrés par les compagnies aériennes et d’améliorer l’expérience des passagers ». Le SAF est actuellement homologué pour les vols commerciaux sous la forme d’un mélange à 50/50 avec du kérosène conventionnel
« Le carburant d’aviation durable est une solution sûre, éprouvée et immédiatement disponible qui permettra à notre secteur industriel d’honorer ses engagements à long terme, à savoir atteindre le ‘zéro émissions nettes de CO2’ d’ici à 2050 », a déclaré Sheila Remes, vice-présidente de Boeing en charge du développement durable et de l’environnement. « Boeing a toujours joué un rôle de pionnier en faisant des carburants aviation durables une réalité. Grâce à cet accord, nous réduirons notre empreinte carbone et disposerons de carburant durable pour livrer des avions à nos clients, ainsi que pour nos propres activités ».
Les carburants produits de manière durable permettent de réduire jusqu’à 80% d’émissions de CO2 d’un bout à l’autre du cycle de vie du carburant, avec la possibilité d’atteindre 100% à l’avenir ; ils sont selon Boeing « largement reconnus comme présentant le potentiel de décarbonation de l’aviation le plus important et le plus immédiat au cours des 20 à 30 prochaines années ». Élaboré à partir de différentes matières premières, le carburant aviation durable est certifié pour un usage commercial et peut être mélangé au kérosène classique sans qu’il soit nécessaire de modifier les avions, les moteurs ou les infrastructures de ravitaillement.
Boeing s’est engagé il y a un an à livrer des avions commerciaux « capables, certification à l’appui, d’être propulsés par des carburants 100% durables d’ici à 2030 ».
Bencello a commenté :
8 février 2022 - 15 h 03 min
Commander des A321P2F et du 737MAX la même année, c’est pas très “homogénéisation-compatible”.
Mais je suppose que parfois les disponibilités créent l’occasion (voir Allegiant qui prévoit de faire cohabiter B737 et A320).
MAVRICK a commenté :
9 février 2022 - 3 h 35 min
C’est bien possible , et si Boeing brade ses 37 usine à gaz le choix est vite fait !
Tilo a commenté :
9 février 2022 - 9 h 05 min
Boeing ne brade plus ses avions depuis un moment maintenant, ça se sont juste des paroles de rageux et de franchouillards pro Airbus.
Pas convincant a commenté :
9 février 2022 - 9 h 52 min
Citez vos sources et les chiffres.
Dans les faits, les acheteurs du MAX se trouvent souvent être des low-cost !! ou compagnies de second plan (Et les compagnies US où le nationalisme économique est un fait majeur !!)
Quel curieux hasard
Biglouille a commenté :
9 février 2022 - 10 h 18 min
Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Vous connaissez les prix d’achats par les compagnies ?
Max1 a commenté :
9 février 2022 - 9 h 54 min
NAVRICK
– vous écrivez 37 usine à gaz bradé
– vous venez sur ce forum pour échanger ! Votre post est du niveau bac à sable !
– les personnes en charge dans les entreprises ne sont pas sur ce registre , ils ont du personnels et des objectifs pour faire vivre une entreprise. Exploitation de boeing et Airbus. Vos propos sans suite et bien hors sujet !
Biglouille a commenté :
9 février 2022 - 10 h 18 min
Boeing : 5,7 milliards de pertes en 2021…
MAVRICK a commenté :
10 février 2022 - 4 h 14 min
je reconnais que je n’ai que 7000 hdv sur le 37 800 et 19,000 hdv en transport public donc peut être que mon jugement ait peu de valeur, mais je ne juge ni condamne, voire insulte les commentateurs comme beaucoup se permettent avec une certaine arrogance.J’ignore si vous traitez vos collègues de la sorte dans un poste de pilotage ( si vous êtes pilote ) mais il semble que l’humilité ne vous étouffe pas et vous ne devez certainement pas être très apprécié par vos confrères ; AJ n’est pas un défouloir . Pour calmer votre hargne je dirais que si Boeing avait fait le poste du Max comme celui de 777 ou 787 c’eût été une réussite . Cordialement
Checklist a commenté :
9 février 2022 - 12 h 16 min
@Maverick
En référence au BWB /Aile volante d’Airbus ?
Un commentaire aussi vide et inerte venant d’un fanboy frustré vaut pas un “Zero E” ou “Zero G”, mais
un “ZERO TOUT COURT” pur produit standard pour ce genre d’individus…
MAVRICK a commenté :
10 février 2022 - 4 h 34 min
Je suis désolé Maître de vous avoir offusqué, c’est vrai qu’avec 19,000 hdv en transport public dont 7000 hdv sur le 37 800 je ne suis pas trop du bac à sable comme Max1 du même régime “vous êtes tous des ignares” le dit. Mais à part insulter avec l’arrogance qui vous est propre ceux qui ne sont pas de votre avis, ce site est normalement prévu pour commenter une info, pas se prendre des insultes par des anonymes qui plus est. On n’est pas votre gamin ni élève, et je vous invite à relire les FH ou aller voir un psy car si vous traitez votre équipage comme cela vous ne devez pas avoir beaucoup de fan !
Checklist a commenté :
9 février 2022 - 12 h 23 min
@Biglouille
—
“Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? Vous connaissez les prix d’achats par les compagnies ?”
—-
Et vous avez vous des preuves de ce que vous dites ?
(!)Visiblement le ridicule ne tue pas. Et avec preuve à l’appuye cette fois-ci!
Checklist a commenté :
9 février 2022 - 12 h 26 min
@Biglouille (il se tire une balle dans le pied rien qu’avec ce pseudonyme!)
Boeing ne va que mieux, ils in déjà touché le fond en 2019-2020 et maintenant vois n’avez QUE vos yeux pour pleurer et nous vous avons vendu des Kleenex depuis tant d’années
Checklist a commenté :
9 février 2022 - 16 h 42 min
@Pas convaincant
(Certe, tu n’es pas convaincant
Tu vis à l’époque de la guerre froide
Oui, tu n’es pas convaincant
On ne peut plus compter le nombre de compagnies US qui achète Airbus
Delta, Jetblue, American Airlines, United…
Bref! Constatez les autres lecteurs, spectateurs impuissants devant tant d’ignorance de l’auteur
Bienvenue sur AJ …
Tilo a commenté :
10 février 2022 - 9 h 37 min
A bon les acheteurs du max sont des tous des low cost ? Je savais pas que Air China, ethiopian Airlines, tui, aerolina, Aero Mexico, air Canada, Alaska Airlines, Tunisie Air, Royal Air Maroc, Qatar Airways était des low cost ! Je continue ou je m’arrête parce que il y a encore d’autres.
Tilo a commenté :
10 février 2022 - 9 h 50 min
Aerolineas Argentinas, Korean Air, Malaysia Airlines,Virgin Australia, américain Airlines,United Airlines sont des low cost ?
YP a commenté :
10 février 2022 - 10 h 09 min
Manifestement les 737 max pour Smartlinx sont des “White tails” premiers vols au printemps 2019 …
Biglouille a commenté :
10 février 2022 - 10 h 46 min
Donc des avions bradés pour vider les parkings de Renton !!
Checklist a commenté :
10 février 2022 - 18 h 58 min
@Bigleux
“Donc des avions bradés pour vider les parkings de Renton !!”…
—
Faux!
Peit on répondre aux ignorant comment ce-là se passe lors d’une commande?
Vous semblez confondre ce qu’est “MOU”, et une commande ferme, et queues blanches
Les qeueux blanches sont des avions qui ont étés annulés mais qui doivent être des pénalités à payer au constructeurs parceque produits, lorsque vous annuler
N’en déplaise le constructeur (ici Boeing) à des droits.
Si une compagnies fait faillite c’est l’assurance qui paye.
Dans tous ces cas la braderie n’a rien à voir ici c’est juste un argument de rageux
Il n’y a AUCUNE preuve que Boeing brade ses 737MAX si ce n’est dans vos rêves…
le contraire a commenté :
11 février 2022 - 21 h 29 min
aussi ! il n y a aucune preuve que boeing ne les brade pas !!! zéro partout et balle au centre.
Tilo a commenté :
12 février 2022 - 23 h 56 min
Personne n’a de preuves que Boeing brade sont 737max vous lancé juste des paquets de merde sur eux méchants comme vous êtes c’est ahurissant ! Critiqué Boeing quand Ils sont critiquable ne les critiqués pas plaisir juste parce que vous ne les aimez pas.