Les deux pilotes et cinq touristes qui avaient pris place dans un Cessna de la compagnie aérienne Aero Santos sont morts quand leur avion s’est écrasé peu avant son atterrissage.
Parti pour un vol touristique au-dessus des fameuses « lignes » de Nazca, le Cessna 207 immatriculé OB2109 de la compagnie péruvienne s’est écrasé le 4 février 2022 peu avant d’atterrir à l’aéroport de Nazca-Maria Reiche Neuman. L’appareil a été détruit par les flammes selon la presse locale. A bord de l’avion se trouvaient deux pilotes péruviens, trois touristes néerlandais et deux touristes chiliens selon les autorités locales.
Il s’agissait du premier accident d’Aero Santos depuis sa création en 2004, selon un communiqué présentant ses condoléances aux familles des victimes. « « Chez Aero Santos, nous sommes une entreprise formelle qui respecte pleinement la réglementation péruvienne sur l’aéronautique civile et les directives et normes de sécurité fournies par le ministère des Transports et des Communications, en pensant au bien-être et à la sécurité de nos employés et passagers », a déclaré la société qui dit coopérer avec les autorités dans l’enquête ouverte par la Commission d’enquête sur les accidents d’aviation (CIAA) et la Direction de l’aviation civile.
Le dernier crash mortel à Nazca remonte à 2010, quand un avion de tourisme transportant deux pilotes péruviens et quatre visiteurs britanniques s’était écrasé.
Les géoglyphes de Nazca sont des figures géométriques représentant environ 70 animaux et plantes, visibles uniquement du ciel et s’étalant sur une zone de 750 km2. Ils sont classés au patrimoine mondial de l’humanité.
[EN VIVO] Seis muertos tras caída de avioneta en Nazca. Sigue informándote en https://t.co/WAgcNzGC9I#CanalN. minuto a minuto. pic.twitter.com/DXQ3S1w4Z8
— Canal N (@canalN_) February 4, 2022
Max1 a commenté :
7 février 2022 - 11 h 32 min
Le 207 est un avion très fiable , bien conçu, agréable à piloter !
– que s est il passé lors de l approche ?
– l article ne dit rien de précis !
– sans messages radio, ou témoins occulaire, l enquête ne sera pas simple!
– ( 207 n est pas équipé de voice recorder et DFDR ) sous plan de vol VFR probablement ! On ne connaît ni l airport de départ et destination ! Cet article est plus qu incomplet !
Mavrick a commenté :
7 février 2022 - 18 h 16 min
Bjr Max, merci pour les infos sur le 207 et d’avoir précisé qu’il n’est pas équipé d’enregistreur de vol, c’est nécessaire, car il y peu, une presse avait écrit à propos d’un pauvre Piper J3, que “l’on en saura plus lors de l’analyse des enregistreurs de vol”; d’un Piper J3 !!!
(de 1942)!!! … Par contre , en attendre plus d’AJ n’est pas une obligation de leur part s’agissant d’info et non d’enquête . On en saura beaucoup plus via Aviation Herald, dont les infos et qques fois les rapports d’accident et ou d’événements sont pertinents . En attendant RIP pour tous ces malheureux , cela ne devrait plus arriver .
YP a commenté :
10 février 2022 - 10 h 23 min
https://aviation-safety.net/wikibase/275147