La compagnie aérienne Air France peut désormais profiter de son accord de partage de codes avec ITA Airways sur le marché transatlantique, ainsi que de son quatorzième Airbus A350-900, baptisé « Chambord ».
Le département américain des transports (DoT) a donné la semaine dernière à l’accord de partage de codes signé début décembre entre la compagnie nationale française et son homologue italienne officiellement lancée le 15 octobre dernier en remplacement de la défunte Alitalia. Air France peut donc placer son code AF sur les vols d’ITA Airways entre Rome-Fiumicino et l’aéroport de New York-JFK. En échange, ITA placera son code AZ sur 11 liaisons d’Air France vers les États-Unis depuis Paris-CDG (Atlanta, Boston, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, Minneapolis-St. Paul, New York-JFK, San Francisco, Seattle et Washington), plus celle entre Orly et JFK dont la relance vient d’être annoncée pour le 27 mars.
Le partenariat des deux membres de l’alliance SkyTeam, similaire à celui signé par KLM Royal Dutch Airlines, couvre aussi « 12 destinations ITA en Italie et en Europe du Sud ».
Côté flotte, Air France a pris possession du 14eme des 38 Airbus A350-900 attendus, le MSN544 immatriculé F-HTYN et configuré comme les autres pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 266 en Economie. L’appareil baptisé « Chambord » est parti de Toulouse le 3 février pour rejoindre sa base à Paris-CDG.
Les deux prochains A350-900 d’Air France (F-HTYO « Cayenne » et F-HTYQ) sont censés avoir le même aménagement intérieur.
Welcome #Chambord brand new #Airbus #A350 for @AirFranceFR #FHTYN departing to her new home base this afternoon ! #AFR371V to @GroupeADP ! #Avgeeks #Avgeek @A318111 pic.twitter.com/yDPk6YIZWh
— Clément Alloing (@CAlloing) February 3, 2022
glurps a commenté :
7 février 2022 - 9 h 38 min
La belle affaire… ITA est rachetée par LH.
Lyonnnais a commenté :
7 février 2022 - 13 h 27 min
Mettre en place tout un tas d’accords, de partage de code voire de co-entreprises avec les membres de Skyteam, rejoindre l’alliance, … pour ensuite se vendre au chef de file de l’alliance concurrente :ça sent pas plutôt le bluff pour faire monter les enchères ?
inex a commenté :
7 février 2022 - 9 h 41 min
Pouvez-vous confirmer que le 20ème 350 d’AF serait équipé du produit LA PREMIERE?
Pourquoi AF n’a pas profité du réaménagement des ses cabines sur les 777 pour équiper plus de 777-300 d’une première classe, compensant ainsi la disparition de 60% des sièges La Première avec l’élimination de la flotte des 380?
Bref, quelqu’un aurait-il des informations sur la stratégie de la compagnie concernant ce produit?
Reponse a commenté :
7 février 2022 - 12 h 30 min
On ne connaît pas encore l’aménagement des 12 derniers 777 à être reconfigurés
inex a commenté :
7 février 2022 - 15 h 59 min
Ils ne sont pas du tout prévus avec une First… La question est POURQUOI?
bernard a commenté :
7 février 2022 - 16 h 15 min
Si il reste 14 B777 à réamenerger: les 12 loisirs en 381pax et 2 COI.
10 B777 vont être réaménagé en 48 BUsiness 48 premieum eco et 273 Eco
4 B777 vont être réaménager en 4classe avec la first
Lyonnnais a commenté :
7 février 2022 - 13 h 13 min
Chambord : pourquoi baptiser un appareil dont le nom n’est jamais prononcé devant les passagers ?
CDB777 a commenté :
7 février 2022 - 14 h 28 min
Mais surtout pourquoi vouloir baptiser des avions avec des noms de ville, châteaux, personnalités etc… alors que tout le monde s’en fout royalement
glurps a commenté :
7 février 2022 - 16 h 40 min
Sans totalement méconnaitre les clients AF, qui sont déjà en France quand ils embarquent à Tokyo, Pékin, San Francisco ou Rio.
Cela fait partie d’une “image de marque”, de celle que la marque souhaite véhiculer, de l’ambiance qui est apporté au vol et cela va du produit, en passant par la nourriture, l’uniforme, les vidéos de sécurité, etc.
Le touriste japonais ou chinois qui franchit la porte de l’avion, après avoir pris une “bouffée” de France au salon, sera ravi de savoir que l’avion est baptisé au nom d’une ville ou d’un monument qui le fait rêver.
Bref, visiblement, vous ne comprenez strictement au marketing, à l’image de marque et à la vente.
Lyonnnais a commenté :
8 février 2022 - 0 h 52 min
Cher Glurps, Peut-être que je ne connais rien au marketing, à l’image de marque et à la vente… mais Vous qui semblez supérieurs aux autres et qui avez réponse à tout, vous semblez toutefois ne rien comprendre à ma question pourtant simple!!! POURQUOI faire une opération que vous qualifiez de “Marketing” … pour la taire aux clients !!!????? Perso, je n’ai JAMAIS, en tant que passager, entendu une seule fois le nom de l’appareil dans lequel j’étais transporté !!! Toi y en avoir compris la question du simplet ???
Anna Stazzi a commenté :
7 février 2022 - 14 h 41 min
Chambord non prononcé ?
Mais connu des millions de touristes qui se collent les châteaux de la Loire quand ils viennent en France.
Idem pour les autres appareils.
L’A350 Chambord reprend le nom du 707 qui l’avait précédé.
@Inex
Pourquoi pas plus de F ?
Bien d’accord avec vous,
Mais la F est fort chère et l’amélioration des C a fait glisser la clientèle vers l’arrière.
Mais il reste assez de F pour bien en profiter..
Lyonnnais a commenté :
8 février 2022 - 0 h 55 min
@Anna : Ce n’est pas “Chambord” qui n’est jamais prononcé : c’est le nom des appareils !!! JAMAIS à bord, le nom de l’avion n’est indiqué aux passagers … alors pourquoi lui donner un nom ??? … sinon pour le blabla du Prestige des châteaux auxquels airFrance essaie d’associer son image, j’ai bien compris… mais alors pourquoi ne pas en parler à bord !!???
Greg6 a commenté :
7 février 2022 - 17 h 34 min
Ce que je ne comprends pas de mon côté, c’est qu’AF ait commandé des a350-900 supplémentaires. Et ce afin de compenser le départ des a380, et d’y installer la première.
Alors que la version -1000 semblait plus adaptée, car plus capacitaire.
L’a350-900 est le successeur des 777-200er, en termes de capacités. Et de mémoire il n’y a pas de première sur ces appareils.
Donc quelque part il y a un changement de stratégie par rapport à la configuration des appareils, la première (moderne) étant plutôt réservée aux grands long-courriers :
b777-300, a380…
Car l’installation de la première limite fortement le nombre de passagers total.
Je ne dispose pas de tous les éléments concernant cette décision, bien évidemment.
Et il y a peut-être la question du prix d’achat, un peu plus élevé pour le -1000.
Ce que je pense a commenté :
7 février 2022 - 19 h 23 min
Certes, aujourd’hui il n’y a plus de P sur les B777-200…mais il y en eut jadis….tout comme sur les A340 et les B767 dans une époque plus lointaine: comme quoi on peut en mettre sur des appareils moins capacitaires…
Mais ce que je pense, c’est que fondamentalement Air France ne joue plus la carte de l’appareil très capacitaire , mais à capacité totale plus ou moins identique, celle du nombre d’appareils en général , afin de multiplier les fréquences et destinations, et donc les possibilités de correspondances, ce qui permet une offre commerciale plus large.
Il se peut aussi que AF ait intégré au plus haut niveau et de manière plus ou moins consciente, l’acceptation de son passage de catégorie 1 à catégorie 2 en Europe, derrière LH et BA, et par suite de l’inutilité d’une course en avant perpétuelle avec ces deux compagnies.
Ceci étant, je pense que lorsque viendra le temps du remplacement des 777-300, qui sont quand même très nombreux en flotte aujourd’hui, il y aura de la place pour des A350-1000 aussi, même si en nombre moindre que lesdits 777-300 remplacés. Mais le temps du remplace des 777-300 n’est pas encore venu: les plus vieux ont 17 ans et donc, je pense qu’il faudra attendre 2025 avant de voir passer une commande de remplacement. Ne serait ce aussi, que pour des raisons financières: il y a beaucoup d’appareils déjà commandés, des A220 aux A350-900…et d’autres à commander avant: le renouvellement des moyen- courriers AF et celui des A330-200…Celui du 777-300 ne viendra qu’ensuite car il faut bien lisser la dépenses….
Youpi a commenté :
10 février 2022 - 16 h 59 min
Merci d’éviter le terme “capacitaire” qui ne veut strictement rien dire.
Tilo a commenté :
8 février 2022 - 7 h 51 min
Air France lancera sans doute un appel d’offre pour remplacer les 777-300, l’Airbus a350-1000 et le Boeing 777X-9 (ou -8) seront en Compétition mais étant donné qu’Air France a l’air de s’orienter vers une flotte a 95% d’Airbus 5% de Boeing et encore ils se pourrait bien que Air France revende ses 10 787-9 a une autre compagnie et avec cette argent commande une dizaine d’ a330neo 900 qui remplaceront les 787-9.
777X chezAF? Pas certain du tout! a commenté :
8 février 2022 - 8 h 33 min
Pour remplacer ses 777-300, AF à un appareil tout trouvé: l’A350-1000: il présente l’avantage de n’être qu’une extension d’un modèle, le -900, déjà en flotte, ce qui signifie: PN.t déjà formés, mécano déjà formés et sock de pièces de rechanges déjà constitué…tout ça concourant à une baisse des coûts opérationnels et immobilisations financières.
Un 777X est à l’opposé de ces trois points.
Qui plus est KLM n’aura probablement jamais besoin elle non plus de cet appareil: les diverses versions du 787, dont le 787-10 suffiront probablement à son futur prévisible.
Quant aux 787 chez AF: il me semble que les 10 actuellement en flotte resteront dans la compagnie, et que de nouveaux exemplaires en version -9 et/ou -8 pourraient s’y ajouter pour remplacer les A330-200 d’ici à 2025/2027: le long courrier AF ne verrait alors que deux cockpit, 787 et 350 (+350F pour le cargo): 2 types pour couvrir tout le spectre commercial technique et opérationnel du LC, c’est plutôt bien! En plus, question coûts en général: les moyens de formation PNT sur 787 sont déjà là, les mécanos idem et le 787 formant le futur corps unique du LC chez KLM, le stock de pièces de rechange, comme les capacités d’entretien sont déjà là aussi en interne au groupe AFKLM
Donc pour moi, le futur global de la flotte du groupe c’est:
KLM:
Famille 320Neo en moyen courrier, famille 787 en long courrier + Embraer E2 pour CityHopper et famille 320Neo pour Transavia Holland
AF: A220-300/500 et A321Neo en moyen courrier + 787-8/9 + A350-900/1000 en long courrier + famille A320Neo pour Transavia France. Seule HOP si elle existe encore n’a pas encore pour moi une évidence de flotte dans le futur ( attente d’un futur appareil 90 places en rupture technologique type électricité/ hydrogène ou OpenRotor encore en devenir et inconnu aujourd’hui???)
Greg6 a commenté :
8 février 2022 - 17 h 05 min
Je suis d’accord avec la composition probable d’AF dans le futur que vous décrivez.
Même si on n’est jamais certain de rien…
Je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, il serait logique d’avoir une flotte rationalisée sur b787/a350 pour le long-courrier chez AF. Et des a220/a321neo pour le moyen-courrier.
( Mais attention au timing du 220-500, sinon AF va finir par s’impatienter et prendre des 320neo )
Si hop continue, le type d’appareil sera probablement le e190e2, c’est quasiment le seul remplaçant disponible. Et il est très proche techniquement du E195e2 que l’on trouve chez klm.
Avec peut-être des e175e2 en complément.
Par contre, remplacer tous les 777 de klm par des 787-10, je n’y crois pas. Ce ne sont pas le mêmes capacités, surtout en ce qui concerne les 777-300er. Que ce soit en terme de capacité d’emport ou de distance franchissable.
Déjà, dans sa version actuelle le 787-10 a les pattes un peu courtes pour être un remplaçant idéal au 777-200er.
Sa mtow est trop faible actuellement.
Alors pour 300er on en est loin.
YP a commenté :
9 février 2022 - 19 h 19 min
AF n’est pas la seule compagnie aérienne au monde à baptiser ses avions, c’est une looongue tradition … le spirituel of Saint Louis par exemple.
Les 787-9 d’AF ne devaient pas être transférés chez KLM en 2023 dès que la moitié des 350 serait livrée à AF?
Le remplacement des 777-300er “le cash machine” ne sera pas simple vu l’emport cargo qu’il est capable de transporter