Histoire de l’aviation – 5 février 1914. En ce début de mois de février 1914, le monde de l’aviation enregistre plusieurs morts dans ses rangs : pas moins de quatre décès sont à déplorer en quatre jours ! En ce 5 février 1914, c’est Raoul de Réals qui va succomber, succédant au lieutenant Delvert, au capitaine Niquet et à l’aviateur Emile Brodin, qui ont tiré leur révérence les jours précédents. Raoul de Réals n’était âgé que de 28 ans et devait prochainement accéder au poste de chef pilote de l’école Bréguet.

Détenteur d’un brevet de pilote depuis novembre 1911, Raoul de Réals a été tué sur le coup, suite à un accident d’aéroplane qu’il a eu alors qu’il était sur le chemin du retour vers le champ d’aviation de Villacoublay, il était alors 16 heures.

L’infortuné pilote va faire les frais d’un dysfonctionnement de son moteur. Ce dernier en mesure de fournir 100 chevaux de puissance va avoir des ratés, ce qui va déstabiliser son appareil, à savoir un aéroplane de type biplan, lui-même accusant une déformation de son aile gauche ! Des soucis conjugués qui seront à l’origine de la terrible chute de Raoul de Réals, tombant d’une altitude de 200 mètres.