Danemark, Suède, Norvège et Finlande ont annoncé lever la majorité de leurs restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, tandis que la Nouvelle Zélande autorisera fin février les retours d’Australie des ressortissants vaccinés – mais ne rouvrira pas complètement ses frontières avant la fin octobre.
Le Danemark permet depuis le 1er février 2022 à tous les voyageurs vaccinés ou ayant été contaminés récemment d’arriver dans les aéroports du pays sans test de dépistage ni isolement volontaire. Les non-vaccinés en provenance de l’UE ou d’un pays de l’espace Schengen doivent effectuer un test, avant l’embarquement (test PCR de moins de 72h ou test antigénique de moins de 48h) ou à l’arrivée dans un délai de 24 heures.
Des dispositions similaires sont en place en Norvège depuis mercredi, à la différence que les passagers non-vaccinés doivent effectuer un test de dépistage dans les 24 heures avant le départ.
En Suède, les tests de dépistage peuvent désormais être passés jusqu’à 72 heures avant l’arrivée sur le territoire pour les voyageurs vaccinés en provenance de l’Espace Economique Européen. Mais le motif impérieux reste de mise pour les non-vaccinés jusqu’à la fin février depuis le Vieux continent, et jusqu’au 31 mars pour le reste du monde.
La Finlande de son côté demande désormais à l’arrivée une preuve soit de vaccination complète, soit de contamination antérieure, soit de test PCR ou antigénique de moins de 72 heures.
Dans tous les cas, les passagers vaccinés doivent pouvoir présenter une preuve de leur statut. Les détails par pays sont consultables sur le site de conseils aux voyageurs du ministère français des Affaires étrangères.
Pratiquant depuis près de deux ans une politique zéro-Covid, la Nouvelle-Zélande a détaillé un plan de réouverture des frontières extrêmement progressif : à compter du 27 février, les ressortissants et résidents permanents vaccinés pourront revenir d’Australie sans passer par la case quarantaine en hôtel (MIQ) de deux semaines, remplacée par un auto-isolement de dix jours. Des tests rapides seront distribués à l’arrivée, à utiliser durant les deux premiers jours puis le 5eme ou le 6eme jour.
A partir du 13 mars, ces mêmes ressortissants et résidents pourront rentrer en Nouvelle Zélande depuis le reste du monde dans les mêmes conditions, ainsi que « certains détenteurs de visa de tourisme ou de travail ». Il faudra ensuite attendre « pas plus tard que juillet » pour voir les Australiens vaccinés autorisés à se rendre dans le pays en tant que touristes (avec auto-isolement de sept jours à la clé), la même date devant permettre aussi le retour de quelque 5000 étudiants étrangers.
Mais il faudra attendre la fin octobre 2022 pour voir le pays totalement rouvert aux touristes du monde entier. « Cette réouverture étagée équilibrera les flux de voyageurs afin que les gens puissent se réunir et que nos pénuries de main-d’œuvre soient comblées, tout en garantissant que le système de santé peut gérer une augmentation des cas » de Covid-19, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern.
Kéké a commenté :
4 février 2022 - 14 h 30 min
Cette politique de rejet total consterne absolument nombre de Néo-Zélandais qui n’ont même pas pu rentrer chez eux depuis 2 ans!!!Et rend furieux le secteur du tourisme qui n’a été que très peu indemnisé,contrairement à l’UE et surtout la France!!