L’aéroport de Saint-Denis de La Réunion doit rouvrir ses portes vendredi à 10h00, le cyclone Batsirai poursuivant sa route vers Madagascar où il arrivera ce weekend.
Après le passage du cyclone la nuit dernière au nord de l’île de l’océan Indien, où l’alerte rouge devrait être levée à 9h00, l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros fermé depuis hier à 15h00 a prévu la reprise du trafic aérien ce 4 février 2022.
Les compagnies aériennes ont commencé à remettre en place leurs programmes de vols, à commencer par Air Austral : le premier départ vers l’île Maurice reste annulé, mais les lignes vers Chennai, Antananarivo, Dzaoudzi et Paris sont de nouveau affichés en vert. EWA Air a prévu de partir ce vendredi vers Saint-Pierre et Dzaoudzi, tandis qu’Air Mauritius sera de retour cet après-midi.
En métropole, Air France affiche ce matin trois vols vers La Réunion, Corsair des départs depuis Orly et Marseille (et des vols entre La Réunion et Mayotte), et French bee une rotation à Orly,
L’aéroport recommande aux passagers de prendre leurs précautions et « tenir compte des difficultés qu’ils pourraient rencontrer sur le réseau routier » de La Réunion.
Le cyclone Batsirai pendant ce temps continue sa route vers Madagascar, dont il devrait toucher la côte est dans la journée de samedi dans la région de Mahanoro. De fortes pluies sont attendues dans la moitié sud de la Grande Ile, où le gestionnaire des aéroports Ravinala a activé son « comité de crise cyclone » pour anticiper l’impact en particulier à Antananarivo-Ivato. Toutes les écoles sont déjà fermées ce vendredi, déclaré jour chômé pour les fonctionnaires
Ravinala Airports a activé ce jour le "Comité de Crise Cyclone" avec la Communauté Aéroportuaire afin d’anticiper les risques du passage du cyclone BATSIRAI à l’aéroport international d’Antananarivo.#cyclone #Batsirai #AeroportIvato #Madagascar #crise #aviation pic.twitter.com/5i0p1sMI60
— Ravinala Airports Madagascar (@RavinalaAirport) February 3, 2022
les avions ? a commenté :
4 février 2022 - 13 h 46 min
Je me demande ou sont parqués les avions basés localement (Air Austral & Air Mauritius) pendant le passage du cyclone et la fermeture des aéroports (RUN & MRU), sont it-ils enfermés dans un hangar ou convoyés dans un aéroport de la région qui n’est pas sur la trajectoire du cyclone , dans ce cas quels aéroports ?
… si quelqu’un sait , il satisfera ma curiosité..
Grinch' a commenté :
4 février 2022 - 14 h 51 min
Concernant uniquement l’aéroport de Saint-Denis (mais je pense qu’il a du en être de même sur Maurice compte tenu de la trajectoire du cyclone), le vent a soufflé d’une direction très constante :
– du 01/02 à 21h TU au 03/02 à 17h TU, entre les direction 100° et 150°, et presque toujours entre 120° et 140°. Au plus fort, du 130° pour 65 noeuds le 03/02 à 07h TU.
– le 03/02 de 18h à 20h TU, il y a encore eu de fortes rafales (les dernières) entre 50 et 60 noeuds, des directions 050° à 090°, donc toujours du secteur Est.
J’imagine que dans ces conditions, les avions qui ne peuvent être abrités sous hangars peuvent rester parqués dehors face au vent (pour éviter les efforts sur les empennages), avec des cales sous les roues.
je dis cela par analogie avec Saint-Pierre et Miquelon où j’ai souvent vu l’ATR42 garé dehors dans des conditions de vent similaires.
Grinch' a commenté :
4 février 2022 - 21 h 58 min
Message pour le(s) webmaster(s) d’Air Journal : sur la page principale (celle listant les articles les uns après les autres), le nombre de commentaires associés à cet article est resté bloqué sur 1 malgré ma réponse à la question de “Les avions ?”. Alors que curieusement, c’est bien “2 commentaires” qui apparait en en-tête de cet article.
Pouvez-vous faire évoluer ce bug afin que “Les avions ?” sache qu’il a au moins une réponse à sa question ? Merci, et inutile ensuite de publier mon présent message.