La compagnie aérienne Lutfhansa Cargo a accueilli à Munich son premier Airbus A321P2F, le monocouloir passagers ayant été converti pour le transport de fret par EFW (Elbe Flugzeugwerke GmbH).
Commandé en juillet dernier, le premier des deux A321P2F commandés par la compagnie allemande s’est posée le 30 janvier 2021 à l’aéroport de Munich, en provenance de Singapour via Colombo, Mascate et Larnaca. Le MSN3504 immatriculé D-AEUC, livré en 2008 à Niki puis en 2019 à Eurowings, est toujours revêtu d’une livrée entièrement blanche. Pris en leasing chez BBAM, il sera basé à Francfort et sera opéré « dans les prochaines semaines » par CityLine pour le compte de Lufthansa Cargo.
L’A321P2F équipé de moteurs CFM56 peut transporter jusqu’à 28 tonnes de marchandises sur 1890 nm (3500 km). Lors de sa commande, Lufthansa Cargo expliquait que la croissance des expéditions de commerce électronique transfrontalier « est estimée à environ 20% par an au cours des cinq prochaines années ». Les consommateurs « attendent des délais de livraison toujours plus courts pour leurs produits commandés. Cela augmente également la demande de liaisons de fret aérien en Europe ».
Lufthansa Cargo « souhaite offrir aux clients du segment du commerce électronique des connexions intra-européennes rapides. Avec les A321 convertis, nous répondons à la demande croissante de nos clients pour des solutions le jour même et renforçons encore notre réseau dense de connexions mondiales ainsi que notre offre de produits », déclarait Dorothea von Boxberg, CEO de Lufthansa Cargo. « Le type d’avion sélectionné peut transporter 28 tonnes par vol, des volumes de fret nettement plus importants que dans les soutes des avions passagers court-courriers. En plus des transitaires, des intégrateurs et des opérateurs postaux, les fournisseurs de commerce électronique seront les clients de cette offre ».
Le deuxième A321P2F de Lufthansa Cargo, assemblé en 2003, est en cours de conversion chez EFW à Singapour. Cette conversion du plus grand monocouloir d’Airbus avait été lancée en 2015, et certifiée par l’EASA en février 2020. La coentreprise entre Airbus et ST Engineering a également procédé en décembre dernier au vol inaugural de l’A320P2F.
✈️"Uniform-Charlie" has landed: This Sunday, after 16 hours of pure flight time, the first A321F arrived in Munich. The narrow-body freighter was converted from a passenger to a cargo jet and has now a gross payload of 28 tons.🤗#A321F #ferryflight #welcome #freighter #fleet pic.twitter.com/CP3tzOhGjz
— Lufthansa Cargo (@Lufthansa_Cargo) February 3, 2022
ryan a commenté :
4 février 2022 - 9 h 02 min
P2F comme Pay to Fly?
Simo a commenté :
4 février 2022 - 9 h 55 min
@ryan
Passenger to Freighter
(Passager à cargo)
bencello a commenté :
4 février 2022 - 17 h 42 min
Si Airbus veut rattrapper son retard sur les conversions P2F, il va lui falloir plus que 2 sites. Boeing peut compter sur au moins 9 sites de conversion.
Quel est le backlog sur ces appareils ?