Des pilotes de la compagnie aérienne Qatar Airways l’accusent de sous-estimer les heures travaillées et d’ignorer leurs plaintes sur la fatigue, tandis que chez Qantas trois-quarts des hôtesses de l’air et stewards se disent prêts à démissionner si leur convention de travail est modifiée.
Plusieurs pilotes de Qatar Airways, la compagnie nationale qatarie basée à l’aéroport de Doha, ont affirmé à l’agence Reuters être « épuisés » par les heures de travail entrecoupées par des périodes de repos trop courtes, et accusent leur employeur de mettre en péril la santé du personnel. Un copilote décrit comment il s’est « endormi pendant la descente avec 400 passagers à bord », l’atterrissage à Doha se passant néanmoins sans problème (le vol le plus long de Qatar Airways culmine à environ 17h30 sur le retour d’Auckland NDLR) ; « Vous ne pouvez rien faire. Votre corps ne demande que du repos. Vous ressentez la douleur à l’intérieur de votre poitrine et vous êtes incapable de garder les yeux ouverts », a-t-il raconté.
Deux autres copilotes disent avoir enregistré plus de 115 heures de vol au cours des deux premières semaines de janvier. Certains ont déposé des rapports sur la fatigue mais la compagnie aérienne les aurait ignorés, quand d’autres ne l’auraient pas fait de peur de représailles alors que des milliers d’employés ont été licenciés durant la pandémie de Covid-19. Le rapport 2020 de Qatar Airways sur la fatigue souligne d’ailleurs que 90% de ses pilotes n’avaient pas déposé de rapport sur le sujet durant l’année, la moitié « par manque de confiance ».
Interrogée par Reuters, la compagnie de l’alliance Oneworld a répondu via un porte-parole qu’elle « s’assure que le temps de repos et les besoins en matière d’affectation de nos équipages de conduite sont strictement équilibrés avec les exigences opérationnelles de la compagnie aérienne, en particulier compte tenu des défis uniques auxquels est confronté le secteur mondial de l’aviation commerciale ». Qatar Airways, dont le réseau est descendu à 33 destinations au plus fort de la crise sanitaire avant de dépasser de nouveau les 140, a déclaré qu’elle s’efforce de mettre en place « le programme de gestion des risques de fatigue le plus rigoureux ».
Ce problème de fatigue des pilotes, et des risques que cela peut entrainer sur la sécurité des vols et des passagers, n’est pas nouveau : en 2019 en Europe, des syndicats de pilotes avaient fustigé les règles de limitations de temps de vol (FTL), après une étude de l’EASA auprès de 24 compagnies aériennes montrant que malgré une récente législation européenne, ils étaient confrontés à des niveaux de fatigue inhabituellement élevés et incompatibles avec un niveau de sécurité de vol acceptable.
En Australie, c’est le personnel de cabine des vols internationaux long-courrier de Qantas qui n’en peut plus : 74% des 1300 PNC interrogés par la Transport Workers Union (TWU) et l’Association des agents de bord d’Australie (FAAA) disent être prêts à démissionner si la convention collective actuelle est révoquée. Pour la première fois depuis un siècle, la compagnie nationale a en effet demandé sa résiliation à la Fair Work Commission (qui doit étudier le dossier à partir d’avril), suite à l’échec des négociations avec les syndicats. TWU et FAAA estiment que les propositions de la direction entraineront des réductions de salaires (jusqu’à 37% pour certains PNC) mais aussi l’augmentation du temps de standby, qui oblige les hôtesses de l’air et stewards à être disponibles sous 90 minutes.
Leur enquête a révélé que plus de 90% des PNC interrogés ont voté contre la proposition en raison de son impact sur l’équilibre travail/vie personnelle, 80% craignant de devoir travailler « plus d’heures pour moins d’argent ». 61% des répondants ont déclaré qu’ils auraient besoin de passer au temps partiel ou de quitter leur emploi « pour gérer la garde des enfants ou d’autres responsabilités familiales », et 80% craignent que la fatigue « n’altère leur capacité à répondre à une urgence ».
Qantas souhaite simplifier des conditions d’affectation complexes et historiques pour les PNC LC, dont une des conséquences est que 20% d’entre eux ne peuvent être utilisés que sur un seul type d’avion, une restriction jugée impossible par la compagnie après la pandémie (qui l’a privée de vols long-courriers pendant de longs mois). Et elle rappelle que ses employés affectés durant la crise ont touché « des centaines de millions de dollars » en aides publiques.
« Demander la résiliation de l’accord actuel est la dernière chose que nous souhaitons, mais nous sommes coincés entre le marteau et l’enclume. Notre meilleure offre, qui incorporait plusieurs revendications syndicales, a été rejetée par 97% des votants », a déclaré le CEO de Qantas International, Andrew David. « Nous demandons la résiliation parce que nous ne pouvons pas gérer efficacement notre entreprise sans les changements de roster dont nous avons désespérément besoin pour redémarrer correctement notre réseau international dans un monde post-Covid », a-t-il ajouté. La résiliation permettrait selon lui de revenir à des « pratiques normales » le temps de négocier une nouvelle convention collective.
Ce à quoi un des dirigeants de TWU a répondu : « Cette équipe de direction de Qantas n’aura pas de repos tant que chaque travailleur syndiqué ne sera pas chassé par la force, la peur ou la famine »…
Shôgun a commenté :
4 février 2022 - 11 h 29 min
Édifiant ! Et dire que les idolâtres de Qatar et de son dirigeant osent venir nous raconter ici que la sécurité serait la première priorité de cette compagnie, et que c’est cette seule considération qui expliquerait les caprices d’Akbar Al Baker au sujet de la peinture des A350… Une compagnie aérienne qui ne respecte pas les temps de repos nécessaires de ses pilotes et les pousse à s’endormir en phase d’atterrissage !
La seule considération de Qatar Airways, compagnie en déconfiture financière, est de minimiser ses pertes opérationnelles et financières. L’immobilisation des A350 sous prétexte de peinture qui s’écaille n’est rien d’autre qu’un chantage financier vis-à-vis d’Airbus.
Nom a commenté :
4 février 2022 - 13 h 22 min
Ne confondez pas “idolâtrer” et “ne pas critiquer par principe”.
Vous voyez, par exemple, vous confondez “phase d’atterissage” avec “pendant la descente”.
Je n’ai pas d’avis sur la question comme tant qui ont toujours un avis sur tout, mais “affirmer à Reuters” sous le couvert de l’anonymat n’est une preuve de rien du tout. Le seul but étant ici de nuire à l’image de la compagnie. Ce n’est en aucun cas une manière de solutionner un problème de sécurité.
Shôgun a commenté :
4 février 2022 - 14 h 13 min
« Vous voyez, par exemple, vous confondez “phase d’atterrissage” avec “pendant la descente”. »
– Ben voyons ! Parce que bien sûr, un pilote qui s’endort pendant la descente ne risque pas de le faire quelques minutes plus tard et est forcément super-performant pour atterrir dans des conditions optimales. Dans le genre mauvaise foi, difficile de faire mieux.
« Le seul but étant ici de nuire à l’image de la compagnie. »
– Pur procès d’intention. Quand il s’agit de défendre l’indéfendable, vous voilà bien affirmatif. Comme si les multiples témoignages de pilotes étaient tous le fait de personnes malintentionnées et que les journalistes n’avaient aucun moyen de vérifier les dires de leurs sources… C’est quand même étrange, tous ces méchants pilotes qui ne penseraient qu’à ternir gratuitement l’image de leur gentille compagnie…
mais si a commenté :
4 février 2022 - 17 h 49 min
“Dans le genre mauvaise mauvaise foi, difficile de faire mieux.”
Mais si , mais si : les 2 illettrés fanatiques de boeing qui pensent que vendre un avion à perte fait gagner de l argent à boeing (un exemple parmi tant d autres).
@shogun a commenté :
4 février 2022 - 13 h 30 min
Édifiant ? Mais ça fait des années que ça dure .
Planning CDB 320 QR (destinations masquées pour éviter les représailles ) source pprune https://www.pprune.org/archive/index.php/t-509397.html
Les professionnels apprécieront .
Heures de Doha
Day 1. day off at out station in Europe.
Day 2. wake-up-call 2150 to fly back to Doha.
Day 3. Land DOH 0535, report again 2245 for Gulf turn-around (3h on gnd).
Day 4. Land DOH 0645, report again 0000 for Gulf turn-around (3h on gnd).
Day 5. Land DOH 0555, report again 1945 for Gulf turn-around ARR DOH 0000.
Day 6. report 1800 regional turn-around
Day 7. Land DOH 0015, report again 1345 for three-sectors (Gulf + layover),
Day 8. land at outstation 0120 (layover), wake-up-call 1500, land DOH 2230
Day 9. off
Day 10. off
Day 11. report 0650, four-sectors around the Gulf, land DOH 1700.
Day 12. report 2245 for Gulf turn-around (3h on gnd)
Day 13. land DOH 0645, report again 2345, two sectors for layover.
Day 14. land at outstation 0830 (layover)
Day 15. wake-up-call 0855, two sectors, land DOH 1910
Day 16. off
Day 17. report 2345, regional turn-around
Day 18. land DOH 0545, report again 1925, one sector for layover
Day 19. land at outstation 0055 (layover), wake-up-call 2300
Day 20. operate back to DOH followed by a Gulf turn-around, land DOH 1050
Day 21. off
Day 22. off
Day 23. ground school (ex. crm, security, dangerous goods)
Day 24. report 1045 Gulf turn-around plus regional turn-around, land DOH 2230.
Day 25. off
Day 26. off
Day 27. report 0700 one sector to Europe for 22h layover.
Day 28. wake-up-call 1030 fly to DOH plus Gulf turn-around, land DOH 2320.
Day 29. report 1230 one sector to Europe for 24h layover.
Day 30. wake-up-call 2200 to fly to Doha
Day 31. land DOH 0530.
Bencello a commenté :
4 février 2022 - 13 h 39 min
Rassurez-vous, selon la légende, la très sécuritaire QCAA mène une enquête approfondie…
Et d’ailleurs…. a commenté :
5 février 2022 - 8 h 11 min
…on s’attend à ce que sous peu, et pour des raisons de sécurité, la QCAA interdise de vol tous les PNT de Qatar….
Lumel a commenté :
4 février 2022 - 13 h 53 min
@Shogun
Pour être crédible, il faut un minimum de neutralité. Quand on commente avec un parti pris, on a autant de crédit qu’un supporter de l’équipe verte qui critique l’équipe rouge.
Shôgun a commenté :
4 février 2022 - 14 h 28 min
La neutralité, c’est de n’avoir aucun avis ?
Et n’avoir d’avis sur rien, c’est être crédible ?
Vous auriez d’autres sophismes partisans à faire valoir pour défendre l’indéfendable sous couvert de prétendue “neutralité” ?
Effectivement, quand je lis les multiples témoignages relayés par de nombreuses organisations internationales (au moins aussi crédibles que vous, courageux anonyme) sur les conditions des travailleurs au Qatar (et pas seulement dans l’aviation civile, hélas !), je ne suis pas du tout neutre, et je l’assume. En fait, j’aurais honte d’être neutre.
La neutralité, je m’en moque. Seule la vérité m’intéresse.
@@shogun a commenté :
4 février 2022 - 14 h 02 min
Les professionnels ne divulguent pas leur emploi du temps sur internet et ne vont pas se plaindre à la presse.
C’est inutile et à l’encontre de l’éthique
Shôgun a commenté :
4 février 2022 - 14 h 18 min
Ce qui va à l’encontre de l’étique, c’est de ne pas respecter les temps de repos nécessaires de ses pilotes, au mépris de la sécurité et des règles internationales de l’aviation civile.
Comme chacun sait, le Qatar est bien connu pour son respect des salariés et ceux-ci ont tout à fait les moyens de faire valoir leurs droits syndicaux librement au sein des instances de leur compagnie.
Vous vous moquez de qui ?
Bencello a commenté :
4 février 2022 - 14 h 49 min
J’ignorais cela.
Il va falloir en parler aux soignants qui se plaignent de leurs plannings et de leurs conditions de travail, ils n’ont pas l’air au courant.
Mais peut-être qu’au Qatar, l’éthique (ou la sécurité) impose de se la fermer.
@shogun a commenté :
5 février 2022 - 12 h 46 min
Je cite : “C’est inutile et à l’encontre de l’éthique”.
L’ÉTHIQUE DE QUI ?
Certainement pas celle de ceux qui dénoncent des conditions de travail qui ne seraient pas acceptée en Europe . Elles son probablement dangereuses pour la santé de l’employé ( pas besoin d’être un spécialiste pour voir qu’un tel rythme est dangereux ) et donc, en conséquence , présentent un risque potentiel pour les clients de telles entreprises.
Invoquer l’éthique quand on en est totalement dénué est l’apanage de ce genre d’organisme…. Au fait il fait beau à Doha ?
@shogun a commenté :
4 février 2022 - 14 h 58 min
Je ne me moque de personne mais, contrairement à vous, je ne donne pas mon avis sans connaître parfaitement la question. L’autre jour, vous donniez votre avis sur une compagnie sur laquelle vous avouez n’avoir jamais volé.
Là vous avez un avis très tranché alors que vous ne travaillez pas chez Qatar Airways.
En fait, vous ne faites que rebondir sur des articles pour donner du grain à moudre à vos parti pris, sans preuve, sans expérience de la question.
D’ailleurs, vous ne commentez que pour critiquer gratuitement.
“Comme chacun le sait…” parfaite introduction pour parler de ce qu’on ne connaît pas…
@shogun a commenté :
4 février 2022 - 15 h 18 min
“Défendre l’indéfendable”
Qui détermine ce qui est “défendable” ou pas? Il est là le procès d’intention
C’est naif de crier au scandale parcequ’un pilote s’endort. Comme si ça n’arrivait qu’au Qatar…
“Seule la vérité m’intéresse” vous n’êtes pas dans une recherche de la vérité! Vous êtes beaucoup trop obtus pour y parvenir.
Et vous ne lisez que ce qui abonde dans votre sens ; aussi, la vérité, vous vous faites la votre.
“Shogun” c’est sur, c’est beaucoup moins anonyme. De toute manière, en vous lisant, on a vite fait de se faire une idée sur vous.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 3 h 26 min
On se connaît ? Au vu de vos multiples réactions sous pseudos fluctuants, toutes fondées sur des procès d’intention ou des attaques ad hominem, moi aussi j’ai vite fait de me faire une bonne idée de votre personne.
Que cela vous plaise ou non, je dispose de suffisamment de témoignages circonstanciés et de sources juridiques pour avoir aussi une idée assez précise des conditions de travail et du droit social au Qatar, et dans quelques autres lieux de la région et d’ailleurs.
Que de votre côté vous arguiez de votre ignorance comme d’une vertu de “neutralité” en dit long sur le niveau de pertinence de vos interventions.
Si je m’autorisais moi aussi à donner dans les procès d’intention, je pourrais m’étonner de la virulence et de la réactivité de tous ces pseudos furtifs lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts et l’image de telle ou telle compagnie en particulier… Croyez vous que nous sommes dupes ? 😉
Au Dôme on se frotte les mains! a commenté :
4 février 2022 - 16 h 11 min
Le Dôme à RoissyPôle, c’est le siège du SNPL…
Et on s’y frotte les mains à la lecture de cet article: il semblerait qu’il y ait une possibilité d’expansion et d’internationalisation de la structure syndicale, avec l’ouverture d’une filiale SNPL-QR!
B744 a commenté :
4 février 2022 - 16 h 24 min
Hum…sauf erreur, les syndicats sont interdits au Qatar.
@b744 a commenté :
5 février 2022 - 12 h 48 min
On les aurait mis en prison ….
Nom a commenté :
4 février 2022 - 17 h 13 min
Shogun, pouvez vous faire un copier coller d’un post de quelqu’un qui “idolâtre” Qatar (issu du forum Air Journal)?
J’aimerais cerner que signifie idolâtrer pour vous. Car je perçois chez vous une certaine tendance à l’exagération et une forme de paranoïa dès qu’il est question de cette compagnie.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 3 h 46 min
« Shogun, pouvez vous faire un copier coller d’un post de quelqu’un qui “idolâtre” Qatar (issu du forum Air Journal)? »
– Mon garçon, tu tapes le mot-clef “Qatar” dans la case “Rechercher” en haut de cette page et tu trouveras de nombreux exemples de ce que prétends exiger de moi. Il n’y a pas à remonter bien loin… Les derniers remontent à l’article du 22 janvier concernant le conflit Airbus-Al Baker au sujet de la peinture des A350… Où l’on voit des gugusses louer l’admirable exigence de sécurité de Qatar Airways… lorsqu’en réalité il s’agit de tenter de faire payer au constructeur l’impact de la pandémie et des tensions géopolitiques régionales sur les finances de la compagnie de la monarchie qatarie.
Il faut apprendre à se servir des outils de l’internet, je ne suis pas ta bonniche et j’ai à faire. 🙂
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 3 h 53 min
Bon allez, puisqu’on daigne me faciliter le travail, voici un copié-collé répondant parfaitement à ta demande:
Erdal dit :
4 février 2022 à 18 h 28 min
« D après le conflits entre quatar air et air bus. Je trouve que ce un article écrit sur commande. Et seul bute de vanger. Quatar air est réputé pour la sécurité des vol et ses avion vu la raison de conflit air bus. » (sic)
Il y en a beaucoup d’autres, mais comme dit plus haut, j’ai à faire. Pour le reste, comme diraient nos amis conspirationnistes: fais tes propres recherches. 🙂
Erdal a commenté :
4 février 2022 - 18 h 28 min
D après le conflits entre quatar air et air bus. Je trouve que ce un article écrit sur commande. Et seul bute de vanger. Quatar air est réputé pour la sécurité des vol et ses avion vu la raison de conflit air bus.
KIMI a commenté :
4 février 2022 - 18 h 32 min
aucun mot sur QANTAS hein
paul a commenté :
4 février 2022 - 18 h 50 min
SHÔGUN toujours aussi ridicule avec son anti Qatar Airways primaire…
A chaque article la même haine et le même bashing sans interet.
Contente toi de lecher les bottes de ta compagnie.
Surtout qu’en matière de sécurité le personnel AF n’a pas de leçon à donner.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 3 h 59 min
De l’ad personam, encore et toujours…
Il faut croire que les admirateurs d’Akbar Al Baker n’ont guère d’arguments factuels à faire valoir…
Mais pourquoi nous parles-tu d’Air France ici ?
Une obsession ? Manifestement, le “bashing sans intérêt”, ça te connait.
KIMI a commenté :
4 février 2022 - 20 h 16 min
aucun mot sur Qantas
MD80 a commenté :
5 février 2022 - 7 h 29 min
Moi, ce qui me choque le plus dans les différents commentaires ici, et en général depuis quelques temps, c’est le parti pris sinon une haine sous jacente lorsqu’il s’agit du Quatar.
Le rédacteur de l’article a pourtant bien précisé que le non respect des temps de repos était également pratiqué en EUROPE, mais les haineux ont quasiment oblitéré cette précision, aveuglés qu’ils sont des qu’il s’agit du Quatar.
Et les quolibets fusent, généralisant une liberté de parole soudainement retrouvé, longtemps refoulée… L’effet Z sans doute.
YPY a commenté :
5 février 2022 - 8 h 16 min
A ma connaissance, et en simplifiant :
la convention existante prévoit qu’il y a 2 catégories de PNC longs courriers dont l’une comprenant 20% des effectifs qui ne dispose que d’une seule qualification, soit pour 330, soit pour 380 ou pour 787.
Comme la compagnie doit pouvoir rapidement affecter un type d’avion à la place d’un autre en fonction du remplissage d’un vol, elle se retrouve bloquée et à donc demander à changer la conventio
Flyrelax a commenté :
5 février 2022 - 10 h 29 min
Pas faux. En même temps, c’est eux que ça regarde s’ils ont envie de faire les larbins chez les bédouins.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 11 h 33 min
« haineux », l’élément de langage favori des perroquets de l’idéologie woke qui n’ont aucun argument… Vous avez aussi oublié de nous sortir le mot « islamophobie », pendant que vous y êtes…
On vous parle factuellement du temps de repos non-respecté des pilotes de Qatar Airways, au mépris de la sécurité et nombreux témoignages à l’appui, de la condition des salariés exploités dans une monarchie absolue où toute activité syndicale conduit au mieux à l’expulsion du territoire, au pire à l’emprisonnement, et tout ce que vous trouvez à répondre, c’est de nous parler de Zemmour et de balancer des accusations psychologisantes à deux centimes d’euro. C’est très révélateur.
@shogun a commenté :
5 février 2022 - 9 h 02 min
Donc, pour vous, quelqu’un qui écrit “qatar est réputée la sécurité des vols et des avions” est un admirateur, un “lècheur de botte” comme vous dites si poliment.
Déclarer ceci est donc pour vous la définition d’idolâtrer…?
Ça confirme que ces sujets vous mettent dans un état d’hystérie qui vous fait perdre toute mesure.
“Les conditions de travail et du droit social au Qatar, et dans quelques autres lieux de la région et d’ailleurs” sont différentes de la France…???
Wow!!!, il a dû en falloir des “témoignages circonstanciés et de sources juridiques” ?
Quel travail d’investigation pour en arriver là…!!! Et donc????
Il faut faire comme en France?
Quand on voit ce que devient la France, son rapport au travail et la compétitivité de ses entreprises, vous comprendrez que le monde entier ne nous envie pas. Que vous en soyez fan, je le comprends, mais que vous critiquiez les autres systèmes est criant de manque d’ouverture d’esprit.
Non, au Moyen Orient, tout le monde n’est pas au sommet d’un échaffaudage, privé de son passeport. Tout le monde y vient par choix pour gagner plus que dans son pays d’origine. En bonus, c’est une expérience enrichissante, mais c’est vain pour vous de le comprendre.
Encore un concept qu’il vous sera difficile d’assimiler: ce n’est pas parce qu’on a pas systématiquement un avis tranché sur quelque chose qu’on est ignorant.
Contrairement à vous, je peux me vanter d’avoir piloté en France et au Moyen Orient.
Mais évidemment, je ne sais pas de quoi je parle.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 11 h 42 min
Je n’ai jamais employé l’expression “lècheurs de bottes”. Non seulement vous ne répondez pas aux arguments factuels, ni au contenu de l’article, mais vous en êtes réduit à mentir effrontément et à construire des hommes de paille.
Votre zèle à défendre les dictatures esclavagistes est bien étrange, pour quelqu’un qui prétend dispenser des leçons d’objectivité… Croyez-vous que nous soyons dupes des intérêts dont vous êtes le porte-parole de fait, courageux anonyme ?
Vous voyez, moi aussi je peux faire des procès d’intention… 😉
leandro1984 a commenté :
19 février 2022 - 10 h 45 min
Auriez-vous l’amabilité de n’utiliser qu’un seul pseudo ?
je vous invite à taper droits de l’homme qatar et consulter wikipédia.
Lorsqu’on évoque les salariés, on parle de maltraitance, travaux forcés, notamment de la “servitude” des domestiques étrangers.
A vous de vous faire une opinion.
Concernant le différend avec Airbus, je ne doute pas que la demande de qatar airways sera rejetée.
Pour que Airbus passe à la trappe une commande de 50 a320/21 neo, c’est vraiment que le client est devenu insupportable. Je souhaite bon courage à Boeing, et je serais curieux de voir la réaction de Qatar airways, lorsque les retards de livraison du fameux 777-9 vont s’accentuer. La version cargo, dont qatar est la cie de lancement, peut être qu’elle sera mise en service en 2030. Combien de milliards le boulanger va réclamer à Boeing ?
Merci pour la rigolade, l’anonyme.
flyrelax a commenté :
5 février 2022 - 9 h 13 min
Il serait bon de rappeler aux pilotes que les escales sont faites pour se reposer et non faire la fête.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 11 h 44 min
Quel dommage que vous n’ayez pas lu l’article que vous commentez…
@flyrelax a commenté :
5 février 2022 - 12 h 57 min
Il serait bon de rappeler à flyrelax qu’un commentaire a pour but d’apporter un contenu, si possible riche de sens, et pas pour dénigrer sans rien connaître,
@shogun : le soleil se lève tôt pour les fourmis du net , surtout celles qui jouent du golfe …. Faut croire que c’est interessant ..
Tilo a commenté :
5 février 2022 - 9 h 50 min
Et c’est toujours les mêmes haineux Checklost, Shogun et le Toulousain qui critiquent tout ceux qui se mettent en conflit avec Airbus. En faite ils sont juste là pour critiquer tout ceux qui se mettent en conflit avec Airbus, ils sont là pour critiquer et corrigé leurs interlocuteurs contrairement à Bencello qui lui a un parti pris mais qui a des discussions construite, intéressante, sans haine et surtout il ne pas sont temp a critiqué n’importe qui et n’importe quoi.
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 11 h 45 min
Ça te va bien de parler de “haineux”, Tilo. Toujours le mot pour rire ! ?
Tilo a commenté :
5 février 2022 - 9 h 52 min
Il ne passe pas sont temp a critiqué n’importe quoi
Jean-Pierre Bellepeche a commenté :
5 février 2022 - 10 h 42 min
“I fell asleep during the descent with 400 passengers on board,” said one pilot. C’est pas chez AF que ce problème arriverait, chez eux le NAP et la couchette c’est sacré. Quitte à aller se reposer dans les moments les plus critiques comme dans le cas tristement célèbre de l’AF447
@JPD a commenté :
5 février 2022 - 13 h 02 min
Jean pierre si tu avais une quelconque expérience de pilote a, autre que celle de piloter un bureau , tu saurais que , dans un avion , tous les moments sont potentiellement critiques .
Il ne faudrait donc jamais y dormir selon toi ?
Le vieillesse est un naufrage disait CDG . Certains n’ont pas eu besoin de l’atteindre ….
jean-pierre bellepeche a commenté :
5 février 2022 - 13 h 27 min
Le pauvre Marc n’avait plus les yeux en face des trous, fatigué d’avoir honoré sa maitresse pendant 48H. Que serait t-il advenu s’il avait été en état de piloter ?””Cette nuit, j’ai pas assez dormi. Une heure, c’était pas assez tout à l’heure”, grommelle le commandant de bord du vol AF447 [Rio-Paris] à 1 h 4 min 19 cette nuit du 1er juin. .
Cette transcription de l’enregistreur de vol dédié aux voix et aux bruits (CVR) est reproduite mot à mot dans le document des experts judiciaires. Les rapporteurs y ajoutent d’ailleurs des commentaires et soulignent que, “pendant les 23 premières minutes d’enregistrement, le silence domine au sein de l’équipage avec les communications radio du contrôle de Recife en arrière-plan, l’attention est relâchée au point d’écouter de la musique”. “
@shogun a commenté :
5 février 2022 - 12 h 06 min
Ahahah, et “dictature escalvagiste” est votre élément de langage favori!
Je ne vois pas le rapport avec le régime politique du pays, ni avec l’esclavagisme alors que personne ne vient au Moyen Orient contre son gré.
Mais bon, déformer et exagérer font partie de vos méthodes, comme le procès d’intention du bien contre le mal.
Comme si tout était blanc ou noir dans la vie…
Dupe de quels intérêts??? ? risible! En pleine hystérie Shogun.
Oui, je vole au Moyen Orient et j’y suis très bien, et quand je lis vos énormités, je ne peux m’empêcher de réagir. Mais ça ne fait pas de moi le porte parole de quoi que ce soit.
Je suis autant anonyme que vous…En quoi utilisez ce même pseudo associé à tant d’animosité nous dit quoi que ce soit sur votre identité???
Shôgun a commenté :
5 février 2022 - 16 h 28 min
« le procès d’intention du bien contre le mal. » (sic)
– Vos expressions n’ont aucun sens, l’anonyme. Les procès d’intention, c’est votre spécialité. L’inversion accusatoire ne prend pas. Moi, j’évoque des faits. Que vous cherchiez à faire passer l’énoncé de ces faits, embarrassants pour la dictature dont vous êtes le porte-parole, pour de “la haine” en dit long sur la pauvreté de votre argumentaire…
Bien sûr, c’est moi qui suis hystérique et qui donne dans l’attaque ad personam depuis le début de ce fil… Les lecteurs jugeront sur pièces.
« quand je lis vos énormités »
– Mes “énormités” reposent sur les témoignages directement rapportés par des personnes de chair, d’os et de sang ayant travaillé (ayant été exploitées, devrais-je dire) au Qatar durant plusieurs années. Témoignages corroborés par moult autres rapportés à de nombreuses ONG et facilement accessibles à toute personne pour qui les droits humains et les droits sociaux importent davantage que l’intérêt financier de rentiers exploiteurs.
« personne ne vient au Moyen Orient contre son gré. »
– Et beaucoup y sont retenus contre leur gré. Mais bien sûr, cela est un détail sans importance pour vous. C’est tellement facile de fermer les yeux sur l’exploitation de la misère humaine, sur ses tenants et ses aboutissants…
Merci en tout cas de vous être démasqué par votre zèle, porte-parole anonyme. ?
Sujet serieux a commenté :
5 février 2022 - 15 h 59 min
La fatigue des Equipages… c’est un vrai sujet de sécurité des vols. Depuis les débuts de l’aviation commerciale, la technologie a renforcé la sécurité dans tous les domaines (avions et automatismes, Outils ATC etc…)
Mais un humain reste un humain. Les acteurs économiques du secteur poussent pour alléger la réglementation, voir les FTL EASA. Dans certains états, comme le Qatar, ils ont peut-être moins d’efforts à déployer pour obtenir gain de cause…
Scientifiquement: un état de fatigue avancé est comparable à un état d’ébriété.
Le grand publique, les passagers, à juste titre, ne tolèreraient pas un pilote alcoolisé, mais on tolère des règles qui font que concrètement, on a des Equipages fatigués.
Et l’Europe qui vient de signer un accord de ciel ouvert avec le Qatar…
N’a-t-on pas là un bras de levier pour forcer ces états à améliorer leurs réglementation, en échange de droits de traffic?
@Shogun a commenté :
6 février 2022 - 2 h 01 min
Merci pour cette franche rigolade Shogun!!
Pour conclure, quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on est bien content de penser ce qu’on pense…
Cette citation vous va pour le mieux.
“Démasqué”…?