Histoire de l’aviation – 3 février 1912. Un nouveau drame de l’air va être à l’origine d’un décès dans les rangs des aviateurs en ce samedi 3 février 1912 : la pauvre victime, âgée de seulement 35 ans, étant un capitaine d’infanterie coloniale au sein du 2e régiment de Cherbourg, à savoir le pilote Le Maguet, qui n’a pas pu être sauvé suite au terrible accident d’aéroplane qu’il a eu en ce jour. Ce dernier perdant la vie avant même son arrivée à l’hôpital.

L’infortuné aviateur qui était détaché à l’école d’aviation de Bois-d’Arcy venait de réaliser plusieurs vols et s’acheminait vers son hangar pour y parquer son appareil, quand il a capoté après un virage trop court. Il était aux environs des 17 heures quand il a fait une terrible chute qui va le blesser grièvement. Le Maguet gisant sous son aéroplane de type biplan en morceaux, après être tombé d’une hauteur de 50 à 70 mètres.

L’aviateur présente de nombreuses fractures : à l’humérus et au fémur droits, mais aussi au niveau de la base de son crâne. Direction donc l’hôpital militaire de Versailles qu’il ne rejoindra malheureusement pas vivant : son état étant critique, il succombera rapidement.