La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera finalement au printemps sa nouvelle liaison entre Amsterdam et Austin au Texas, deux ans après l’inauguration prévue. Ses passagers peuvent désormais réserver simultanément un billet d’avion et un billet de train entre l’aéroport et la gare centrale de la ville.
Annoncée il y a 28 mois pour un début mai 2020, puis reportée en raison de la pandémie de Covid-19, la nouvelle liaison de la compagnie nationale néerlandaise entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport d’Austin-Bergstrom sera finalement inaugurée le 28 mars 2022, avec trois vols par semaine en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie (des A330-300 étaient initialement prévus). Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 12h50 pour arriver à 16h50, les vols retour quittant le Texas à 18h00 pour se poser le lendemain à 10h15.
KLM sera sans concurrence sur cette route, Austin étant déjà desservie depuis l’Europe par Lufthansa (depuis Francfort), British Airways et Virgin Atlantic (depuis Londres, à partir du 25 mai pour la seconde). La route est proposée par la compagnie de l’alliance SkyTeam dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, Air France et Virgin Atlantic.
« Nous sommes ravis d’étendre notre réseau et d’inaugurer le premier service régulier entre Austin et Amsterdam », a déclaré Eric Caron, directeur général d’Air France-KLM pour l’Amérique du Nord ; « Nous sommes impatients de connecter Austin à notre réseau mondial via Schiphol et de fournir aux Européens un accès direct à la ville dynamique d’Austin avec sa culture dynamique et son industrie technologique robuste ». Austin sera la deuxième destination de KLM au Texas après Houston, et sa 19eme en Amérique du nord.
KLM a d’autre part lancé son nouveau service aux voyageurs : les passagers réservant des billets d’avion pourront simultanément réserver un billet de train de Schiphol à la gare centrale d’Amsterdam avec NS Dutch Railways. Le service est principalement destiné aux visiteurs étrangers voyageant avec KLM vers Schiphol et séjournant dans un logement à Amsterdam ; ils peuvent désormais « planifier et réserver tout leur voyage en un seul endroit et n’auront pas à faire la queue pour acheter un billet de train ».
Jusque là, les clients de KLM avaient la possibilité de combiner leur billet d’avion avec une location de voiture ou un service de taxi via la plateforme de réservation CarTrawler. Le nouveau billet de train est une option supplémentaire, « non seulement pour faciliter la réservation des passagers, mais aussi pour les inciter à utiliser le transport ferroviaire ». Après avoir terminé la procédure de réservation, les voyageurs reçoivent leurs billets de train par e-mail par NS Dutch Railways.
NS Dutch Railways et KLM « veulent s’assurer que les services ferroviaires et aériens coïncident plus étroitement. Dans les mois à venir, d’autres services ferroviaires intérieurs à destination et en provenance de Schiphol depuis diverses destinations de NS seront mis à la disposition des passagers de KLM via la plateforme de réservation CarTrawler ».
Mavrick a commenté :
3 février 2022 - 15 h 55 min
Très bonne idée, ça évite de faire la queue en descendant de l’avion au guichet train, en évitant éventuellement de le rater. L’idée n’est pas nouvelle RYR vend des billets de train pour Londres, à bord des vols à destination de Londres Stansted et les pax gagnent un temps précieux . D’autres compagnies devraient en prendre de la graine …
lyonnnais a commenté :
4 février 2022 - 16 h 32 min
Air France fait même des Lyon-Paris en pré-acheminement par TGV … si c’est à eux que vos points de suspension font référence !!!