La compagnie aérienne American Airlines convertit 30 options et droits d’achats sur des Boeing 737 MAX 8, mais reporte des livraisons de 787-9 Dreamliner prévues en début d’année prochaine. Chez Hawaiian Airlines, l’arrivée des premiers Dreamliner aura lieu 18 mois plus tard que prévu, au début 2023.
Ayant déjà mis en service 42 737-8, principalement à l’aéroport de Miami, American Airlines a annoncé le 2 février 2022 avoir exercé des options sur 23 exemplaires supplémentaires, et vouloir en faire de même pour des droits d’achats sur sept autres. Ces trente appareils, configurés pour accueillir 16 passagers en classe Affaires First, 24 en Main Cabin Extra et 126 en Economie, doivent être livrés en 2023 et 2024, à raison de 15 nouveaux avions par an (27 livraisons prévues au total en 2023, 21 en 2024). La commande d’American Airlines comptera alors 130 monocouloirs remotorisés.
Sur le long-courrier, la compagnie de l’alliance Oneworld a suivi la tendance du marché : sur les trente 787-9 Dreamliner encore attendus devaient être livrés, « certains » devaient être livrés en début d’année prochaine. Ces livraisons ne débuteront plus selon son annonce aux marchés financiers qu’à la fin 2023 et se poursuivront jusqu’en 2027 : seuls quatre avions neuf sont attendus désormais l’année prochaine.
American Airlines a déjà mis en service 22 787-9, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 234 en Economie ; elle opère également 24 des 37 787-8 attendus (configurés en deux ou trois classes).
A Honolulu, Hawaiian Airlines aurait dû recevoir ses deux premiers 787-9 Dreamliner en 2021, des livraisons déjà reportées au troisième trimestre de cette année. Mais le CEO Peter Ingram a annoncé hier que les deux premiers avions ne seront finalement « pas livrés avant la première moitié de 2023 », les huit autres devant rejoindre sa flotte entre 2024 et 2026. La compagnie aérienne évolue du coup sur sa stratégie : une fois les équipages familiarisés avec le nouveau type vers la Côte Ouest, les Dreamliner ne seraient plus déployés que sur du long-courrier – par exemple vers le Japon ou Sydney, a déclaré le dirigeant. Et leur nouvelle classe Affaires pourrait compter jusqu’à 34 sièges, contre 18 dans les Airbus A330-200 actuels, avec un total de 301 sièges contre 278.
Hawaiian Airlines avait annoncé en mars 2018 vouloir acquérir dix 787-9, avec des options pour dix autres. Abandonnant du coup les six A330-800 commandés en décembre 2014 (livrables en 2019), qui eux-mêmes avaient remplacés six A350-800 – modèle qu’Airbus avait renoncé à produire. La compagnie dispose aujourd’hui de 24 A330-200 et de 18 A321neo.
La suspension des livraisons de 787, suite à la découverte depuis l’été 2020 de problèmes de production, a déjà forcé Boeing à annoncer de nouvelles charges sur le programme.
Gros et très gros porteurs a commenté :
3 février 2022 - 9 h 27 min
La tendance n’est pas au très gros porteur.
Déjà les 787 sont repoussés donc ne pas s’attendre à ce que les commandes de 777-9 s’envolent. L’annulation de Qatar semble confirmer cette tendance. Pas de réussite commerciale pour l’instant, même si technologiquement Boeing devrait être au RDV. Ce n’est pas avec cette version que Boeing fera du cash. Le 777-9 risque de connaître le même sort que l’A380.
Airbus aurait vraiment intérêt à élargir sa gamme et sortir l’A358.
Bencello a commenté :
3 février 2022 - 10 h 42 min
Le marché des gros porteurs est sinistré pour quelques années encore, quelles que soient les performances des appareils concernés.
Le 777-9 plafonne, la FAL A350 tournent à 50% de leurs capacités.
Le 787, plus petit et très rentable pour les compagnies, est relativement moins affecté par cette faible demande, mais pâtit des nombreuses non-conformités relevées par la FAA.
Biglouille a commenté :
3 février 2022 - 11 h 18 min
Effectivement, il n’y a plus de livraison de B787 depuis plusieurs mois !
787 « repoussé « ? Il y at il le choix? a commenté :
3 février 2022 - 11 h 14 min
Bien sûr qu’il est « repoussé « , et ce n’est pas pour des raisons commerciales et de marché!
Mais bien plus basiquement parce que Boeing en a arrêté les livraisons, faute d’arriver à résoudre les multiples problèmes de « fabrication « ( dit-on pour être poli, mais on se demande aujourd’hui s’ils ne relèveraient pas de la « conception », tellement l’annonce des solutions s’éternise!), alors que Boeing a 110+ exemplaires construits, stockés, non livrés et non livrables sur ordre FAA, exemplaires qu’il faudra reprendre un à un avant futur livraison… ( point optimiste: ça reprendra bien un jour!)
Dans ces conditions, que peut faire d’autre American Airlines & Consœurs type Hawaiian sinon différer, repousser les livraisons: ce n’est qu’ un acte subit transformé par la magie de la comm. en acte décidé…
rv2lyon a commenté :
3 février 2022 - 10 h 06 min
Il est possible que le tourisme de masse tel que nous l’avons connu avec des familles entières qui partent dans un hôtel club de l’autre côté de la planète pour ne pas en sortir durant 8 ou 15 jours soit révolu. La tendance de la nouvelle génération étant plus sur l’écoresponsabilité, ils continueront à voyager mais de façon plus responsable.
Les avions de grande capacité ont certainement mangé leur pain blanc et il n’est pas certain effectivement que le 777x rencontre un succès plus grand que celui de l’A380. Dans l’attente du réelle rupture technologique permettant aux avions de ne plus utiliser de Kérosène et d’avoir une trace carbone quasi nulle, l’avenir pour les 10 prochaines années sera plus à mon avis sur les monocouloirs gardant uniquement pour les vols très longs les 787 et 350.
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 10 h 15 min
Bel article d’AJ!
Merci de rester au taquet pour nous fournir les dernières nouvelles !
Ce qu’il faut retenir
1. L’excellente situation de Boeing en 2022, par rapport à 2019-2020.
En terme de cash-flow la boîte est servi par le 737MAX.
Peut importe les surcouts des programmes, ça n’a pas tué la boîte au grand dam des rageux!
Aussi, les ventes d’avions Fret en fin 2021, et le lancement dernier du 777-8F viennent revigorer le carnet de commande de Boeing,
Encore une fois, au n’en déplaise, au grand dam des rageux!
2. Le 737MAX s’affirme bien sur le marché et le problème des MCAS est loin derrière
La période Covid19 a limité la crise de Boeing
American Airlines comme beaucoup raffolent du 737MAX-8, n’en déplaise au grand damn des rageux !
3. Voyez la flexibilité et la liberté des compagnies aériennes qui ont le luxe d’être clientes chez Boeing
Elles peuvent reporter les livraisons et être indemnisé par Boeing sans problème !
Hawaian peut être heureuse de jetter le A330neo au profit du 787!
Voyez-vous elle choisie non seulement un produit économique, et populaire sur le marché avec le 787 Dreamliner mais en plus à le droit de reporter et être indemnisé par Boeing
Ce que VOUS ne verrez jamais chez son concurrent Airbus !
Dixit Qatar Airways qui s’est fait craché dessus !
Hawaian doit être comme les autres compagnies heureuses et tranquille avec Boeing !
Avec Boeing l’espoir des compagnies est assurée !
Bencello a commenté :
3 février 2022 - 11 h 14 min
Merci de nous rappeler (si cela était nécessaire) que le Business model de Boeing repose majoritairement sur des grasses et grosses commandes publiques US sans appels d’offre.
Boeing, ou la plus grande administration US.
Cela leur permet d’être généreux avec les compagnies aériennes en indemnités (justifiées eu égard à l’incompétence et l’avidité des dirigeants qui ont conduit à tous ces ratés).
Avec au final un magnifique cash flow négatif de -3.4 milliards mour 2021.
En face, les méchants dirigeants d’Airbus qui refusent de jeter l’argent par les fenêtres, ou plutôt che Mr Al-Baker, et peuvent se permettre d’annuler les commandes plusieurs fois reportées d’un client irascible.
Biglouille a commenté :
3 février 2022 - 11 h 21 min
Comme dirait l’ex de François HOLLANDE : merci pour ce moment de délire !!
Boeing va très bien en 2022 ?
Livraison de 737 Max en retard
Pas de livraison de B787
Pas de livraison de 777X avant fin 2023
Livraison des KC46 en stand by
Mais oui, à part ça tout va bien !
C’est beau ! a commenté :
3 février 2022 - 13 h 04 min
C’est beau, c’est touchant cette sorte de naïveté juvénile émanant de ces propos: ceux d’un adolescent éternellement en ses vertes années n’ayant pas encore compris les rudesses de la vie, vierge de toute cicatrice ?
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 10 h 34 min
Quand je vois cette bel photo du 787 de Hawaian vu sous cette angle, comment le 787 est formé on comprend que Boeing est en avance sur Airbus.
L’avion est “lisse” dépourvus de “fairing” comme sur le A350 et de vitres superflus masqué d’une peinture noir comme pour, masquer une laideur …
Mais qu’à t il donc fumé ? a commenté :
3 février 2022 - 13 h 11 min
Il est de notoriété publique que de nombreux personnages aujourd’hui reconnus pour la qualité de leurs œuvres picturales ou scripturales n’auraient jamais pu réussir leurs chefs d’œuvres s’ils n’avaient étés sous l’influence de quelques produits nocifs prohibés ou d’une overdose d’alcool…
La question se pose donc du produit utilisé par Cheklist lui ayant permit d’atteindre ce haut niveau poétique…
Airbid a commenté :
3 février 2022 - 16 h 38 min
Non…simplement tempête sous un crâne !
David a commenté :
3 février 2022 - 22 h 19 min
Il est quand même utile de rappeler que le design d’un avion est subjectif.
Juste pour le plaisir de contre-argumenter: l’A350 est tellement efficient par rapport au Dreamliner qu’il n’a même pas eu besoin d’avoir des hublots électroniques et qu’il peut se permettre d’avoir ce “surpoids” en plus et avoir la même consommation ^^
Vu que vous parlez des vitres, moi je vais vous parler des hublots n’oubliez : pas que les hublots du Dreamliner laissent passer la lumière comme la critiqué le grand Sam Chui ( https://www.youtube.com/watch?v=-797KWnQHCQ ) ^^
CHECKLOST a commenté :
5 février 2022 - 12 h 53 min
MDR !!…Cheklist t es de plus en plus perché et c est ton esprit embrumé que tu peux pas masquer
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 11 h 21 min
gros et très gros porteur
1. Qatar airways n’a pas annulé mais “switché” 777-8 redefinis en 777-8F qui collent désormais à une capacité 777-9
Désormais le 777-8 transporterait +/-396 pax en deux classe.
D’après le site du constructeur BCA, il passerait de 69,79 à 70,9 mètres de long. Ce qui équivaut à une rangée de 10 sièges supplémentaire il passera probablement de 16.175 km d’autonomie à 15.500km d’autonomie. C’est un peu moins ULR marché faible mais parfait pour ce “notionel” 400 passagers transportant 40 conteneurs LD3
Ça représente près de 100 sièges seulemnt de plus que le 787-9, 4 Conteneurs LD3 supplémentaire et 1000km supplémentaire avec une bonne charge marchande/utile
Il y un différentiel de 30 pax contre le 777-9 alors qu’avant le lancement du 777-8F c’était 40 pax.
Voilà pourquoi ils ont “switché” en 777-8F et établis une nouvelle commande qui augmente le carnet du programme 777-X
Ce n’est QUE bonne nouvelle puisque le 777-8F est un tampon de la période Covid19 pour que les compagnies, Boeing et Airbus fassent un peu de business !
2. Lol !! Si vous pensez que le 787 est de surcroît le 777-X ne font pas l’affaire, et de ne PAS mentionner le A350 n’a aussi STRICTEMENT pas de sens Puis comparer le 777-X au a380 est une hérésie de plus
Du faux sur du faux
Il y a quelque chose qui cloche dans votre analyse, ce n’est ni complet, ni pertinant
Pire lorsque vous évoquez le A350-800
!!
Ceci est une blague,
A. Entre le marteau et l’enclume le A350-800 a été tué dans l’œuf par le 787-8 et -9
Airbus n’avait d’autre choix de l’annuler au grand dam d’Airbus!
B. Comment évoquer le A350
-800 sans en mentionner le 787-8 plus petit et donc dans votre logique moins risqué, qui a ouvert près de 400 paires de nouvelles lignes dès sa mise en service en 2011 sous prétexte de Covid19 ?
Si c’était vrai ce que vous dite, toutes les compagnies auraient aussi “switcher” leur 787-9/-10 en 787-8!!
Tout est éronné en ce que vous dites
Désolé
Aéronautiquement
Tilo a commenté :
3 février 2022 - 11 h 29 min
La tendance n’est clairement pas au très gros porteurs type a350-1000 et 777X la plupart des compagnies préfèrent pour l’instant le 787 et l’a350-900.
Par contre croire que le 777X connaîtra le même sort que l’a380 c’est sous estimé cette avion, certes il ne connaîtra pas le même succès commercial que sont grand frère le 777-200er/300er mais il aura un meilleur destin que l’a380. La période n’est pas propice au très gros porteurs mais de l’avis des deux constructeurs c’est en 2023/2024 que la valse des remplacements des 777-300er et a380 se fera.
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 12 h 47 min
@Biglouille
Réfléchissez vous avant de répondre ?
Absolument, 2022 est meilleur que 2020.
1. Vous souvenez vous pas de l’aise à terre des 737Max?
2. Ah parceque pour vous Boeing livrait déjà des 777X??
La situation ne va QUE mieux pour Boeing en terme de livraison et de commandes!
Point barre
Checklist a commenté :
3 février 2022 - 12 h 51 min
@Tilo
“La tendance n’est clairement pas au très gros porteurs type a350-1000″…
—
Tilo, la tendance n’a jamais existé pour le A350-1000, ni avant, ni pendant, ni après le Covid19
1.Son flop dur depuis 15 ans
2. Ne jamais cataloguer cette copie à un avion original (777-X), ce serait une insulte aux 777-300ER et 777-X.
Bonne journée
Bio a commenté :
3 février 2022 - 13 h 26 min
Le niveau de bêtise dans les commentaires est abyssal…. ça inquiète pour la santé mentale de certains.
GREFF a commenté :
3 février 2022 - 14 h 01 min
Une vraie bourde commerciale de la part d’Airbus d’avoir annulé le projet 330-800 pour finalement le relancer et perdre cette belle commande initiale et cette compagnie.
GREFF a commenté :
3 février 2022 - 14 h 03 min
350-800 pardon !
Tilo a commenté :
3 février 2022 - 19 h 02 min
Je pleure de rire quand je lis tout ce qui est écrit ? mon dieu c’est pas possible.
oui a commenté :
3 février 2022 - 23 h 07 min
c est vrai mais qu est ce que c est drôle.
Checklist a commenté :
4 février 2022 - 9 h 43 min
@”787 « repoussé « ? Il y at il le choix?”
C’est vrai que le A350 n’a pas de problème de conception si ce n’est qu’il faut prouver pour le 787.
Visiblement, les gens pensent que le A350 a été conçu sur Mars par des extra terrestres…
La com d’Airbus à été très efficace pour camoufler les causes profondes de la couche supérieur de la peau CFRP/ grille anti foudre et passer à travers les mailles du filet (sans jeu de mots, ou jeu de maux ?) …
Quoi qu’il en soit Guillaume Faury à dû certainement pleurer sur le pantalon du CEO de l’EASA pour en arriver là!
Chapeau bas le comédien…
Quel rapport avec leu sujet? a commenté :
4 février 2022 - 10 h 55 min
Sans juger de la pertinence de votre ironie concernant le 350, votre intervention- reponse est totalement hors sujet et n’a absolument aucun rapport avec le fait que les 787 n’étant plus livrés pour xxx raisons, les compagnies n’ont pas d’autre choix que de subir la situation….quitte à l’enjolivera par la magie de la comm. d’entreprise et de ne parler que d’accord trouvé dans le cadre d’un nouvel échéancier de livraison.
Il n’en reste pas moins que tout cela est subit et non voulu…
Pour le reste, l’A350 n’a rien à voir avec ça : la le sujet était la livraison des 787, et c’est tout !
Checklist a commenté :
4 février 2022 - 13 h 50 min
@Quel rapport avec leu sujet?
Vous dites “non voulu” + “com d’entreprise”
Moi je dirais “voulu par le FAA car le problème des pièces en titane sur le 787 est dû au fournisseur d’une part et d’autre part ne représente pas de danger immédiat y compris pour ce problème comme pour les autres
Étant donné que le FAA s’est fait “grillé” sur l’affaire MCAS, celui-ci doit se redorer le blason devant l’opinion publique ce qui expliquerait le zèle évident de la FAA envers Boeing
Le 787 aurait volé avec ce/ces problème(s) qui ne seraient pas un “danger immédiat”, exactement comme le A350 et le EASA pour l’usure de la grillé de protection de foudre qui selon le régulateur “pourait avoir des conséquences graves”, néanmoins une directive avait été mise en place
Je vous repondais avec humour a ce sujet.
Se serait bien de vous voir aussi dans d’autres sujets à l’avenir concernant les problèmes d’usures des A350
Aéronautiquement
!!! a commenté :
5 février 2022 - 17 h 13 min
comme dans la, jungle, le dos blanc a toujours le dernier mot sur AJ.