La compagnie aérienne low cost Eurowings va créer au cours des douze prochains mois 750 postes de pilotes, hôtesses de l’air et stewards, soit le même nombre que l’année dernière.
Malgré la vague actuelle du variant Omicron de la Covid-19, la filiale du groupe Lufthansa spécialisée dans le vol pas cher se prépare à une forte saison estivale : elle a annoncé le 31 janvier 2022 vouloir « continuer sur la lancée de l’année dernière » et embaucher ou réembaucher quelques 750 pilotes et personnels de cabines pour se deux AOC, Eurowings Germany basée à l’aéroport de Cologne-Bonn et Eurowings Europe basée en Autriche. Elle cherche donc 220 pilotes et environ 550 PNC dans toute l’Europe ; les effectifs devraient également être renforcés dans les domaines d’activité au sol, par exemple chez Eurowings Technik à Cologne et Düsseldorf, dans les ventes et dans la division expérience client.
Eurowings explique dans un communiqué qu’elle « poursuit systématiquement le cap engagé l’an dernier. Au cours de la crise la plus difficile du trafic aérien, la compagnie aérienne a mené à bien un réalignement complet, se concentrant davantage sur les destinations touristiques et l’activité croissante des voyages privés. En conséquence, la filiale de Lufthansa a été l’une des très rares compagnies aériennes en Europe à embaucher à nouveau du personnel dès 2021 – environ 750 nouveaux membres d’équipage dans le cockpit et la cabine, dont de nombreux employés des compagnies aériennes du groupe Lufthansa qui avaient perdu leur emploi ».
« Nous sommes ravis de pouvoir offrir cette année encore à de nouveaux collègues une perspective chez Eurowings afin de poursuivre notre croissance planifiée », déclare Anja Draxler, Head of HR & Legal chez Eurowings. « Avec plus de 1500 nouvelles embauches en 24 mois, nous investissons dans la viabilité future d’Eurowings à un moment où notre industrie s’efforce de sortir de la crise la plus profonde. Dans le même temps, nous préparons le cap pour une expansion significative de notre programme de vols à l’été 2022 ».
Après un hiver à nouveau dominé par le Covid, l’industrie du tourisme s’attend à de « forts effets de rattrapage pour les voyages de vacances » au cours de la saison 2022 : en tant que plus grande compagnie aérienne de loisirs d’Allemagne, Eurowings offrira aux voyageurs « plus de choix que jamais dans son programme de vols d’été », avec plus de 140 destinations. Dont le favori est Palma de Majorque, qui sera desservie depuis plus de 20 aéroports jusqu’à 380 fois par semaine à l’été 2022.
La formation des jeunes reste une priorité pour Eurowings après deux ans de pandémie, souligne d’autre part la low cost. Sur les sites de l’entreprise à Cologne et à Düsseldorf, dix candidats commenceront cette année un programme d’apprentissage ou d’études en alternance chez Eurowings. En coopération avec l’entreprise de maintenance et de réparation Nayak-LM Germany GmbH, la formation des mécaniciens d’avions spécialisés dans la maintenance débutera pour la première fois chez Eurowings Technik à Düsseldorf. En plus de cela, une formation pour les commis industriels est également disponible pour la première fois dans les opérations techniques de la compagnie aérienne.
Dans le même temps, Eurowings élargit sa gamme de programmes en alternance : en plus du cursus d’informatique de gestion établi, la compagnie aérienne propose également pour la première fois des stages en alternance en gestion aéronautique et en informatique appliquée.
Pioneer300 a commenté :
1 février 2022 - 16 h 07 min
Le titre est trompeur il,aurait du être Eurowings va trouver sans problème 750 pilotes et personnel de cabine ….en effet comment imaginer avec le nombre de navigants au chômage que leur prétendue recherche sera vaine ….Ceci dit leur approche est plus vertueuse que celle d Easy jet qui se concentre sur la formation de cadets alors que nombre de pilotes sont au chômage et cela dans le seul but d alimenter la boîte à fric CAE
Sébastien a commenté :
1 février 2022 - 16 h 30 min
Je continue à penser qu’ils auraient dû garder le nom de “Germanwings”.
Gérald T a commenté :
1 février 2022 - 19 h 18 min
Pilotes non dépressifs si possible. Merci.
Airbid a commenté :
2 février 2022 - 6 h 59 min
Pauvres Maillorcains qui déplorent depuis si longtemps que leur IIe soit devenue une colonie Germanique.
Justin Fair a commenté :
2 février 2022 - 8 h 58 min
“embaucher ou REEMBAUCHER quelques 750 pilotes et personnels” en CDD?
tournefeuille31 a commenté :
2 février 2022 - 11 h 23 min
et pauvres aragonaus qui déplorent que les villages d’Aragon soient colonie française! Commentaire aussi stupide que celui d’Airbid qui hait les Allemands.
@Pioneer300 a commenté :
2 février 2022 - 15 h 16 min
Contrairement à Eurowings, EasyJet n’a pas licencié à tour de bras pendant la crise, donc je ne vois pas en quoi EZY devrait être montré du doigt car elle va recruter des cadets. Au contraire, c’est une excellente nouvelle pour tous les jeunes qui rêvent encore de ce métier. Il parait qu’il y en a encore! Et EZY est certainement une meilleure compagnie en terme de conditions de travail qu’Eurowings, ou de sa version encore plus low cost, Discover.
Je trouve assez affligeant de ne pas s’indigner que des boites comme celles du groupe Lufthansa, recrutent après avoir licencié à tour de bras. Voir Swiss qui annonce aussi reprendre les recrutements après avoir fait des coupes franches dans les effectifs! Autrement dit, quand c’est la crise, c’est à la société et donc aux contribuables de prendre en charge les employés jetables, et quand ça va mieux, on les ré-embauche, au rabais bien évidemment… Bravo Eurowings et consœurs! Et on ira encore vanter l’adaptabilité du groupe Lufthansa et sa rentabilité.
Justin Fair a commenté :
3 février 2022 - 8 h 34 min
“je ne vois pas en quoi EZY devrait être montré du doigt car elle va recruter des cadets. Au contraire, c’est une excellente nouvelle pour tous les jeunes qui rêvent encore de ce métier”…
Ce qui est reproché à easyJet, c’est de devoir financer sa formation, contrairement à d’autres gratuites…
Témoignage de 2006:
“Un prêt de £60,000 est accordé par HSBC, plus de quoi vivre 1 an et demi. Logement et véhicules fournis. Le remboursement se fait en 7 ans à £1,000+ par mois.”
Quelles sont le conditions actuelles?
Julien a commenté :
3 février 2022 - 12 h 45 min
Les jeunes, les jeunes…
Candidature déposée avant que cet article ne paraissent et une QT toujours valide + expérience sur type est exigée.
On ne doit pas parler des mêmes jeunes.