La compagnie aérienne low cost easyJet lance une nouvelle campagne de recrutement de plus de 1000 pilotes pour les cinq prochaines années, campagne de publicité à l’appui.
Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, la spécialiste britannique du vol pas cher relance son programme de formation des pilotes : afin de « soutenir les opportunités de croissance futures », elle recrutera plus de 1000 pilotes cadets durant les cinq prochaines années, qui rejoindront easyJet à partir de 2024. Les critères d’entrée au « Generation easyJet Pilot Training Programme » géré par CAE sont toujours les mêmes :
- Être âgé de 18 ans ou plus pour commencer la formation (selon la date de début du cours)
- Avoir le droit de travailler avec un accès illimité dans l’EEE, l’UE, le Royaume-Uni et la Suisse
- Détenir un minimum de 5 GCSE (ou équivalent) de niveau C ou supérieur, y compris en mathématiques, sciences et langue anglaise
- Être à l’aise en anglais (oral et écrit)
- Hauteur minimale 5′ 2″ (157 cm) avec un maximum correspondant aux exigences du poste de pilotage d’Airbus
- Être en mesure d’obtenir un certificat médical de classe 1 EASA ou CAA tel que requis pour la licence correspondante.
EasyJet insiste beaucoup sur la campagne de publicité qui accompagne ces recrutements : elle « vise à attirer des candidats aux profils variés et à combattre les stéréotypes sur le métier de pilote de ligne ». Un parent, un ancien gymnaste et un DJ, qui sont également des pilotes easyJet dans la vie réelle, sont les vedettes de cette nouvelle campagne visant à encourager les aspirants pilotes à postuler. Cette mise en scène de pilotes easyJet « aux multiples talents » entend souligner que « tout le monde a la possibilité de mettre à profit ses compétences et ses passions pour devenir pilote de ligne ».
La Commandant de bord Iris de Kan, mère de deux enfants, apparaît dans l’une des publicités avec sa fille Kiki, âgée de 5 ans. Cette publicité montre que les personnes possédant des capacités d’organisation de plusieurs taches peuvent devenir d’excellents pilotes. Alors que de nombreux parents souhaiteraient avoir des yeux derrière leur tête, on croit souvent à tort que la vision 20/20 est nécessaire pour devenir pilote de ligne. « Il est important que les filles aient des modèles visibles afin que nous puissions lutter contre les stéréotypes professionnels et montrer que quiconque ayant la motivation et la passion peut transformer ses compétences pour devenir un pilote de ligne. J’aime la responsabilité et le défi que représente mon travail, mais ce n’est pas aussi difficile que de jongler avec les exigences d’un enfant de cinq ans et d’un bébé à la maison ! », a déclaré dans un communiqué Iris de Kan, commandante de bord.
Nina Le, ancienne gymnaste et aujourd’hui copilote chez easyJet, est présentée en train d’effectuer des grands jetés sur le tarmac, mettant en valeur ses fantastiques réactions et sa coordination œil-main – des compétences clés pour les aspirants pilotes. « En combinant mon amour des voyages et les compétences pratiques que j’ai acquises en gymnastique, la carrière de pilote est vraiment parfaite ! J’adore mon travail et j’encourage tous ceux qui aiment les défis – et bien sûr les vues superbes – à envisager cette carrière ».
Aaron Moseley, copilote chez easyJet, ancien DJ résident, est passé des platines des clubs au poste de pilotage en se formant pour devenir pilote pour easyJet il y a sept ans. Ses compétences pratiques lui ont permis de troquer les disques contre les pistes d’atterrissage. « Je suis fier de pouvoir aller dans les écoles pour parler aux jeunes et leur montrer que l’on peut développer des compétences à travers toutes sortes d’expériences, comme la musique et le sport, et qu’ils peuvent les utiliser pour devenir pilotes, et avoir la possibilité de réaliser leurs rêves », a-t-il déclaré.
Afin de sensibiliser les jeunes au métier, des pilotes d’easyJet visitent régulièrement des écoles et collèges au sein des villes où la compagnie est basée. La prochaine rencontre aura lieu au Lycée Talensac de Nantes le jeudi 3 février.
Proud a commenté :
1 février 2022 - 8 h 56 min
Cest bo la com
Etonnant quils aient pas parlé d’environnement, resilience et autres trucs clefs
Pierre a commenté :
1 février 2022 - 9 h 03 min
La grosse blague ces programmes cadet ou il faut débourser plus de 120 000 euros et le pire dans tout ça c’est de dire nous cherchons des profils diversifiés !
B744 a commenté :
1 février 2022 - 9 h 31 min
C’est sûr que pour avoir des profils variés…qui ont 120000 € ou qui ont une famille qui peut se porter garante d’un prêt de ce montant…on est pas franchement dans le varié !
Ben si! a commenté :
1 février 2022 - 11 h 40 min
Il y aura des blond(e)s, des châtains, des noir-corbeau…
Certain(e)s auront des cheveux courts, d’autres mi- longs…avec la raie à droite, à gauche, au centre, voire…pas de raie du tout!
Sans compter les tâches de rousseur ou les grains de beauté ici ou là qui existeront…ou pas.
Sans compter aussi ( mais cela est il un critère de sélection?) les hétérodoxes, homme, bi, trans….
Vous voyez comme vous êtes restrictifs: la diversité est multiple!
Pioneer 300 a commenté :
1 février 2022 - 12 h 03 min
La boîte à fric CAE va tourner à plein régime et pendant ce temps la les pilotes qualifiés jeunes pour certains qui ont subit de plein fouet les mises au chômage dues aux cessations d activités de nombreuses compagnies vont rester sans emploi car ne pouvant prétendre à une sélection cadet
Tout cela va dans le sens de l histoire faire en sorte d éliminer les qualifiés au profit d autres dont on pourra à loisir tirer les conditions d emploi vers le bas car redevable de leur formation
747-8 a commenté :
1 février 2022 - 17 h 53 min
@ BEN SI!
+1000
C’est exactement ça !
Greg6 a commenté :
1 février 2022 - 18 h 34 min
Vous êtes certains de ce chiffre de 120 000 € ?
Ce ne serait pas plutôt 12 000 ? Ou encore 20 000 ?
Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais ça me paraît élevé.
Flocks a commenté :
2 février 2022 - 7 h 43 min
Non non, c est bien les vrais chiffres. Dans les 100 / 120 000 euro … Et y a du boulot en sortie que si seulement easyJet en a besoin. Les cadet qui sont sortis en période COVID et se font vu devoir re payer 40 000 de + pour transformer leur MPL en CPL ont été super heureux j’imagine … J’espère que easyJet va les reprendre avant de former des nouveaux ..
Val a commenté :
2 août 2022 - 19 h 12 min
Un jeune qui a déjà sa qualif de pilote et qui cherche son 1er emploi peut il postuler ?