Le site d’Airbus à Mobile en Alabama pourrait accueillir une ligne d’assemblage des A330 destinés à être transformés en ravitailleur en vol LMXT – si Lockheed-Martin et l’avionneur européen remportent le futur contrat de l’US Air Force pour entre 140 et 160 appareils.
Le géant américain de la défense a sans grande surprise confirmé le 31 janvier 2022 l’emplacement de la production des futurs LMXT, basés sur l’A330MRTT déjà en service en Europe et proposé dans le cadre de l’appel d’offres de l’USAF. Le site Airbus de Mobile, lancé en 2013 et qui accueille déjà des FAL A220 et A320, assemblera les A330-200 destinés à la conversion, cette dernière se faisant dans les installations de Lockheed Martin à Marietta en Géorgie (connu pour les C-130 Hercules et C-5 Galaxy). Quelque 1300 nouveaux emplois seraient créés dans les deux installations. Selon Larry Gallogly, directeur du programme LMXT, « nous profitons vraiment d’une main-d’œuvre très compétente et très expérimentée dans ce domaine. Le site de Mobile est également idéalement située dans un port, ce qui facilite grandement le mouvement des pièces volumineuses qui entreront sur ce site ».
Les candidats à la production du futur KC-Y devraient recevoir une demande de proposition durant le courant de cette année, la sollicitation finale étant prévue en mars ou avril 2023 – pour des déploiements vers 2029. Boeing est évidemment sur les rangs avec une nouvelle version du KC-46, qui avait battu l’A330MRTT en 2011 (programme KC-X), après une intervention politique contredisant le choix initial des militaires.
L’US Air Force veut acheter entre 140 et 160 ravitailleurs en vol, qui ne peuvent être déjà en développement. Le dirigeant de Lockheed Martin souligne que si le cahier des charges n’est pas finalisé, le rayon d’action du nouvel avion devra être nettement plus importante, entre autres « exigences radicalement différentes » par rapport au programme initial : il a souligné en particulier l’importance de la capacité de déchargement du carburant, et de la possibilité de se connecter à d’autres plates-formes et capteurs, justement une des forces de son LMXT qui dispose du premier système de ravitaillement en vol entièrement automatisé (A3R). « Avec toute l’attention portée à la Chine et la tyrannie de la distance qui existe dans ce théâtre, nous avons beaucoup de carburant à déplacer », a-t-il déclaré : « c’est la priorité numéro un, et c’est sur cela que nous avons basé notre proposition de configuration ».
« L’établissement de ce travail de production en Alabama et en Géorgie confirme l’engagement de Lockheed Martin selon lequel le LMXT sera construit en Amérique, par des Américains, pour des Américains », a déclaré dans un communiqué le PDG de Lockheed Martin, James Taiclet. « Le LMXT renforcera la sécurité mondiale en permettant à nos militaires américains de mener à bien leurs missions les plus critiques à des distances étendues. Chez nous, le LMXT renforcera la croissance de l’emploi et la fabrication en s’appuyant sur l’expérience et les talents d’une main-d’œuvre américaine de haute technologie dans deux États qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’aviation ».
« Au cours de nos 50 ans d’histoire aux États-Unis, certains de nos moments les plus fiers sont venus du soutien apporté à nos militaires américains », a ajouté C. Jeffrey Knittel, PDG d’Airbus Americas. « Notre main-d’œuvre américaine, composée à plus de 35% d’anciens combattants, est impatiente de voir un ravitailleur de l’Air Force rejoindre la flotte d’avions Airbus volant pour l’armée américaine, la garde nationale, la marine et les garde-côtes ».
Le LMXT représente le plus récent chapitre de l’histoire de plus de 60 ans de Lockheed Martin dans la production et la livraison de ravitailleurs et d’avions gros porteurs pour l’US Air Force, l’US Marine Corps, l’US Navy et de nombreux opérateurs à travers le monde. Construit sur la conception éprouvée au combat de l’Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT), le LMXT s’appuie sur les performances et les capacités connues du ravitailleur stratégique de choix utilisé par 14 pays à travers le monde pour ravitailler actuellement les avions de chasse, de transport et de patrouille maritime pour les États-Unis et les partenaires alliés.
https://www.youtube.com/watch?v=s5Fa7sEL5C0
No panic:Lockheed fait de la comm…. a commenté :
1 février 2022 - 9 h 52 min
Cette communication de Lockheed Martin est essentiellement à usage interne américain et destinée à démontrer aux décideurs que l’Air Force n’achètera en fait pas un matériel étranger…en gros: que les $ des American taxpayers ne serviront pas à financer une firme étrangère, concurrente…et quelque part possible « ennemie… »: ce dernier mot n’est pas prononcé, mais largement suggéré…par les équipes de lobbying de la Chicago Seattle Company….C’est donc le message de lobbying destiné à contrer le lobby adverse…
Dans la pratique, les sous ensembles des A330-200 de ce contrat seront fabriqués sur les chaînes habituelles et expédies la bas par bateau pour y être montés-intégrés, puis l’aménagement spécifique militaire us sera fait la bas ….Seuls les sous ensembles des appareils achetés par les Ricains sont concernés…Aucun autre appareil d’aucun contrat présent ou futur sur ces cellules A330-200 n’est concerné
ALExxx a commenté :
1 février 2022 - 10 h 45 min
Merci pour ces explications très claires.
En est-il de même pour les chaines (d’assemblages) en Chine
Concernant lesFAL chinoises a commenté :
1 février 2022 - 11 h 27 min
Pour info FAL signifie Final Assembly Line…L’idée est la même en Chine comme à Mobile…
D’une manière générale et quel que soit les versions des appareils concernés, les sous ensembles viennent tous de chez les fournisseurs ou usines fabricantes d’Airbus , sont expédiées puis montées la bas. Naturellement, cela suppose dans ces FAL une section aménagement cabine ( dite CDC) et une autre essais en vol pour vérifier et certifier les appareils montés localement avant livraison aux clients.
Concernant la FAL Chinoise: depuis l’accord révisé ( l’ancien arrivant à échéance) entre Airbus et la Chine , et pour la famille A320, les appareils montés la bas sont exclusivement ceux destinés à des clients chinois, dans l’ancien accord il était spécifié « compagnies aériennes chinoises », dans le nouvel accord il est écrit « clients chinois »: la différence est qu’aujourd’hui , les compagnies de leasing Chinoises, type BOCLease…, peuvent recevoir des appareils montés en Chine, sans qu’intervienne la nature des compagnies aériennes exploitantes. En clair: un A320 monte en Chine vendu à BOC peut être livré en Chine en portant ( par exemple, mais je fais express de prendre ces exemples là !) les couleurs de Air France, Ba, LH ou n’importe qui d’autre, si ces compagnies ont ces appareils neufs en leasing auprès de BOC….
Concernant lesA330, il n’y a pas de FAL A330 à proprement parler en Chine, mais seulement unesection CDC Aménagement cabine ( montage sièges, fabrication montage galley & toilette, montage du câblage vidéo …) mais rien qui touche au « structurel vol « de la carlingue. Je ne me souviens pas s’il y a des restrictions quant aux clients potentiels des A330 concernés.
Vuache a commenté :
1 février 2022 - 10 h 51 min
La motorisation sera US. Airbus acquerra-t-il la compétence de cette motorisation et pourrait-elle commercialiser un A330 MRTT motorisé US, en indépendance de LM?
Bio a commenté :
1 février 2022 - 12 h 18 min
La motorisation US c’est déjà le cas sur le 330ceo qui peut-être équipé de GE CF6-80 (c’est le cas du LMXT qu’on voit à la fin de la vidéo ou de PW4000 (et aussi de RR Trent 700).
Par contre le 330neo n’a que du RR (Trent 1700)
Ce qui est rigolo c’est que les visuels de la com’ LM qui illustrent cet article montrent un A330 équipé de moteurs RR T700)
Alexandre a commenté :
1 février 2022 - 18 h 55 min
Il me semble que vous commettez une petite erreur. Le moteur Rolls Royce qui équipe l’A330 néo est le Trent 7000.
Bio a commenté :
3 février 2022 - 8 h 34 min
Effectivement c’est bien le Trent 7000 sur le 330neo.
Le Trent 1700 est plus connu sous le nom Trent XWB et équippe l’A350.
Brahim Ghali a commenté :
1 février 2022 - 11 h 39 min
Comme si les Etats-Unis allaient faire croquer Airbus alors qu’il y a le soldat Boeing à sauver de l’autre côté (quitte à prendre un avions moins performant voir la précédente affaire avec le KC-46)
GVA1112 a commenté :
1 février 2022 - 13 h 34 min
Oui, mais US Air Force a appris des erreurs des politiciens !! Le choix à l’époque avait été bcp plus politiques que technique.
cette fois ci, ce sera beaucoup plus dur aux Pro Trump et consorts, de faire pencher la balance pour du “American first”. C’est la carte que joue Lockheed Martin.
GVA doit cesser de regarder le JT de 20 heures !! a commenté :
1 février 2022 - 15 h 25 min
si vous croyez qu’aux Etats Unis, seul Trump est hyper-nationaliste (en matière economique mais pas que ..) , c’est que vous n’avez RIEN compris à ce pays !!
Les américains sont libéraux SEULEMENT quand le libéralisme leur profite !!
Sébastien a commenté :
1 février 2022 - 16 h 36 min
Exactement, contrairement aux idées-reçues, les américains sont loin d’être si libéraux.
GVA1112 a commenté :
1 février 2022 - 16 h 39 min
Trump est le chef de file des Pro nationalistes, protectionniste, patriotiques, etc … C’est juste sympa de le citer ;-).
Brahim Ghali a commenté :
2 février 2022 - 12 h 41 min
L’affaire des KC-46 c’était sous Bush/Obama pas Trump.
Faut arrêter la naïveté. L’US Air Force prendra Boeing (qui a cruellement besoin d’argent en ce moment) et ça sera encore une arnaque et une perte de temps et d’argent pour Airbus.
L’histoire des sous-marins australiens n’a pas été suffisante pour certains.
jeje a commenté :
1 février 2022 - 12 h 05 min
Airbus n’avait pas signé un contrat pour des ravitailleurs il y a quelques années de ça ??pour après ce voir dégagé , manu-military ??
Airbid a commenté :
2 février 2022 - 8 h 17 min
Airbus avait remporté l’appel d’offre, mais le congrès s’y était opposé.
Le libéralisme Américain, comme on l’a dit , est à sens unique et notre naïveté légendaire .
Qu’on se souvienne aussi de l’affaire des sous marins Australiens.
ufo12 a commenté :
1 février 2022 - 13 h 13 min
Si le rayon d’action / charge utile devient le critere prioritaire Airbus a toute ses chances . le KC46 de Boeing de taille tres inferieure ne pourra pas suivre. Les militaires Americains n’ont jamais caché leur preference pour l’ A330 .
Paulo33 a commenté :
1 février 2022 - 22 h 41 min
Les critères d’émissions de CO2 de l’OACI qui entrent en application au 1/1/2028 ne concerne que l’aviation civile (passagers et cargos) pour les avions neuf (les actuels 747-8F, 767F, 777F et 330F) mais qui sait si les Tankers resteront exemptés et jusqu’à quand bien que construits sur une base de cellules civiles B767-300 ou A330-200 ?
Dans la négative le LMXT et le KC-46 devront être proposés avec de nouvelles motorisations (sur base de 330-800 pour Airbus ? voire un 777-XF adapté pour Boeing?)
Filoustyle a commenté :
2 février 2022 - 10 h 21 min
C’est bizarre que l’article ne parle pas de la réticence d’airbus à construire et à financer une FAL pour une centaine d’avions alors qu’à Toulouse la FAL A330 tourne à la moitié de sa capacitée voir au ralenti et donc en mesure de livrer en temps et en heure le programme complet.
Que dire du site de Getafe (Espagne) ou son installés les accessoires de ravitaillement, en tout cas le bras de fer ce joue à ce niveau là dans un premier temps en coulisse.
Quelques données à conserverentete a commenté :
2 février 2022 - 11 h 14 min
1) cet appel d’offre est pour 140 à 160 appareils et non pas « une centaine » ce qui réduit d’autant l’investissement par appareil produit.
2) l’Usaf avait environ 500 KC135 ( dérivé du B797) plus 65 KC10 ( dérivé du DC10) , soit a minima 560 appareils plus les réserves (745 KC135 ont été produits, 120 ont déjà été définitive réformés, entre autre pour servir de stock de pièces de rechange…). Après les 179 exemplaires déjà attribués au KC46 de Boeing ( derivé du B767) – dont on connaît les problèmes non encore résolus au point que les appareils livrés ne sont toujours pas homologués pour le service opérationnel en situation conflictuelle-, il en reste 380 à 400 exemplaires à renouveler: l’USAF doit le faire avec 3 appels d’offre successifs dans le temps: celui qui nous occupe est le deuxième, et il en reste encore deux qui suivront dans quelques années: la FAL de Mobile pour ces A330-200 modifié pourrait donc servir ensuite plus tard pour encore plus d’exemplaires à venir: si LockheedMartin-Airbus remportait ce deuxième appel d’offre, il ne serait pas inimaginable que Boeing+LockheedMarietta-Airbus se partagent les appels d’offre 3 et 4…
3) la ligne A330-200/300 à Toulouse n’a quasiment plus d’avenir car Airbus ne commercialise plus ces appareils sur le marché civil: ils cèdent la place sur la ligne de fabrication toulousaine à la version Neo 330-800/900 qui eux ne sont pas concernés par la FAL de Mobile…
Intime conviction a commenté :
2 février 2022 - 11 h 30 min
Mon intime conviction est qu’il y a plus de probabilités de voir Airbus vendre de ses avions à l’US Air Force qu’à…Southwest ou Ryanair ?????
Filoustyle a commenté :
2 février 2022 - 12 h 24 min
OK mais qui vous dit que les futurs appel d’offre seront diriger vers Airbus ?
Vous étes encore bien naïf sur les américains et leur lobbying interne et externe pour preuve les sous marins pour preuve leur F35 problématique.
Même sur 169 appareil la FAL n’est pas rentable à moins que le gouvernement américain ne la finance et là cela changerai la donne mais en l’état actuel des choses les avions seront assemblés à Toulouse.
Les négociation actuelle sont justement qui finance cette FAL l’état d’Alabama, l’USAF, ou bien le gouvernement Américain car Airbus n’est pas disposer à investir sans garantie.
Boeing et les futurs appels d’offre a commenté :
2 février 2022 - 12 h 40 min
A la vitesse-escargot qui est la leur avant d’arriver à concevoir-fabriquer-certifier-livrer des appareils finis de qualité, Boeing devrait déjà songer à lancer les études d’un 777 XRavitailleur issu du 777XF… comme ça, ils ont une petite chance d’être prêts pour 2035/2040….
Filoustyle a commenté :
2 février 2022 - 16 h 10 min
Pour moi seul les équipements fournis par Loockeed Martin pour ravitailler seront monter à Mobile.
L’assemblage la peinture et les livraisons seront faite aux États Unis et le tour sera joué ils auront le sentiment que l’avion sort de leur usine.
La FAL à Toulouse peut tourner à cadence 11 au maximum, soit 11 avions par mois comme en 2011-2015, elle tourne actuellement à 3 ou 4 avions par mois il va être difficile de faire avaler la pilule de construire une autre FAL et donner le boulot aux américains car cette excuse est entendable lorsque Toulouse ne peut plus augmenter les cadences ce qui n’est pas le cas.
Et au delà de ça, après les F35 bradés et totalement inefficaces vendus à nos partenaires européens qui pénalisent les emplois Français et Dassault, mais surtout l’histoire des sous marins qui ont mis à la rue des jobs Français avec l’humiliation qui s’en est suivi, les A330 seront-ils la troisièmes couleuvre à avaler pour nos emplois et notre gouvernement et l’Europe qui je le rappelle donne des milliards en avance remboursable en R&D à Airbus que d’ailleurs les Etats-Unis attaque régulièrement devant l’OMC ???
Ce serai « croquignolesque » comme dit le président que l’Etat américain achète chez un constructeur touchant autant d’aide de l’Europe ?