La réouverture du ciel marocain le 7 février prochain continue de provoquer des annonces de retour des compagnies aériennes dont Binter aux îles Canaries, même si les détails se font attendre pour Air France, easyJet ou Air Arabia en particulier.
Après l’annonce de la réouverture lundi prochain des frontières du Maroc, fermées suite à l’apparition du variant Omicron, les annonces se sont succédées par Royal Air Maroc, ou les low cost Transavia France et TUI fly Belgium, détails à l’appui. Air France en revanche annonce pour le 7 février une « reprise progressive » sous réserve de l’accord des autorités locales ; un retour au programme habituel est prévu « à partir du 14 février » selon un message sur les réseaux sociaux, avec jusqu’à 4 vols/jour vers l’aéroport de Casablanca, 3 vols/jour vers celui de Marrakech et 3 vols/jour vers la capitale Rabat
[#Maroc 🇲🇦] Sous réserve de l'accord des autorités locales, reprise progressive des vols #AirFrance dès le 7 février.✈️
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 28, 2022
Retour au programme habituel à partir du 14 février, avec jusqu'à :
▶️ 4 vols/jour vers #Casablanca
▶️ 3 vols/jour vers #Marrakech
▶️ 3 vols/jour vers #Rabat pic.twitter.com/5EmS569Rib
La low cost easyJet de son côté reste prudente : elle reprendra ses opérations vers le Maroc « dès que possible, une fois que les règles d’entrée sur le territoire auront été clarifiées », appelant les autorités locales à supprimer tous les tests pour les voyageurs vaccinés. « Alors même que nous constatons une demande latente d’évasion, nous savons que les tests sont l’un des principaux freins au voyage et qu’ils empêchent certains voyageurs de concrétiser leur projet d’évasion », souligne son communiqué. EasyJet proposait avant la pandémie de Covid-19 plus de 20 lignes vers le Maroc, dont 7 au départ de la France ; elle transportait plus d’1 million de voyageurs entre le Maroc et l’Europe en 2019.
La low cost Air Arabia s’est contentée d’annoncer la reprise de ses vols internationaux vers et depuis le Maroc à partir du 7 février, sans plus de détails pour l’instant.
Depuis les îles Canaries, Binter a été plus précise : à partir de lundi prochain, elle proposera de nouveau trois lignes vers le Maroc au départ de sa base à Gran Canaria. Agadir sera desservie tous les lundis (départ à 10h40, retour à 14h00) ; la liaison avec El Aaiún sera relancée le 8 février avec des vols les mardis et samedis (départ à 11h30, retour à 14h00) ; et Dakhla retrouvera Binter le 12 février, avec un vol tous les samedis (départ à 10h00, retour à 13h10).
Parmi les compagnies restées silencieuses sur cette réouverture du Maroc figurent en particulier Air Algérie (pour des raisons diplomatiques que sanitaires), Tunisair et la low cost Ryanair, qui avait début décembre suspendu pour deux mois tous ses vols vers le Maroc, « en raison d’un manque de clarté de la part du gouvernement marocain concernant son interdiction de vol ». Bien entendu, les voyagistes se félicitent de la réouverture du royaume chérifien : « Le retour en force des compagnies aériennes majeures sur le Maroc est un signe avant-coureur favorable car cette destination mixte loisirs-balnéaire-culture-famille-affaires est un vecteur puissant de la vente des billets d’avion en ligne. Et toute l’année… », nous déclare le spécialiste des bas tarifs aériens Bourse-Des-Vols.com.
Yl a commenté :
1 février 2022 - 5 h 45 min
Air algerie? Mais ils volent plus au maroc de toute façon
Brahim Ghali a commenté :
1 février 2022 - 11 h 46 min
Erreur (ou perche pour que l’autre se la ramène) du journaliste. Les frontières aériennes sont fermés il n’y aura plus jamais de Alger-Casablanca ou d’Oran-Casablanc
NDR a commenté :
1 février 2022 - 16 h 00 min
Nous ne voulons pas de passagers issues des dictatures militaires où qu’elles soient ?
Tout le Monde vous impose des visas même la Turquie, Bresil, UAE, Colombie et Mexique même si les SMIC de ces 5 pays est moins de la moitié du SMIC chérifien, au passage ces 5 pays n’exigent pas de visas aux marocains et paf !
Brahim Ghali a commenté :
2 février 2022 - 11 h 27 min
C’est pour cela que le Maroc continue d’espérer en son hub de Casa reliant de vrai juntes militaires à l’Europe MDR
NDR a commenté :
2 février 2022 - 20 h 58 min
Hub ou pas, ne pas être esclavager par un régime militaire ni être inondé par des réfugiés libyens, syriens, algériens, égyptiens qui fuient la repression de leurs militaires c’est pas mal déjà ;
Si nous avions un regime militaire chez nous en France ou chez vos voisins de l’ouest leur flag carrier feraient subir ce que fait subir AH a ses clients :
https://m.youtube.com/watch?v=odzSnarwZgw&feature=youtu.be
(Agence Air Algérie Opera)
Le client est mécontent mais garde bien son calme, tout ce qu’il dit c’est : « je paie 1000€ Paris-Alger pourquoi je dois subir ça ? »