La compagnie aérienne low cost Jazeera Airways a reçu le feu vert de son conseil d’administration pour acquérir 20 Airbus A320neo et huit A321neo, une commande estimée à 3,4 milliards de dollars au prix catalogue.
Comme annoncé lors du Salon de Dubaï en novembre dernier, la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de Kuwait City a confirmé le 30 janvier 2022 l’acquisition de nouveaux monocouloirs remotorisés afin d’étendre son réseau. Le calendrier de livraisons des nouveaux avions sera publié plus tard ; le protocole d’accord comprenait également cinq droits d’achats.
Jazzera Airways opère déjà neuf A320neo, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 150 en Economie, ainsi que huit A320 bi- ou mono-classes (en configurations 12+147 ou 165).
Marwan Boodai, président de Jazeera Airways, déclaré durant le Dubai Airshow être « ravi d’étendre sa relation à long terme avec Airbus avec cette nouvelle commande importante. Nous allons effectivement doubler la taille de notre flotte actuelle à 35 avions d’ici 2026. La compagnie aérienne est sortie de la pandémie avec force au troisième trimestre, avec un retour à la rentabilité. Nous avons des plans d’expansion passionnants à venir, qui renforceront encore notre contribution à l’économie du Koweït et en particulier au secteur du voyage ».
Il précisait qu’avec l’acquisition en même temps des modèles A320neo et A321neo, « nous aurons une grande flexibilité pour étendre notre réseau aux destinations moyen et long-courriers au départ du Koweït, offrant aux passagers plus de choix pour voyager et profiter des destinations populaires autant que celles mal desservies ».
Selon Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International, « la famille A320neo est sans aucun doute la meilleure plateforme pour soutenir les plans de croissance de Jazeera Airways. C’est l’illustration parfaite de la façon dont Airbus aide à accompagner la croissance de ses clients à succès ».
Jazeera Airways avait licencié environ 500 employés en 2020 en raison de l’impact sur les voyages de la pandémie de Covid-19 ; elle a commencé à réembaucher du personnel. Ses bénéfices au troisième trimestre ont effacé les pertes du premier semestre, ses réserves de trésorerie atteignant un niveau record.
Mister_G a commenté :
31 janvier 2022 - 9 h 09 min
Ca nous change vraiment de l’imbecile et instable Qatar airways qui cree de faux problemes de peinture
Nom a commenté :
31 janvier 2022 - 9 h 30 min
Je n’ai aucune sympathie pour le patron de Qatar Airways mais il faut un minimum de respect dans la vie.
Un jour viendra, on rendra des comptes quand on est insultant ou qu’on fait preuve de diffamation (et ce en deux lignes) sur internet.
Ricou a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 41 min
C’est une très bonne nouvelle pour Airbus et les compagnies aériennes de ce petit état.
CHECKLOST a commenté :
1 février 2022 - 10 h 55 min
Si vous pouviez éviter de prendre vos grands airs et surtout de vous faire l avocat du diable vous seriez moins ridicule …
L escroc AB respecte t il Airbus ? Quand il refuse les réparations des avions touchés(4) en groundant 26 350 pour forcer le trait dans le but de faire financer les déficits de QA par Airbus qui devrait selon lui lui verser des compensations pour le pseudo préjudice ?
Arrêtez vous aller nous faire pleurer ? Vous connaissez le respect des droits de l homme au Quatar pour les travailleurs étrangers réduits à l état de quasi esclaves sous payés et vivant dans des conditions inhumaines ?
Qui doit respecter qui ?
Bencello a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 58 min
Certes Mr AlBajer est dans l’excès sur son litige avec Airbus, mais le défaut de peinture est bien réel.
Airbus ne l’a jamais nié, puisque des solutions ont été proposées à QR, appliquées pour LH et d’autres compagnies.
Ramener toute commande dans la région à QR est contreproductif, comme les références permanentes à AF, quelque soient les sujets.
Par ailleurs Mr AlBaker, dans son comportement, peut difficilement être qualifié d'”imbécile”.
Il s’agit pour lui d’une manière de négocier avec ses fournisseurs, qui a pu très bien fonctionner dans le passé, mais qui, aujourd’huui montre ses limites face à un Airbus plus sûr de lui, et devenu quasiment incontournable sur certains segments du marché.
Titi a commenté :
31 janvier 2022 - 15 h 12 min
C’est normal dans ces pays ont les moyens achetes des Airbus et beaucoup d’autres choses.
Koweït Quatar Arabie saoudite enrichi beaucoup de choses.
YP a commenté :
31 janvier 2022 - 22 h 00 min
https://simpleflying.com/qatar-signs-777xf-and-max/
Il n’y a plus de problème de peinture… QR vient d’acheter des 737max et 777x …