La compagnie aérienne Air France proposera à partir de fin mars 7 vols par jour entre Paris et New York, six au départ de CDG et un depuis Orly.
Proposant actuellement trois rotations quotidiennes entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, la compagnie nationale française en ajoutera quatre au début de la saison estivale 2022, tous les vols devant être opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 4 passagers en Première, 28 en classe Affaires, 58 en Premium et 206 en Economie, ou en 777-200ER (40+24+216). Sur cette route, les départs seront alors programmés à 8h00, 11h20, 14h20, 15h40, 18h00 et 19h20 (arrivée échelonnées entre 10h15 et 21h50), les vols retour quittant les Etats-Unis à 16h30, 17h30, 19h30, 20h30, 22h30 et 23h50 (arrivées le lendemain échelonnées entre 5h55 et 13h15)
Air France sera également de retour entre Paris-Orly et New York-JFK le 27 mars 2022, avec un vol quotidien en 777-200ER décollant à 15h10 pour arriver à 17h45, et repartant des USA à 19h30 pour atterrir le lendemain à 9h30. La durée de vol dans les deux cas est d’environ 8 heures.
La compagnie de l’alliance SkyTeam propose cet axe dans le cadre de sa coentreprise transatlantique avec Delta Air Lines, face à la concurrence tous aéroports confondus d’American Airlines, French bee, La Compagnie et United Airlines.
Air France dessert également au départ de CDG les aéroports d’Atlanta, Boston, Chicago, Detroit, Houston, Los Angeles, Miami, San Francisco, Seattle et Washington ; elle se pose en outre à JFK au départ de la Guadeloupe et de la Martinique, et relie Los Angeles au départ de Tahiti.
The latest @eurocontrol Comprehensive Aviation Assessment shows the top-20 long haul routes to/from Europe; @HeathrowAirport <-> @JFKairport is top with 25 flights/day (-28% vs 2019)https://t.co/aFKWVZ9AJu@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE pic.twitter.com/kfRnlopvNj
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 28, 2022
CDB777 a commenté :
31 janvier 2022 - 8 h 38 min
À noter également l’ajout d’une troisième fréquence quotidienne sur LAX avec un départ de CDG tôt le matin ( AF070 – 8h30 )
Ce qui porte à 26/7 le nombre de vols hebdomadaires entre Paris et Los Angeles (3 vols quotidiens + 5 vols/semaine qui continuent sur Tahiti)
Nico a commenté :
31 janvier 2022 - 14 h 47 min
Bjr collegue, sais tu si la compagnie prévoit un vol sur Las Vegas un jour? Tout le monde s’y met sauf nous…
Gregoire de Corsair a commenté :
31 janvier 2022 - 17 h 20 min
A quand un renouvellement de la cabine des 777-300 4 classe . LA dernière date de 2015-2016 .sachant qu’une dizaine sont datés de 2004 2005 2006.
Que compte faire Mr Smith avec ?? Les remettre à neuf pour qu’ils durent au delà de 2030 comme delta et ses machines de 30ans ou commander des A350-1000 en 4 classes pour les remplacer???
Marcus a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 01 min
Tjs du mal à comprendre que AF ne serait pas en mesure d’exploiter profitablement des A380. Si ce n’est ce que JFK, LAX, ATL, Montreal ou Abidjan par exemple la demande est la…
FREDSKJE a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 13 min
Le 380? toujours en panne, il ne rapportait pas, il coûtait plus cher, sinon pourquoi même EK a déjà viré ses 1ers avec même pas 15ans de service… ce n’est pas un hasard
EX IT a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 50 min
Toujours en panne n exagerons pas j ai u le plaisir de voyager sur cette marveille sans jamais avoir eu de problemes. AF et son president canadien ont fait la plus grosse betise en le mettant au placard . sinon on vus parle de saturarion des aeroport et d ecologie ? il est vrai que des petits modeles volant plus saturent et polluent moins que le 380 : quelle blague , enfin l avenir tranchera deja q on a fait bond en arriere de disaines d annees avec l arret du Concorde , je pense que ce commentaire n engage pas que moi et qu on ne me parle pas d ecologie , tous les maux selon eux c est l aerien qui en est responsable
Jean-Louis a commenté :
31 janvier 2022 - 12 h 30 min
Air france espère remplir ses avions de passagers italiens
Leo a commenté :
31 janvier 2022 - 13 h 11 min
A quand une limite sur le nombre de vols ? A force de surcharger ciel et aéroports bientôt il faudra venir 5h avant le départ ???
Flyrelax a commenté :
31 janvier 2022 - 13 h 40 min
Avion non adapté opérationnellement de par son poids et sa motorisation sans parler
des aménagements au sol qui ont du être supportés les gestionnaires d’aéroports.
Une machine certifiée à 863 sièges incapable de loger la totalité des bagages pour 863 pax du fait du volume occupé par les 22 roues de son système d’atterrissage se retrouve dans une configuration cabine moyenne de 500 sièges. Il ne pouvait donc être mathématiquement rentable sauf à surcharger lourdement le prix du billet.
Coûts de maintenance élevés pour 4 moteurs, capacité d’emport de frêt quasi nulle,
consommation conséquente, criques précocement détectées sur la voilure, poussée insuffisante versus masse au décollage ce qui n’arrangeait certainement pas la vie des moteurs…
En résumé une cagade aéronautique et industrielle.
bigmat a commenté :
31 janvier 2022 - 18 h 33 min
Alors pourquoi est-ce qu’Emirates en a 130 et aurait voulu un A380neo ?
justin bridou a commenté :
31 janvier 2022 - 13 h 43 min
Pas de regrets. J’ai pris trois fois l’A380 sur le Paris Mexico, je me rappelle surtout que le service á bord était bâclé et le personnel á peine poli. Alors…bon débarras
Fabien a commenté :
31 janvier 2022 - 17 h 24 min
Sur 3 vols en A380, 3 fois service bâclé et personnel à peine poli? Désolé mais j’ai vraiment du mal à vous croire.
J’ai eu la chance (je dis bien la chance) de prendre l’A380 sur CDG/IAD (1 fois), LAX/CDG (6 fois) et PVG/CDG (1 fois) : service impeccable à chaque fois. 😉
Mavrick a commenté :
1 février 2022 - 5 h 00 min
mais quel rapport avec ce type d’avion !!???
Nico a commenté :
31 janvier 2022 - 14 h 44 min
RECTIFICATION
Le 7eme vol arrive à partir du 25 avril.
Les appareils ne sont pas que des 773, il y a des jours où il y a du 787 et 350.
Sur une journée 777, il y a des 300 et 200. Seuls 3 vols par jours sont concernés par la Première, AF14, 6 et 10.
Sébastien a commenté :
31 janvier 2022 - 16 h 54 min
Merci pour vos informations.
Cela me surprenait aussi qu’il n’y ait que des B777-300ER.
EnGreve a commenté :
31 janvier 2022 - 17 h 07 min
Ne me dites pas que ça ne justifie pas des A380 ?
Shôgun a commenté :
31 janvier 2022 - 21 h 12 min
En tant que passager, je préfèrerais aussi voyager en SuperJumbo sur une telle ligne. Mais la politique des compagnies a ses raisons économiques que la raison des voyageurs soucieux de confort ignore. En période de disette post-Covid et de concurrence féroce, Air France, comme presque toutes ses concurrentes, opte pour les aéronefs les plus rentables à l’exploitation. La question n’est pas simplement « telle ligne est-elle profitable en A380 ? » mais plutôt « quel est l’avion qui permet le profit optimal sur cette ligne ? ». Hélas, la réponse ne plaide pas en faveur du quadrimoteur. Je le déplore comme vous, car j’ai adoré voyager en A380 d’Air France vers Tôkyô, mais telle est la dure réalité.
glurps a commenté :
31 janvier 2022 - 17 h 24 min
A quand des 350 avec La Première?
A partir du…. a commenté :
31 janvier 2022 - 18 h 28 min
Il est prévu que la P sera installé sur les A350 à partir du vingtième A350 livre à AF, et jusqu’au 38eme et dernier commandé à ce jour. A priori donc, 18 A350 seront équipés de Première.
glurps a commenté :
1 février 2022 - 12 h 08 min
Et quand arrive le 20ème?
Sera-t-il équipé du même produit? 1x2x1, ou 1x1x1 (la cabine étant moins large que celle du 777)?
Clément a commenté :
17 avril 2022 - 16 h 20 min
La cabine est à peine moins large, sur une configuration 1-2-1, ça représente -5cm par siège, ce qui est tout à fait acceptable.
BusinessIsBack a commenté :
31 janvier 2022 - 18 h 57 min
Comment est-ce possible de passer déjà à 7 vols quotidiens ? La reprise est arrive plutôt que prévue ?
Nico a commenté :
1 février 2022 - 16 h 43 min
Comme tout ce qu’il se passe est calculé, je suis sûr que les grands patrons savent à l’avance ce qu’il va se passer. Ce n’est pas possible autrement. Patrons et gouvernement main dans la main…partout dans le monde c’est comme cela. Grand reset!
GREFF a commenté :
31 janvier 2022 - 22 h 22 min
Que de vols quotidiens alors que de gros appareils existaient au sein de la compagnie. D’autant qu’avec la suppression des A380 la vraie Première disparaît aussi. Même avec une cabine ancienne, l’A380 avait ce privilège que seuls les B777 rénovés ont, mais avec 4 sièges… Dommage sur les USA où il y a beaucoup de PAX à forte contribution. Pendant ce temps là les autres compagnies mondiales foncent sur les USA avec leurs prestigieux A380 quadri classes où le ballet du seigneur du ciel a repris de plus belle à LAX ou JFK.
Sébastien a commenté :
31 janvier 2022 - 23 h 25 min
Pour la énième fois, il faut mieux avoir 7 (ou plus) “petits” avions pour ce genre de destinations afin de répondre à toutes les clientèles (familles, affaire, jeunes, vieux, etc…) et de ne laisser aucun slot à la concurrence.
L’A380 serait évidemment plus “logique” sur ce vol tant fréquenté. Cependant il mettrait en place que 3/4 rotations par jour (cela met plus de temps à se remplir et à se vider). Et forcément les autres se dépêcherait de prendre les slots en manque.