La compagnie à bas prix FlyWestaf a annoncé, dans un communiqué publié le 26 janvier, son inscription au Centre national du registre de commerce (CNRC) algérien, une première étape en vue de démarrer ses opération aériennes en Algérie.
« FlyWestaf Algeria SPA informe ses actionnaires et le public de son incorporation au Registre du commerce. C’est la première compagnie aérienne de transport de passagers et de marchandises à bas coût en Algérie », a indiqué son communiqué. Sur son site, FlyWestaf, dont la maison-mère est basée au Canada, explique qu’elle se déploiera sur deux axes : « devenir la première compagnie low cost en Algérie afin de soutenir le secteur du tourisme indispensable à la croissance du transport aérien et de rendre la destination Algérie attractive », et aussi « être opérateur charter pour le marché national et international ».
La presse algérienne, citant le député de l’émigration Abdelouahab Yagoubi, rapporte que FlyWestaf compte lancer ses premières liaisons dès avril prochain entre entre l’Algérie et la France, au départ d’Alger, Oran et Annaba à destination de Paris-Beauvais, Lyon et Marseille. La low cost proposera des billets aller-retour à 200 euros.
Mais si FlyWestaf Algeria est désormais inscrite au CNRC, son existence reconnue, il lui reste encore le plus important à obtenir : l’agrément définitif des autorités de l’aviation algérienne pour pouvoir opérer des vols. Et en Algérie, ce genre de processus peut prendre du temps, beaucoup de temps…
Brahim Ghali a commenté :
30 janvier 2022 - 14 h 00 min
Donc Westaf fait parti du lot des compagnies qui ont reçu un accord du Ministère des Transports pour obtenir un CTA dès que la partie légale soit terminée et qu’une flotte soit dans les mains de la compagnie.
A aller plus vite que les autres ils vont se tailler la part du lion. Même si les lignes depuis Annaba vers les villes françaises cités sont impossible (même chose pour Oran-Lyon) du fait de l’accord franco-algérien.
Reportez vous au… a commenté :
30 janvier 2022 - 17 h 30 min
Reportez vous au Décret 2009-170 publié au Journal Officiel du 13 Février 2009 , Accord de Services Aériens entre la France et l’Algerie, Annexe1 « Tableau des Routes », et vous constaterez que les routes Annaba- France, tout comme Oran- France sont autorisées.
Brahim Ghali a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 14 min
Apprenez à lire alors parce qu’elles sont autorisé pour UN SEUL TRANSPORTEUR PAR PAVILLON.
Or, Air Algérie est déjà désignée par l’Algérie sur ces lignes.
@Brahim Galli a commenté :
1 février 2022 - 13 h 08 min
Je suis tout à fait prêt à reconnaître mes erreurs si j’en fais.
Cependant, je n’ai pas l’impression d’en faire une en la matière.
Pourriez vous me préciser dans l’accord franco- algérien tel que publié sous décret 2009-170 au JO, les articles, alinéas sur lesquels vous vous basez pour affirmer « un seul transporteur par pavillon »
Pour ma part, à l’article 3 du même traité, intitulé « désignations et autorisations des transporteurs aériens », je lis: « Chaque Partie a le droit de designer UN OU PLUSIEURS transporteurs aériens aux fins d’exploitation des lignes….etc… »
Merci.
Brazil ghali a commenté :
4 février 2022 - 9 h 49 min
Avez vous trouvé la réponse à ma question ci-dessus?
Merci.
Gabriel a commenté :
30 janvier 2022 - 17 h 38 min
Je ne me plains pas d’Emirates où Qatar Airways, bien au contraire, compagnies arabes également !
FermezAirAlgerie a commenté :
30 janvier 2022 - 18 h 00 min
Les pays arabes de l’Afrique du nord, oui peut être.
En revanche Qatar Airways et Fly Emirates sont les meilleures compagnies au monde, et même les autres compagnies du golf certaines (je pense notamment à Oman Air) sont excellentes.
Brahim Ghali a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 16 min
Aucune compagnie d’Afrique du Nord n’est sur liste noire ou est notoirement connue pour des problèmes de maintenance. Désolé pour ta névrose.
NDR a commenté :
30 janvier 2022 - 19 h 13 min
Mouais..
Easyjet n’a qu’a se tenir tranquille 😀
Ammo5 a commenté :
30 janvier 2022 - 20 h 57 min
Bonjour à tous,
Bienvenue à la nouvelle première compagnie aérienne low-cost algérienne FlyWestAf (Fly West Africa).
C’est enfin une bonne nouvelle pour tous les voyageurs entre notamment l’Algérie, l’Afrique de l’Ouest et l’Europe.
Lorsque que FlyWestAf sera officiellement opérationnelle, il y aura certainement de nouvelles compagnies aériennes lows-costs qui vont s’installer en Algérie ceci dans le cadre de la réciprocité entre pays.
Si FlyWestAf ouvre par exemple la ligne aérienne Paris-Beauvais en France vers Alger, Oran, Constantine et Annaba en Algérie, les lows-costs irlandaise Ryanair et hongroise Wizzair en feront de même très prochainement.
À moins que FlyWestAf s’installe à Paris-Roissy Charles de Gaulle face à la low-cost britannique EasyJet ?
L’avenir nous le dira !
Que les meilleurs gagnent dans l’avantage et l’intérêts de tous les passagers.
Excellente journée à tous.
Brahim Ghali a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 18 min
Non.
Paris-Alger (Beauvais est dans “Paris” au sens de l’accord et de la DGAC) chaque pays a le droit de désigner 3 compagnies. La France a déjà désigné AF, TO et ASL. L’Algérie elle a encore 2 places libres.
Paris-Oran c’est 2 compagnies par pays. AF et TO occupent déjà le terrain donc de la place pour personne.
Le reste les “petites” lignes c’est une compagnie par pays. Transavia ou ASL sont déjà désigné. En Algérie Air Algérie est déjà désigné donc il y a de la place ni en France ni en Algérie.
JH a commenté :
30 janvier 2022 - 21 h 52 min
@M. Latif: Et Emirates, Etihad et Qatar alors? Ce sont aussi des compagnies aériennes arabes qui font des scores excellents. Faut arrêter de généraliser toujours.
ASO a commenté :
30 janvier 2022 - 23 h 48 min
Bonne nouvelle !!!
inchallah ça va se concrétiser
Mister_G a commenté :
31 janvier 2022 - 0 h 32 min
Mais l’Algerie n’est pas un pays arabe ! C’est un pays berbére !
Bencello a commenté :
31 janvier 2022 - 1 h 11 min
J’oubliais que Air Arabia, Emirates, Qatar, Etihad… étaient en dessous de tout en matière de service, font pédaler du petit personnel pour faire voler leurs appareils et les entretiennent à grand coup de scotch…
Heureusement que les compagnies asiatiques, Européennes, américaines sont là pour leur apprendre le job.
flyer2 a commenté :
31 janvier 2022 - 9 h 49 min
Du low cost à 200 euros?
NDR a commenté :
31 janvier 2022 - 10 h 54 min
@Flyer2
Possible qu’il y a eu erreur ça doit être 200 dinars pour correspondre au niveau de vie local car elle assurera aussi des vols internes.
En Algérie l’allocation mensuelle pour 1 enfant est de 300 dinars (2$/mois) a ce prix il pourra prendre l’avion lui aussi. En Tunisie et en Egypte les allocs c’est 10$/enfant, en Libye 20$/enfant et au Maroc les allocs sont à 300 dirhams/mois (33$/enfant) et il peut prendre des vols Air Arabia a 200 dirhams sur plusieurs lignes internes ou des billets inter a 50 dirhams a bord de Ryanair.
Brahim Ghali a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 15 min
Si tout était fabuleux au Royaume enchanté pourquoi on retrouve pléthore d’enfants à la nage vers Ceuta ?
NDR a commenté :
31 janvier 2022 - 19 h 31 min
Sebta est une ville marocaine et qui plus est ne fait pas partie de l’espace Schengen mais ça ton niveau culturel mon cher ami tu ne pouvais pas le savoir ?
Moi je suis un civile, toi vu comment rabâches tes notes tu es un militaire. La plus petite unité de mesure de distance est le millimètre, de masse le milligramme de temps la milliseconde…
euh ? de TEMPS LE MILITAIRE ?
Je vous taquine, vous nous êtes si sympathique ici surtout quand vous nous parlez de votre pays que vous décrivez comme « la République de Platon » 😀
Sébastien a commenté :
31 janvier 2022 - 16 h 57 min
Vu que les algériens ne sont pas capables de voyager sans leur 50kg de bagages par personne, je ne donne pas chère de cette compagnie ^^
Moutarde a commenté :
1 février 2022 - 12 h 14 min
200€ l’A/R ? Et vous appelez ça du Low Cost ? Les accords entre la France et l’Algérie ne portent pas que sur l’exploitation des lignes ou les droits de trafic mais aussi sur les politiques tarifaires qui empêchent toute véritable offre LowCost. Le lowcost est en quelque sorte interdit entre ses 2 pays. Ce n’est rien d’autre que du racket organisé
NDR a commenté :
3 février 2022 - 4 h 08 min
Vers Tunisie & Maroc Easyjet facture 30€ le vol, vers Alger les Cies aériennes vendent leurs billets à 700€ pour une distance plus coute et des files d’attente aussi longues que pour acheter le lait et l’huile en Algérie :
https://www.visa-algerie.com/une-bagarre-filmee-devant-lagence-air-algerie-paris-opera/
Pourquoi ? Car il n’y a pas de concurrence : en Tunisie et au Maroc il y a des carrefour market ou des Bim et autres Atacacadao partout, il y a Orange, Decathlon etc…
Si Orange vend des offres FTTH de 200 megas au Maroc a 39€ Algérie Telecom vend encore des abonnements fibre optique a 2 Megas en Algérie ne soyez pas choqués il n’y a pas d’erreur dans la phrase !
A l’heure ou Free a lancé des offres de 5 Giga/s a 15€/mois en Italie cette semaine oui oui 5000 megas c’est 2000 fois plus rapide qu’a notre chère capitale Alger.
AZZOUZ a commenté :
16 février 2022 - 16 h 00 min
actuellement c’est air algerie qui fait le moins chere avec 665 euros aller-retour que tu parte a oran , alger ou constantine et seulement de paris.
1 vol de marseille/semaine.
donc 200 euros ce serait le reve!!! meme avant le covid de lyon le prix le plus bas que j’ai eu en periode estivale c’est 380 euros.
pour l’instant depuis que l’algerie est independante , je n’ai jamais vu un billet en dessous de 300 euros peu importe la periode.
donc inchallah 200 euros, le reve!!!
bendz a commenté :
21 mars 2022 - 21 h 06 min
avant qu’ai Méditerranée ne depose le bilan un Paris CDG/Chlef etait a 169 euros AR…il y a 2ou 3 ans ASL le faisait aux alentours de 200 euros…mais nul a chier ils partaient de Roissy a 21h et revenaient de Chlef a 23h atterrissaient a cdg a 2h du matin
NDR a commenté :
18 septembre 2023 - 17 h 28 min
Pas de flymustaf le Conseiller de Mr teboun a demandé 15 milliards de pots de vin ? minute 12’
https://m.youtube.com/watch?v=3jOnBBSjoXw