En 2021, l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg a accueilli environ 3,6 millions de passagers, soit une augmentation du trafic passagers de 39% par rapport à 2020 mais une baisse de 60% par rapport à 2019.
Avec 2,6 millions de passagers en 2020, le trafic passagers avait atteint un niveau historiquement bas en raison de la pandémie, alors que 2019 avait été une année record en termes de trafic passagers avec 9,1 millions de passagers.
Au début de l’année 2021, le nombre de passagers se situait encore à un niveau très bas. Suite au recul du nombre de cas de contamination et à la suppression des restrictions de voyage en été, la situation s’est détendue à partir de l’été et les voyages ont bénéficié d’une franche reprise. Au second semestre, l’EuroAirport a accueilli environ 60% des passagers de 2019, avec des pointes allant jusqu’à 80% les week-ends. Sur l’ensemble de l’année 2021, le nombre total de mouvements aériens s’est élevé à 64 031 dont près de 41 300 vols commerciaux.
A l’été 2021, jusqu’à cent destinations en Europe et sur le pourtour méditerranéen ont été proposées, soit presque autant qu’en 2019. Les réglementations liées au coronavirus ayant régulièrement changé dans les différents pays, les compagnies aériennes ont dû adapter leur plan de vol en permanence. En 2021, les vols passagers à l’EuroAirport ont été assurés par une vingtaine de compagnies aériennes.
Forte dynamique de l’activité fret
Le fret permet à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse de jouer un rôle stratégique dans le cluster logistique régional. Le fret se décompose en deux grands segments : le fret général (fret tout cargo et fret camionné) et le fret express. En 2021, une augmentation de volume de 10% a été enregistrée pour atteindre 119 300 tonnes (année précédente : 108 500 tonnes, 2019 : 106 100 tonnes). La croissance est particulièrement marquée pour le fret express (+14%/2020), tandis que le fret général progresse de 7% (dont +12% pour le fret tout cargo et +3% pour le fret camionné).
Le troisième domaine d’activité stratégique de l’EuroAirport, l’industrie, spécialisé dans la maintenance et l’aménagement intérieur d’avions VVIP, est resté stable en 2021. Ce pôle d’excellence industrielle, qui génère un tiers des emplois directs du site regroupe 4 entreprises : Jet Aviation, AMAC Aerospace, Air Service Basel et Nomad Technics AG. La stabilité du carnet de commandes de ces entreprises leur permet de poursuivre leurs investissements. Ainsi, le cinquième hangar d’AMAC Aerospace a ouvert ses portes en mars 2021 pour accueillir les premiers jets après seulement 12 mois de construction.
KAEHLIN a commenté :
31 janvier 2022 - 11 h 42 min
Heureusement qu’il y a Easy jet et Wizzair..aeoport totalement abandonné par les compagnies francaises et suisses…y a un gros potentiel avec les trois frontieres
Sébastien a commenté :
31 janvier 2022 - 17 h 06 min
à noter qu’il y aura bientôt le RER trinational ainsi que les tramway 3 et 11 qui desserviront l’aéroport dans quelques années.