Le gouvernement du Maroc a fixé au 7 février 2022 la réouverture de ses frontières, fermées depuis deux mois en raison de la propagation du variant Omicron de la Covid-19.
Alors que les professionnels du tourisme marocain ont défilé mercredi à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), un communiqué diffusé hier soir par l’agence officielle MAP a annoncé une bonne nouvelle : la suspension de tous les vols de passagers à destination du Maroc, mise en place le 29 novembre dernier, sera levée le lundi 7 février. Les compagnies aériennes, au premier rang desquels Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc mais aussi Air France, Transavia, Ryanair ou easyJet entre autres, devraient donc pouvoir reprendre des rotations régulières vers les aéroports du pays, qui avait durant ces deux mois autorisé uniquement des « vols de rapatriement » au cas par cas.
« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », précise le communiqué du 27 janvier. « Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontière et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement ».
On notera que l’état d’urgence instauré au début de la crise sanitaire reste en vigueur jusqu’au 28 février dans l’ensemble du Maroc. Plus de 23 des 36 millions d’habitants du pays ont reçu une deuxième dose de vaccins, l’objectif restant de vacciner 80% de la population (avec Sinopharm, produit sur place, et Pfizer/BioNTech).
Tilo a commenté :
28 janvier 2022 - 8 h 59 min
C’est une bonne nouvelle pour nos compagnies européennes Air France, Ryanair et easyJet.
Tilo a commenté :
28 janvier 2022 - 9 h 00 min
C’est une bonne nouvelle pour nos compagnies européennes Air France, Transavia, Ryanair et easyJet.
Brahim Ghali a commenté :
28 janvier 2022 - 17 h 30 min
Erreur dans votre article: aucun vaccin n’est produit au Maroc actuellement. Surtout pas le Sinopharm qui est toujours importé au Maroc.
Ouioui a commenté :
29 janvier 2022 - 8 h 19 min
Si si le Maroc produit bien 3 millions de doses par mois depuis peu en effet.
NDR a commenté :
29 janvier 2022 - 10 h 25 min
@Ben Batouche
Oh Monsieur M.B..B. (Mohamed BenBatouche), parlant de la covid, vous vous en souvenez quand vous rabâchiez ici il y a 15 mois que le compteur des victimes covid19 en Algérie est resté bloqué a 2900 jusqu’à fin 2019 une exception méditerranéenne ?? Et quand je vous disais que vos autorités sont habituées a supprimer des zéros dans les inconvénients et d’en rajouter dans les avantages ?
Vous vous rappelez quand je vous avais dit qu’en 2019 il y avait au moins 30 000 victimes covid19 en Algérie ?
Et ben je n’étais pas loin, le puissant Journaliste Abdou Semar vient de démontrer hier qu’en Algérie ce furent 40 000 victimes covid en 2019 :
https://www.algeriepartplus.com/2022-lannee-du-covid-19-a-enregistre-37-000-deces-supplementaires-par-rapport-a-2019-le-mensonge-des-autorites-algeriennes-debusque/
Concernant 2020 il pourrait y avoir bien plus car le pays a eu une grosse pénurie d’oxygène sur plusieurs mois.
Brahim Ghali a commenté :
29 janvier 2022 - 14 h 52 min
Cause toujours tu m’intéresse.
Ce genre de commentaire complotisme avec de la fake news n’a rien à faire ici (mais la modération protège volontiers ce genre d’huluberlu ici)
Pour répondre à @Ouioui non le Maroc produit RIEN aucune dose. Saidal a Constantine produit des doses du vaccin contre le Covid depuis septembre mais l’Algérie n’est pas le Maroc
NDR a commenté :
29 janvier 2022 - 16 h 54 min
@Benbatouche
Arf !
Complotiste ?!! Il a sorti les stats de l’ONS un organisme étatique algérien pur produit de l’appareil en place. ?
Les british disent quand vous achetez un gros marteau vous voyez des clous partout : la Banque mondiale, la CAN, la France, l’ONU, et hier le journal l’équipe ?
https://fr.hespress.com/245732-lalgerie-accuse-le-journal-lequipe-detre-corrompu-par-le-maroc.html
Et a propos de ton usine de Setif ben c’est du fill & finish le Maroc le faisait déjà 3 mois avant l’unité de Setif sauf que concernant le Royaume Chérifien la presse locale n’appelle pas ça une usine.
La vraie usine de vaccin marocaine n’est certes pas encore terminée mais elle est immense 1,2 milliards $ d’investissement conçue par un gros labo suédois en partenership avec un labo local précurseur de doses aiguilles uniques jetables car exporte vers l’Afrique où les conditionnements sont moins favorables.
Brahim Ghali a commenté :
30 janvier 2022 - 11 h 07 min
Je m’adresse à la modération:
Ce commentaire n’a strictement rien à faire ici. Hors sujet, fake news à gogo, désinformation sur un vaccin approuvé par l’OMC pour inciter les gens à ne pas se faire vacciner et haine visible de son auteur contre un pays et ses ressortissants.
Vous attendez quoi pour le censurer et virer cet hurluberlu d’ici ? Vous qui d’habitude allez vite à censurer d’autres pour moins que ça
NDR a commenté :
29 janvier 2022 - 18 h 30 min
Si 3 millions par mois de Sinopharm le bon vaccin ? chinois pas le cinovac que la Chine vend à priori aux mauvais payeurs comme l’Egypte et l’Algérie
3 millions/mois ;
https://www.lepoint.fr/afrique/vaccins-anti-covid-le-maroc-lance-une-nouvelle-usine-de-fabrication-28-01-2022-2462438_3826.php
Brahim Ghali a commenté :
30 janvier 2022 - 11 h 10 min
Merci de démontrer ce que je raconte: le Maroc ne produit pas pour l’instant de vaccins anti-Covid et n’en produira sûrement pas malgré ce que écrit la propagande marocaine.
L’Algérie produisait dans un premier temps en fill and fish avant de passer maintenant à la production de matière première du vaccin.
Maintenant tu peut aller vomir ta haine ailleurs. La presse marocaine a une section commentaire ou tu sera dans ton élément de raciste.
NDR a commenté :
30 janvier 2022 - 15 h 49 min
@Brahim Ben Batouche
Oui c’est cela, et après pour l’offrir ces vaccins a la Tunisie qui est a 60% de 2e dose contre 7e de 2e dose pour l’Algérie 🙁
https://www.tunisie-tribune.com/2022/01/27/lalgerie-fait-don-dun-million-de-doses-de-vaccin-a-la-tunisie/
Restons factuel et lucide comme en aérien le healthcare ne fonctionne pas des masses en Algérie : en Tunisie et au Maroc ils vaccinent avec des pics a un demi million de doses par jour et en Algérie y a très très peu de vaccinés quotidiens et avec un moins bon vaccin coronavac efficace a 50% contre 83 pour le sinopharm choisi par le Maroc.