Histoire de l’aviation – 28 janvier 1909. Plusieurs essais d’aviation ont lieu en ce jeudi 28 janvier 1909, ces derniers se déroulant dans le ciel du champ de manœuvres de Tempelhof, dans le cadre d’une manifestation aéronautique dans la ville de Berlin à laquelle prend part Armand Zipfel. Le pilote tricolore devant en ce jour effectuer une démonstration de vol, à l’invitation du journal Lokal Anzeiger.

Malheureusement pour le Français, son exhibition sera très loin d’être concluante : en effet, ses deux essais du jour pour voler ne seront pas une réussite. Alors qu’il prend les commandes de son appareil dans l’après-midi de ce 28 janvier 1909, il ne parviendra même pas à prendre son envol lors de sa première tentative ! Et la seconde ne sera guère meilleure, cette dernière ne durera que 3 minutes et donnera lieu qu’à quelques sauts ne dépassant pas un mètre de hauteur…

Pas de quoi éblouir les nombreuses personnes assistant à l’événement au nombre de 40 000 à 60 000, parmi lesquelles des officiers mais aussi des invités de marque, à savoir le prince et la princesse Eitel-Fritz, la princesse Victoria-Louise, qui n’est autre que la fille de Guillaume II, le grand-duc d’Oldenbourg, sans oublier le prince Henri de Prusse, frère de l’empereur. La nuit et le brouillard mettront un terme à ces essais ratés.