Le groupe Tata a finalisé pour 2,4 milliards de dollars le rachat de la compagnie aérienne Air India, qu’il promet de transformer en compagnie « de classe mondiale ».
Le 27 janvier 2022, le groupe Tata a annoncé la finalisation de la transaction d’achat au gouvernement indien de la compagnie nationale du pays, dont il reprend la gestion et le contrôle. La transaction couvre trois entités : Air India, sa filiale low cost Air India Express et celle dédiée aux services d’assistance en escale et de manutention de fret, AI SATS. Formellement parlant, Talace Private Limited, une filiale de la société holding du conglomérat, est désormais propriétaire de la compagnie aérienne qui a finalement été vendue après deux tentatives infructueuses. Rappelons qu’Air India a été fondée par J.R.D. Tata sous le nom de Tata Airlines en 1932, changeant de nom après la deuxième Guerre mondiale pour celui actuel et devenant une société anonyme en 1946 avant d’être nationalisée en 1953 (puis de fusionner avec Indian Airlines en 2006).
Le président de Tata Sons N Chandrasekaran a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir à nouveau Air India dans le groupe Tata, et nous nous engageons à en faire une compagnie aérienne de classe mondiale. Je souhaite chaleureusement la bienvenue à tous les employés d’Air India, notre groupe, et nous avons hâte de travailler ensemble ». Et le groupe d’ajouter qu’il tient à « saluer l’engagement du Premier ministre Shri Narendra Modi en faveur des réformes et sa foi dans l’esprit d’entreprise de l’Inde, qui a rendu possible cette transition historique. Notre Premier ministre a démontré en action ce que signifie son engagement en faveur d’un ‘gouvernement minimum, gouvernance maximale’ ». Le dirigeant se dit en outre « philosophiquement d’accord avec la vision du Premier ministre pour le secteur de l’aviation, de le rendre abordable et de veiller à ce qu’il contribue à renforcer le confort de vie des citoyens ».
L’offre de Tata en septembre dernier, valorisant finalement à 180 milliards de roupies la compagnie de Star Alliance, avait battu celle du fondateur de SpiceJet Ajay Singh. « Meilleurs vœux aux nouveaux propriétaires. Je suis convaincu que la compagnie aérienne s’épanouira sous leurs ailes et ouvrira la voie à une industrie de l’aviation civile florissante et robuste en Inde », a tweeté le ministre de l’Aviation civile, Jyotiraditya Scindia. Des vœux nécessaires : Air India a perdu l’an dernier la moitié de ses parts de marché, à moins de 10% face à des concurrentes low cost beaucoup plus agiles et disposant d’une flotte moderne (sans oublier la renaissance annoncée de Jet Airways).
On ne sait pas encore comment Tata transformera Air India ; il détient déjà dans le pays la jeune Vistara, à service complet (avec Singapore Airlines), ainsi que la low cost AirAsia India. Mais on sait au moins que l’accord de vente empêche le groupe de licencier le moindre employé – pendant un an.
#FlyAI: A brand new chapter unfolds for Air India as part of the Tata Group.
— Air India (@airindia) January 27, 2022
Two iconic names come together to embark on a voyage of excellence.
Looking forward to soaring high propelled by our rich legacy & a shared mission to serve our Nation.
Welcome Aboard. @TataCompanies pic.twitter.com/iCVh5ewI7q
Cheese Nan pour tout le monde! a commenté :
28 janvier 2022 - 12 h 19 min
C’est jour de fête: ce sera Cheese Nan pour tout le monde à bord!
Faire de Air India une compagnie de classe mondiale…
C’est beau la Foi du Charbonnier.
Mais il y a du boulot!
Mais bon: après tout, pourquoi pas… Souhaitons bonne chance à tous ceux et à toutes celles impliquées dans cette transformation radicale à venir de Air India…
Anna Stazzi a commenté :
28 janvier 2022 - 16 h 51 min
Cheese Nan peut-être..
Le groupe Tata sait ce que qualité veut dire.
Il suffit de faire un stop dans un de leurs hôtels pour l’apprécier.
Imaginer que le luxe et le très grand confort n’existent pas en Inde est une très grosse erreur.
On peut faire confiance au groupe Tata pour remettre AI en ordre de bataille.
Bencello a commenté :
28 janvier 2022 - 17 h 55 min
Je doute fort de la coexistence des 3 marques Air India, Vistara et Air India Express.
Dans les 3, la dernière parait la plus fragile et pourrait fort disparaitre.
Mais au-delà des marques, une refonte radicale du “produit” Air India sera inévitable.
trop grosse ? a commenté :
28 janvier 2022 - 23 h 37 min
d’après le site simpleflying.com , la nouvelle direction d’Air India aurait l’intention de faire peser les PNC afin de verifier leur masse corporelle avant le briefing des vols dans le but d’améliorer l’image de marque de la compagnie s’assurant que les PNC aient un aspect impeccable .
Anna Stazzi a commenté :
29 janvier 2022 - 9 h 15 min
C’est une info vieille de plusieurs années, et dont l’initiative ne revient pas à AI,
L’objet premier en aurait été la capacité à se mouvoir avec agilité en cas d’évacuation.
Les « rondeurs » en Inde ( mais aussi ds bcp de pays) sont vues positivement sauf sur les catwalks où l’anorexie domine.
Pour vous, une surcharge pondérale ne permettrait pas d’être impeccable ?
trop gros ? a commenté :
29 janvier 2022 - 14 h 02 min
“Pour vous , une surcharge pondéral ne permettrait pas d’être impeccable ? …”
…Chère Anna STAZZI mon opinion sur l’éventuel surpoids des PNC n’intéresse personne , c’est seulement la conception d’Air India et de sa nouvelle direction qui est en cause ici.
Car toujours d’après le site simpleflying.com , et pour résumer , cette décision prise par AI serait la principale idée pour améliorer l’image de marque .. ce qui peut laisser perplexe .
Lumel a commenté :
29 janvier 2022 - 9 h 38 min
Je connais un ex PNC Air India, viré il y a 10 ans. En fonction de sa taille, on lui avait indiqué un poids à ne pas dépasser. Le jour où il l’a atteint, il a été licencié.
Officiellement, pour des raisons de safety.
@trop gros ? a commenté :
31 janvier 2022 - 16 h 23 min
Cette histoire de poids n’émane pas de Tata mais de l’ancienne direction, il y a bientôt dix ans !
@ Indira G
À quand remontent vos dernier séjours en Inde et en Chine autrement que sur Youtube ou Instagram ?