Une « reprise stop-start » du trafic aérien en 2021 est selon ACI Europe révélée par des résultats de trafic fragmentés pour les aéroports européens, le Vieux continent ayant perdu l’année dernière 1,4 milliard de passagers par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19. Pour 2022, le premier trimestre devrait être « décevant » avant une reprise plus marquée.

Le rapport sur le trafic pour l’année complète 2021 révèle « l’impact durable » de la crise sanitaire, le trafic de passagers sur le réseau aéroportuaire européen ayant augmenté de 37% par rapport à 2020 mais restant inférieur de -59 % aux niveaux d’avant la pandémie. La variante Delta a essentiellement fait chuter le trafic de passagers au premier semestre 2021 (-77,7 % par rapport à 2019), « alors que les confinements et les restrictions de voyage sévères ont été réintroduits et que la plupart des marchés intercontinentaux sont restés hors de portée ». Le déploiement des vaccins combiné au certificat numérique Covid de l’UE et la réouverture du marché transatlantique en novembre ont vu le trafic passagers s’améliorer enfin au second semestre (-42,4 % par rapport à 2019), « bien que le variant Omicron ait rompu cette dynamique en décembre ».

Alors que le trafic passagers avait été sur une trajectoire d’amélioration progressive entre juin (-66,3%) et novembre (-35,2%) par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, il s’est de nouveau inversé en décembre (-39,2%), souligne ACI Europe. Cet impact d’Omicron s’est concentré sur le marché UE+1, où les aéroports ont vu le trafic passagers chuter de -44,1% en décembre contre -38,1% en novembre. A l’inverse, le variant n’a pas empêché des gains modestes dans le reste de l’Europe (-17,1% en décembre contre -19% en novembre).

Olivier Jankovec, directeur général d’ACI EUROPE, a déclaré : « Après avoir perdu 1,72 milliard de passagers en 2020, nous avions tous de grands espoirs d’une forte reprise en 2021. Mais l’année dernière s’est avérée de nouveau difficile, car les aéroports européens ont fini par perdre 1,4 milliard de passagers supplémentaires par rapport à jusqu’en 2019. Cela signifie qu’ils restent soumis à des tensions considérables, avec une faiblesse financière systémique dans notre secteur ». La réaction instinctive de nombreux gouvernements « qui ont ignoré les directives de l’ECDC et se sont précipités pour réimposer les interdictions de voyager et d’autres restrictions – y compris pour les voyages intra-européens – a bloqué notre reprise. Pourtant, ces restrictions de voyage n’ont rien fait pour arrêter la propagation d’Omicron, comme l’a reconnu la semaine dernière l’OMS », a-t-il ajouté.

Europe : 1,4 milliard de passagers perdus par rapport à 2019 1 Air Journal

@Istanbul Airport

Aéroports :

En 2021, les aéroports du marché UE+ (UE, Royaume Uni, Suisse) ont vu leur trafic passagers augmenter de +29,2% par rapport à l’année précédente, tout en restant à -64,6% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. Les meilleurs résultats annuels proviennent des aéroports de Grèce (-46,8% par rapport à 2019), de Roumanie (-52,7%), du Luxembourg (-53,9%), de Chypre (-55,6%), de Bulgarie (-55,9%) – suivis de près par l’Espagne (-56,4%) et le Portugal (-57,9%). À l’autre extrémité du spectre, les aéroports de Finlande (-80,5%), du Royaume-Uni (-78,1%), de République tchèque (-74,8%) et d’Irlande (-74,4%) ont subi les pertes les plus importantes en matière de trafic de passagers, « principalement en raison des sévères restrictions de voyage imposées par ces pays », résume ACI Europe.

Les aéroports du reste de l’Europe ont « largement dépassé la moyenne européenne », avec un trafic de passagers en hausse de +59,4 % en 2021 par rapport à l’année précédente et restant à seulement -34,4% par rapport aux niveaux de 2019. Cela résultait de restrictions de voyage et de confinements « généralement moins sévères » : les meilleurs résultats ont été affichés par les aéroports en Russie (-24,4%) et Arménie (-29,3%), Israël (-72,9%) étant une « exception notable » au sein du bloc.

Au cours du 4ème trimestre 2020 et du 1er trimestre 2021, les « Majors » (5 aéroports européens les plus fréquentés) étaient tous des aéroports turcs et russes. Pour l’ensemble de l’année dernière, Istanbul (-46% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie) était l’aéroport européen le plus fréquenté, suivi de Moscou-Sheremetievo (-38%), Paris-CDG (-65,6%) et Amsterdam- Schiphol (-64,4%) ; Moscou-Domodedovo (-11,3%) occupait la 5ème position de ce classement.

Londres-Heathrow (-76%) a rejoint le Top 5 en novembre 2021 « suite à la réouverture du marché transatlantique », note ACI Europe, mais ce n’est toujours pas le cas de Francfort (-64,8%), qui se classe au 7e rang des aéroports européens les plus fréquentés l’année dernière. Pour le seul mois de décembre 2021, Istanbul restait en tête, suivi de Paris-CDG, Londres-Heathrow, Madrid et Amsterdam.

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©Patrick Janicek

Les petits aéroports régionaux se rétablissent à un rythme plus rapide depuis l’été dernier que les grands aéroports, souligne le rapport d’ACI Europe, reflétant le fait « qu’au-delà du marché transatlantique, de nombreux marchés intercontinentaux restent de facto fermés en raison de restrictions de voyage sévères et que la reprise reste largement tirée par les voyages de loisirs et de visite d’amis et de parents sur les marchés intra-européens et nationaux ». En 2021, ces aéroports de moins de 5 millions de passagers par an ont vu leur trafic diminuer de -53,5% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie, tandis que ceux accueillant plus de 20 millions de passagers par an ont enregistré une baisse de -63,3%.

L’écart s’est même creusé au cours des derniers mois de l’année dernière : en décembre, « alors que les petits aéroports régionaux étaient généralement moins impactés par les restrictions de voyage liées à Omicron épargnant les voyages intérieurs », ces aéroports régionaux ont vu leur trafic passagers diminuer de -18,1% par rapport à 2019, contre une baisse de -43,4% pour les plus grands. ACI Europe explique que les plateformes « insulaires et autres » attirant les compagnies aériennes low cost ou loisirs ont généralement réalisé les meilleures performances en décembre 2021, notamment : Ajaccio (+46,4% par rapport à 2019), Hammerfest (+8,9%), Calvi (+8% ), Mykonos (-4,3%), Minorque (-4,3%), Palerme (-5,6%), Ponta Delgada (-10,9%), Fuerteventura (-13,1%) ou Turin (-13,6%).

Fret et mouvements d’avions :

Le trafic de fret en 2021 a augmenté de +21,8% sur l’ensemble du réseau aéroportuaire européen par rapport à l’année dernière, et s’est établi à +7,7% au-dessus des niveaux d’avant la pandémie – avec seulement des « variations marginales » entre le marché UE+ et le reste de l’Europe. Les mouvements d’aéronefs ont augmenté de +23,3% par rapport à 2020, mais restent en baisse de 48% par rapport aux niveaux de 2019.

Perspectives 2022 :

En ce qui concerne les mois à venir, Olivier Jankovec a déclaré : « les incertitudes quant à l’évolution de la pandémie restent importantes et limitent la visibilité au-delà de quelques mois, au mieux. Pour l’instant, l’impact d’Omicron est toujours très important sur nous, car les compagnies aériennes continuent de retirer des vols et de la capacité en réponse à une demande affaiblie dans ce qui est déjà traditionnellement une basse saison ».

Cela signifie selon le dirigeant d’ACI Europe que « le premier trimestre sera décevant, mais que nous devrions, espérons-le, voir le trafic prendre une meilleure tournure à l’approche du printemps. Que cela se produise plus tôt dépend du rythme auquel les restrictions de voyage peuvent être levées, maintenant qu’Omicron est répandu. Un certain nombre de pays évoluent dans cette direction, mais il reste encore beaucoup à faire ».

L’adoption par l’UE d’une recommandation actualisée pour les voyages intra-européens « devrait en principe confirmer que les régimes de voyage seront enfin basés sur l’état de santé des voyageurs plutôt que sur leur provenance. Cependant, cela n’aura aucun sens à moins que les gouvernements adhèrent enfin au plan et se coordonnent efficacement », conclut-il.

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@Kiwi.com