Pour la troisième année consécutive, Boeing a terminé 2021 dans le rouge, avec une perte 4,29 milliards de dollars en 2021 sur un chiffre d’affaires en hausse de 7%. L’occasion d’évoquer les programmes 737 MAX (les livraisons reprennent), 787 Dreamliner (une nouvelle charge annoncée) et 777X (la version fret est proposée aux clients).
Le groupe américain a présenté le 26 janvier 2022 des résultats financiers pour le quatrième trimestre en-deçà des prévisions des analystes, mais encourageantes pour l’année 2021 entière – après une perte de 11,9 milliards de dollars en 2020 et 636 millions en 2019. Le chiffre d’affaires déclaré représente une hausse de 4% au T4 et de 7% pour l’ensemble de l’exercice 2021, pour atteindre 62,28 milliards de dollars. Principalement grâce à la branche aviation commerciale (BCA) qui a vu les livraisons augmenter de 157 en 2020 à 340 l’année dernière, et les revenus passer de 16,1 à 19,5 milliards de dollars. Le cash-flow opérationnel fin 2021 est de -3,4 milliards de dollars, les liquidités et titres négociables totalisant 16,2 milliards de dollars.
Au seul T4, le chiffre d’affaires du Groupe s’est établi à 14,8 milliards de dollars, et le cash-flow opérationnel était en hausse à 0,7 milliard de dollars (positif pour la première fois depuis 2019), reflétant selon le communiqué de Boeing « une augmentation du volume d’activité de la division Aviation commerciale, une hausse des paiements anticipés et une baisse des dépenses ».
À la fin du quatrième trimestre 2021, le carnet de commandes du groupe s’élevait à 377 milliards de dollars. La dette totale s’est établie à 58,1 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 62,4 milliards affichés au début du quatrième trimestre, « en raison du remboursement anticipé d’un emprunt à terme et du remboursement d’une dette arrivant à échéance ».
2021 « a été une année de reconstruction, au cours de laquelle notre Groupe a surmonté des obstacles et atteint des jalons clés pour nos portefeuilles commerciaux, de défense et de services. Nous avons augmenté la production et les livraisons du 737 MAX, et remis cet avion en service en toute sécurité dans la quasi-totalité des régions du monde. Dans un contexte marqué par la reprise du marché commercial, nous avons également enregistré de solides commandes d’avions commerciaux, avec notamment des ventes record dans le domaine du transport de fret. Confirmant la poursuite de notre redressement global, nous avons également recommencé à dégager un cash-flow positif au quatrième trimestre », a déclaré David Calhoun, Président-directeur général de Boeing.
L’avionneur américain a exprimé son optimisme quant au programme 737 MAX en ce début 2022 (245 livraisons l’année dernière), notamment suite au feu vert de la Chine à son retour (les régulateurs de Hong Kong et Macao viennent d’en faire de même). Boeing espère que cela lui permettra de réduire le nombre de monocouloirs remotorisés non livrés, et potentiellement d’en vendre plus dans ce qui est son premier marché. Boeing souligne qu’il « évalue le calendrier de nouvelles augmentations de cadences », qui devraient passer de 26 à 31 par mois en ce début 2022.
Selon le directeur financier de Boeing, Brian West, 335 737 MAX sont actuellement en stock, « et nous prévoyons toujours de livrer la plupart de ces avions d’ici la fin de 2023. Le calendrier et le rythme des livraisons aux clients chinois sont également des hypothèses essentielles pour nos perspectives de livraison ».
Le programme 787 a enregistré des charges hors trésorerie avant impôts de 3,5 milliards de dollars, une première semblant indiquer que la centaine d’exemplaires cloués au sol devront tous être réparés (et les opérateurs indemnisés ; « l’accent est mis sur les mesures nécessaires à la reprise des livraisons », annonçait hier Boeing. Des livraisons interrompues pour des problèmes de fabrication, et qui ne semblent pas prêtes de redémarrer (American Airlines par exemple évoque le mois d’avril pour ses 13 exemplaires). Boeing anticipe d’ailleurs une nouvelle charge de 2 milliards de dollars d’ici fin 2023, et la production du 787 ne reviendra à cinq exemplaires par mois « qu’au fil du temps ».
« En ce qui concerne le programme 787, nous progressons dans le cadre d’un effort de grande envergure en vue de garantir que chaque avion issu de notre système de production est conforme à nos spécifications les plus rigoureuses. Si cette approche continue d’influer sur nos résultats à court terme, c’est la bonne approche pour conjuguer stabilité et prévisibilité au moment où revient la demande à long terme », a expliqué David Calhoun.
Enfin Brian West a évoqué le programme 777X : aucun autorisation « d’inspection de type » n’a été délivrée pour le 777-9, l’appareil n’étant donc pas encore prêt à commencer les vols de certification avec la FAA. Mais le début des livraisons reste fixé à 2023. Quant à la version fret 777XF, qui pourrait être officiellement lancée lundi prochain lors de la visite de l’Emir du Qatar à Washington, elle est « proposée aux clients ».
« D’un bout à l’autre du Groupe, nous demeurons concentrés sur la sécurité et la qualité tout en répondant aux attentes de nos clients et en investissant en faveur de nos employés et de notre avenir durable », a conclu le PDG de Boeing.
Today we report our fourth-quarter and year-end 2021 results. Details: https://t.co/PiAwRcIuHs pic.twitter.com/KzulA7hqHa
— The Boeing Company (@Boeing) January 26, 2022
CHECKLOST a commenté :
27 janvier 2022 - 16 h 23 min
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-787-dreamliner-l-autre-cauchemar-de-boeing-902844.html
J adore le raccourci : L avion soi disant de “rêve” un vrai cauchemar !!(financier et technologique) ?? !! Quelle découverte et quelle ironie pour un certain Boeing fan boy qui ne sait parler que du cash flow qui va sauver Boeing qui prétend que le 787 est le meilleur avion et l appareil le mieux conçu au monde..
Entre autres cauchemars le ravitailleur 767 qui prend l eau de toutes parts et dont les déboires ne font pas rire l USAF qui n a acheté cette casserole que sous la pression de la Maison Blanche et du ministère la Défense alors que le tanker pourri ne rempli même pas un quart du cailler des charges
On parle du 777X qui doit voler en 2023 mais n est toujours pas certifié ? Ah c est vrai le comique Al Baker a déjà commandé la version Fret alors Boeing est sauvé pour le moins…
Concernant le 767 ravitailleur… a commenté :
27 janvier 2022 - 17 h 44 min
L’article n’en parle pas car il se concentre sur la branche aviation commerciale: ailleurs, on en parle dans les résultats globaux de Boeing.
La branche commerciale a elle seule en 2021 aura généré 6,5 milliards d’$ de pertes.
L’ensemble de toutes les autres branches ( Defense+Espace+Service) a été bénéficiaire de 1,5 milliards de $, après avoir dû supporter une provision négative de 450 millions de $ imputée au programme 767 Ravitailleur ( KC46, je crois, non?)
CHECKLOST a commenté :
27 janvier 2022 - 22 h 14 min
Mais précisons quand même que si la branche militaire n est pas également dans le dans c est qu avec l accord du gouvernement US Boeing surfacture allègrement toutes les commandes reçues du ministère de la défense et après un magnifique tour de passe-passe comptable lors du bilan annuel l entreprise fait disparaitre des comptes subventions militaires reversées à la branche civile ce qui permet de réduire les déficits chroniquement dans le rouge depuis des années..Idem avec les subventions perçues par le truchement de la NASA.. Pendant les 14 ans du procès à l OMC les avocats d Airbus ont révélé l affaire mais n ont jamais rien pu prouver car Boeing au nom du secret défense refuse de donner certaines pièces comptables… Donc status quo à l OMC… Les avions civils continuent d exister artificiellement alors qu ils sont déficitaires depuis plus de 10 ans et portés à bout de bras par le contribuable Ricain mais malgré ça Boeing et ses fans boys allumés expliqueront sur AJ que seul Airbus bénéficie de subventions MDR !!…
Boeing est un colosse au pieds d argile corrompu jusqu au trognon et comme les requins de Wall Street n ont pas d état d âme quand il n y aura plus rien à bouffer sur sa carcasse et qu au pays de l oncle Sam on aime pas les loosers ni les déficits le bruit qui court depuis plusieurs mois là bas pourrait bien se réaliser malgré l adage du TOO BIG TO FAIL: la scission entre le militaire et le civil….
Mais le perché d AJ va nous sortir que le cash flow (le seul mot qu il connaisse vu qu il n entrave rien à l économie tout comme son pote illettré ) va tirer Boeing de la merde noire dans laquelle il se trouve depuis maintenant 3 ans en concluant que Boeing est le seul constructeur qui compte dans l aérien et qu Airbus est juste bon à le copier
Mieux vaut en rire…
scission avion commerciaux et...le reste chez Boeing a commenté :
28 janvier 2022 - 8 h 14 min
je ne sais pas si “le bruit court là-bas depuis plusieurs mois”, mais cela doit bien faire un an et demi voire deux qu’un contributeur d’AJ nous en avait déjà parlé, et plusieurs fois même, en détaillant le pourquoi et le comment on pourrait en arriver là!…L’avenir le dira…
CHECKLOST a commenté :
28 janvier 2022 - 6 h 36 min
http://www.opex360.com/2021/06/17/airbus-et-boeing-de-nouveau-en-competition-pour-livrer-des-avions-ravitailleurs-a-lus-air-force/
CHECKLOST a commenté :
27 janvier 2022 - 21 h 15 min
Erratum : cahier des charges
bencello a commenté :
27 janvier 2022 - 16 h 54 min
Chez boeing en 2021 : “Combien vont nous coûter les non-conformités sur le B787 ? On n’en sait rien… On va provisionner largement, 3.5Mds, afin de soigner les résultats de 2022 ”
Chez Boeing en 2022 : “les 3.5Mds n’ont pas suffi, on remet 2 Mds…”
Heureusement que les américains ont le F-35 en tête des programmes aéronautiques les plus coûteux, car sinon le 787 en serait le roi.
Dommage car techniquement c’était un programme novateur, ambitieux, et une vraie cash machine pour les compagnies clientes.
Mais les financiers de Boeings sont passé par là, ont cru pouvoir s’asseoir sur les processus qualité…
rv2lyon a commenté :
27 janvier 2022 - 17 h 22 min
Il est vrai que dans l’état actuel de Boeing, Qatar Airways n’est pas forcément en position de force vis à vis d’Airbus. Le 737 Max pourrait être produit pour Qatar Airways, mais pas certain que Boeing le brade ayant besoin de cash flow… Quoique il y en a plus de cent qui sont à vendre et déjà fabriqués. C’est peut-être la raison du voyage de l’Emir du Qatar. Passer au 100% Boeing, mais dans ce cas aucun nouveau Long Courrier dans les deux ans à venir car la production du 787 n’est pas pour tout de suite et on ne parle pas effectivement du 777X. Donc à moins d’acheter de vieux 777 Qatar est un peu dans l’impasse vis à vis d’Airbus.
Pour Boeing, le bout du tunnel n’est pas encore pour demain non plus.
Mister_G a commenté :
27 janvier 2022 - 20 h 17 min
C’est fini.L’histoire de cette poubelle volante qu’est le MAXMALHEUR a fini d’achever ce groupe d’aviation.Il faut savoir reconnaitre ses multiples echecs et consommer ce fiasco.Je pense que Boeing doit se mettre à la fabrication de bicyclettes et de VTT (ce n’est pas une plaisanterie surtout avec la grosse concurrence chinoise qui arrive avec les luxueux COMAC).Chaque chose a une fin
3 ans de rouge a commenté :
27 janvier 2022 - 20 h 48 min
Au bout de 3 ans de rouge, on devient accro. Une cure de désintoxication s’impose !
Tilo a commenté :
27 janvier 2022 - 22 h 12 min
@ry2lyon quoi qu’il en soit Qatar ne pourrai que prendre des 737max 9 (le Max 10 aillant un rayon d’action moins élevée que le Max 9)pour remplacer les a321neo retiré par Airbus, des 777XF,et 777X supplémentaires même si ce dernier n’est encore certifié pour remplacé les a350 abîmés par la peinture. Il est fort probable aussi que Qatar deviennent a terme une compagnie aérienne tout Boeing sauf s’ils font a Boeing la même chose qu’ils ont fait a Airbus dans se cas là les deux constructeurs Airbus et Boeing tourneront le dos a cette compagnie.
CHECKLOST a commenté :
29 janvier 2022 - 7 h 31 min
toi c est au prof de Français à qui t as tourné le dos…
Nouvel avion chez Boeing? a commenté :
28 janvier 2022 - 8 h 37 min
Faut pas trop y croire pour 2022!
Avec de tels déficits sur 3 années, et ce qui attend encore Boeing, car de nombreuses poches de fortes dépenses dans plusieurs domaines, y compris le militaire et l’espace ( hier le Bureau General Fédéral de Contrôle Financier a tiré la sonnette d’alarme sur les problèmes encore non résolus du KC46 ” de nature à mettre en danger la suite du programme”),n’ont pas encore été percées et sont toujours devant Boeing, ce n’est plus une montagne de problèmes financiers que Boeing a devant lui, mais une succession de montagnes: dans ces conditions les finances disponibles et/ou mobilisables pour des développements d’avions 100% nouveaux risquent de s’évaporer vite fait!
Aussi, mis à part le lancement officiel d’un 777XF potentiellement commercialement porteur et financièrement assez peu impactant ( c’est un dérivé somme toute assez simple et donc peu couteux d’un appareil déjà étudié…mais non encore certifié quand même et non encore exempt de problèmes et des conséquences financières associées …), il est plus que douteux que Boeing décide officiellement du lancement de quoi que ce soit d’autre sur 2022… Des annonces oui, sans doute, histoire de maintenir l’intérêt théorique du monde aéronautique et de pousser sans le dire ouvertement les clients potentiels à …attendre et patienter…et ne surtout pas déclarer leur flamme à un autre fournisseur!
Outre ses problèmes financiers dont les solutions sont d’un autre ordre, les premières priorité chez Boeing seront pour 2022 la résorption du stock de 737Max et la reprise de sa production à des cadences en pente montante, la poursuite des essais et la certification du Max10, la certification du777X 9 puis 8…mais avant il faudra en résoudre les problèmes techniques…idem pour le KC46 ravitailleur dérivé du 767 qui techniquement est un boulet pour Boeing…
Et SURTOUT SURTOUT se sortir du me.dier technique du 787 dont les soucis sont plus profonds et plus compliqués à résoudre – certains d’entre eux n’ont pas encore trouvé leurs solutions-( 110 produits mais non livrés en stock actuellement et qui devront tous être repris pour modification avant livraison!).
Le PDG de Boeing lui même lors de la présentation des résultats a reconnu que tout cela suffirait à, pleinement occuper les bureaux et ingénieurs de Boeing pour l’année à venir…
Donc, encore une fois, mis à part un 777XF, pour tout les autres projets tels que remplacement du 737Max par un futur avion tout nouveau ou bien le projet de l’arlésienne-NMA ou quoi que ce soit d’autre, on sera prié d’oublier dans l’immédiat et d’attendre le retour des lendemains meilleurs…à minima!
A venir chez Boeing: a commenté :
28 janvier 2022 - 13 h 45 min
Une très grosse dose de calinotherapie à destination des actionnaires,à base de communiqués expliquant pourquoi demain ça ira forcément mieux et que la haute rentabilité sera de retour..
C’est qu’il s’agit d’éteindre tout début d’incendie de ce côté et d’éviter la panique boursière…
Imaginez qu’une capitalisation boursière si basse permette pour pas cher à un concurrent type Lockheed, Raytheon,General Dynamics de mettre la main sur Boeing ,ses programmes militaires et spéciaux….concurrent qui , n’ayant pas/ peu d’intérêt lui même dans les appareils commerciaux ferme cette branche ….Honorer les commandes déjà prise, ne pas en prendre d’autre, laisser mourir à petit feu…(exactement ce que Boeing a fait pour son programme 747)..puis fermer cette branche
Berenice a commenté :
10 janvier 2023 - 18 h 08 min
Bonjour
Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer comment l’Etat fédéral finance Boeing? Il avait été question de prise de participation au capital, mais finalement j’ai l’impression que les apports de dollars passent par ailleurs : financement du R and D? quoi d’autre?
merci