L’aéroport d’Istanbul a pris de plein fouet une tempête de neige, l’obligeant à interrompre le trafic pendant plus d’une journée et voyant le plafond d’un entrepôt de fret s’écrouler sous le poids de la neige.
Si les opérations de déneigement avaient commencé ce weekend, le gestionnaire du premier aéroport de Turquie a dû se rendre à l’évidence le 24 janvier 2022 : trop de neige, trop de vent, il fallait interrompre les activités des compagnies aériennes. Le trafic a donc été interrompu lundi, vers 18h00, la réouverture étant reportée jusqu’à 5h00 hier puis 13h00. Les premiers atterrissages ont repris 21 heures plus tard ; et 29 heures après le dernier départ selon Flightradar24, le premier décollage a eu lieu mardi à 18h00, Turkish Airlines partant vers New York-JFK en Boeing 787-9 Dreamliner.
Plus de 1500 vols ont finalement été annulés, dont pour la seule journée d’hier selon Flightaware 324 dans l’aéroport d’Istanbul ; 659 ont été supprimés mardi par la compagnie nationale turque et encore 117 aujourd’hui, la low cost Pegasus Airlines en annonçant une cinquantaine. Ce mercredi encore, la majorité des départs programmés avant 13h00 étaient affichés en rouge.
Istanbul Sabiha Gökçen Havalimanı ☃️
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) January 25, 2022
📹 @b_degrmenci pic.twitter.com/DVKNNeMG58
ANLIK| İstanbul Havalimanı'nda kar yeniden etkisini arttırdı. Personelin çoğu ofislerden çıkamıyor. pic.twitter.com/epRaWczsfi
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) January 24, 2022
Welcome to Istanbul Airport…#SiziMilletGönderecek #haber #İstanbul #istanbulhavalimanı #Turkey #Turkije #Airport pic.twitter.com/qZh9yYA6SK
— Rıza Şeref (@RizaSeref) January 25, 2022
⏱️01.47| Sabiha Gökçen Havalimanı ❄️☃️ pic.twitter.com/HVeM5aZVKr
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) January 24, 2022
⏱️11.27| This is latest situation at Istanbul Airport, which has been in a heavy snowstorm since yesterday afternoon.@AeronewsGlobal @airplusnews @jonostrower @HofmannAviation @AirlineFlyer @jetcitystar pic.twitter.com/JNihV9Yxqf
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) January 25, 2022
⏱️16.08|🇪🇬🇺🇦🇹🇳🇶🇦 25 saattir İstanbul'da bekleyen yabancı havayolu şirketi uçakları. Bu durum söz konusu şirketlere de para kaybettirdi.@qatarairways @tunisair_info @EGYPTAIR pic.twitter.com/Y9dCXhXgCG
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) January 25, 2022
Snow accumulation, which is measured as 41 cm on the apron, runway and taxiway is being cleared by our team with 500 personnel and 180 snow removal vehicles, to prepare our airport for starting operations at full speed. pic.twitter.com/3oE0osl9bK
— iGA Istanbul Airport (@igairport) January 25, 2022
C’était la première fois que l’aéroport fermait ses installations depuis son inauguration fin octobre 2018 (il est devenu pleinement opérationnel un an plus tard). Autre conséquence du blizzard : le plafond d’un entrepôt de fret s’est effondré sous le poids de la neige, heureusement sans faire de victime. Quasiment personne n’était présent dans le bâtiment encore en construction.
Kar kütlesi nedeniyle çöken kargo terminalinin yeni görüntüleri ulaştı 😳 pic.twitter.com/8NzuHExC3Y
— HavaSosyalMedya® (@HavaSosyalMedya) January 24, 2022
Biglouille a commenté :
26 janvier 2022 - 13 h 35 min
On remarquera que l’aéroport d’Istanbul es équipé de déneigeuses, signe qu’il doit y avoir de la neige régulièrement.
Grinch' a commenté :
27 janvier 2022 - 9 h 33 min
Effectivement, les chutes de neige ne sont pas rares dans cette région, mais cet épisode me semble tout de même (je vous précise que je suis météorologue mais non spécialiste de la météo en Turquie) très costaud. La Grèce, elle aussi concernée par cette tempête de neige, avait d’ailleurs placée plusieurs de ses régions en Vigilance rouge.
Ce qui me surprend plus est le tweet signalant une accumulation de 41 cm, alors que les relevés officiels sont de 26 cm à Sabiha Gocken et 25 cm à Ataturk (ce qui représente déjà des couches considérables compte tenu de la qualité de la neige tombée cette journée là : de la neige lourde et collante très difficile à traiter par les déneigeuses).
Je pense que 41 cm représente la quantité totale de neige récoltée dans le pluviomètre, et non pas l’accumulation au sol forcément plus faible à cause du tassement de la neige. Avec 41 cm au sol, les images seraient beaucoup plus impressionnantes que ça (je parle par expérience de Saint-Pierre et Miquelon où j’ai travaillé quelques années).
Reinhart S. a commenté :
26 janvier 2022 - 15 h 20 min
Cet aéroport a été construit à la “va vite” et est certainement mal conçu. Aéroports de Paris qui s’était déjà fait roulé en investissant dans l’ancien aéroport d’Istanbul, alors qu’il allait fermer, aurait mieux fait de ne pas investir dans le nouvel. ADP avait été plus inspiré en prenant une participation dans l’aéroport de Pékin et aurait du la conserver !
atplhkt a commenté :
26 janvier 2022 - 21 h 13 min
@ REINHART
Vos propos péremptoires “ex nihilo”, sans argument et avec des ” pré supposés “, montrent que vous ne connaissez ni les lieux ni sa conception et ne peuvent que laisser perplexe.
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_d%27Istanbul
Brahim Ghali a commenté :
26 janvier 2022 - 21 h 35 min
En plus de mentir sur l’aéroport (parce que ce sont des turcs je présume) tu ignore qu’ADP n’a rien investi dans le nouvel aéroport d’Istanbul.
Bencello a commenté :
27 janvier 2022 - 9 h 09 min
Ce n’est pas parce qu’un projet est mené rapidement qu’il est construit “à la va vite”, sinon l’aéroport de BER serait un exemple…
Je doute que beaucoup d’aéroports de cette taille restent opérationnels avec autant de neige (41cm) en quelques heures.
La grèce voisine (et son aéroport d’athène) ont été également très impacté.
La gestion de la construction de cet aéroport a été remarquable en terme de planning, et de basculement en provenance de l’ancien aéroport.
Quant à l’entrepôt dont le toit s’est effondré, il ne fait pas partie du périmètre de l’aéroport pax. (son architecte va probablement avoir des sueurs froides)
Grinch' a commenté :
27 janvier 2022 - 9 h 53 min
@ Bencello
En lien avec ma réponse à Biglouille, un peu plus haut, je vous confirme que même avec une accumulation de “seulement” 26 cm en si peu de temps et avec une telle qualité de neige, aucun gestionnaire d’aéroport ne sait faire face. Pas plus Istanbul que Roissy CDG, ou Oslo, ou Montréal…
Les gens peu informés comparent souvent avec les aéroports norvégiens ou canadiens en méconnaissant le rôle majeur de la qualité de la neige. J’ai déjà vu YUL l’aéroport de Montréal fermé en avril avec 10 cm de neige au sol, pour les mêmes causes que là : la qualité de la neige, lourde et collante car gorgée d’eau liquide. Alors qu’en plein hiver avec de la neige légère, le problème est tout différent.
glurps a commenté :
28 janvier 2022 - 12 h 30 min
On ne va pas leur jeter la pierre, quand il y a trois malheureux flocons de neige à Roissy, la plate-forme est paralysée durant 2 jours…