Airbus a annoncé le lancement d’une nouvelle compagnie aérienne cargo charter, Airbus Beluga Transport, qui utilisera ses BelugaST pour offrir aux sociétés de fret et à d’autres clients potentiels une solution à leurs besoins en transport de fret hors gabarit.

Présentée le 25 janvier 2022 à Toulouse, Airbus Beluga Transport entend fournir une solution de fret hors gabarit aux clients de divers secteurs, « notamment l’espace, l’énergie, l’armée, l’aéronautique, le secteur maritime et l’humanitaire ». Sa première mission a d’ailleurs eu lieu fin 2021, avec une livraison depuis le site de fabrication d’Airbus Helicopters à Marignane, en France, vers Kobe au Japon « pour un client dont l’identité n’a pas été révélée ». Le Beluga #3 F-GSTC s’est arrêté pour faire le plein de carburant à Varsovie (Pologne), Novossibirsk (Russie) et Séoul (Corée du Sud), détaille le communiqué d’Airbus. Deux appareils devraient être mis en service cette année (les #2 et #3), les trois autres devant les rejoindre d’ici 2024.

« Dans un avenir proche », une fois qu’Airbus aura mis en service les six nouveaux BelugaXL, la flotte de BelugaST sera confiée (a priori en 2023) à une compagnie aérienne filiale nouvellement créée, dotée de son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et de son propre personnel. Les cinq BelugaST, basés sur l’A300-600, constituaient jusqu’à présent « l’épine dorsale du transport inter sites » des grandes sections et parties d’avions du constructeur européen. Airbus Beluga Transport « peut répondre à une multitude d’applications commerciales possibles » car les ST possèdent la plus grande section intérieure de tous les avions de transport au monde, pouvant accueillir des cargaisons hors normes d’une largeur de 7,1 mètres et d’une hauteur de 6,7 mètres.

Afin de maximiser la capacité de rotation du BelugaST pour sa clientèle internationale, de nouvelles techniques et de nouveaux équipements de chargement sont « en cours de développement » pour ces opérations. Ces solutions comprennent un chargeur de fret embarqué (OBCL – On-Board Cargo Loader) automatisé pour les missions où une plate-forme de chargement/déchargement ne serait pas disponible à l’aéroport d’origine ou de destination.

Phillippe Sabo, responsable de l’ATI and Air Oversize Transport chez Airbus, a déclaré : « La section transversale du fuselage plus large du Beluga ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités logistiques pour les clients. Dans le cas du chargement des hélicoptères, le fait de ne pas avoir à les démonter au préalable est vraiment un plus. De même, les plus gros moteurs d’avions commerciaux peuvent être accueillis dans une configuration complète ». La nouvelle compagnie aérienne « sera flexible et agile pour répondre aux besoins des marchés extérieurs mondiaux », a-t-il ajouté.

Airbus lance une compagnie de fret en Beluga (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus