La compagnie aérienne Saudia (ex-Saudi Arabian Airlines) inaugurera ce weekend une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Al Ula, sa troisième route au départ de la France.
Du 30 janvier au 27 mars 2022, la compagnie nationale saoudienne propose un vol tous les dimanches entre Paris-CDG et l’aéroport d’Al Ula-Prince Abdul Majeed bin Abdulaziz, opéré en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 274 en Economie. Les départs de France sont programmés à 13h40 pour arriver à 20h50, les vols « retour » quittant le nord-ouest de l’Arabie Saoudite à 4h25 pour se poser via Djeddah à 14h15.
Saudia sera sans concurrence sur cette route qui sera inaugurée dès jeudi, et s’ajoute à celles vers Roissy en provenance de Djeddah et Riyad. L’aéroport d’Al Ula n’est desservi que par une seule autre compagnie, la low cost Flynas.
La compagnie de l’alliance SkyTeam explique dans son communiqué qu’avec ce vol direct « vers l’oasis historique », les visiteurs français parmi les premiers à découvrir le patrimoine naturel et culturel saoudien. Il offre une opportunité unique aux voyageurs français et à ceux des pays voisins de figurer parmi les premiers explorateurs à visiter cette région extraordinaire. Sans doute le plus grand programme archéologique au monde à l’heure actuelle, la destination patrimoniale d’importance mondiale offre également des expériences naturelles et culturelles époustouflantes au cœur de paysages exceptionnels. Parmi eux figure le site du patrimoine mondial de l’UNESCO d’Hégra, la deuxième ville du grand royaume nabatéen de Pétra en Jordanie, plusieurs sites archéologiques datant du 1er millénaire avant notre ère, et une oasis luxuriante de 25 km de long s’étendant au milieu de montagnes désertiques et de formations rocheuses ».
Hazem Sonbol, Vice-Président des ventes passagers de Saudia, a déclaré : « En tant que compagnie aérienne du Royaume, nous sommes ravis d’accueillir ce vol direct inaugural du cœur de l’Europe vers l’ancienne ville d’Al Ula. Il s’agit de notre premier vol international direct vers Al Ula et nos clients sont de plus en plus désireux d’explorer l’histoire et la culture de notre pays ».
Gérard Mestrallet, Président Exécutif d’AFALULA (Agence française pour le développement d’Al Ula), a ajouté : « Depuis l’accord intergouvernemental signé par l’Arabie saoudite et la France en avril 2018 portant sur le développement durable d’Al Ula, la collaboration entre les écosystèmes économiques et culturels saoudiens et français, menée par la Commission royale pour Al Ula (RCU) et AFALULA, s’est révélée de plus en plus intense et fructueuse. Les nombreux partenariats scellés entre la RCU et les entreprises françaises ainsi que les réalisations sur le terrain témoignent du succès de cette coopération. Après l’accès, depuis septembre 2019, aux visas touristiques pour l’Arabie saoudite, l’ouverture d’une ligne aérienne directe depuis Paris renforcera l’attractivité de cette destination culturelle unique ».
Pour Phillip Jones, Directeur de la Destination & du Marketing, « c’est en effet un moment historique pour Al Ula et une étape importante dans nos ambitions de partager notre morceau d’histoire et notre magnifique destination avec le monde. Nous savons que les Français sont des voyageurs intrépides, toujours soucieux d’être les premiers à découvrir de nouveaux horizons. Nous sommes ravis de travailler avec Saudia pour accueillir le premier vol direct européen vers Al Ula, et espérons que de nombreux Européens profiteront de l’occasion pour visiter nos sites patrimoniaux et peut-être assister à certains de nos événements hivernaux, car les vols se poursuivront jusqu’au 27 mars ».
مع بدء الرحلات الجوية المباشرة ل @Saudi_Airlines من #باريس إلى #العلا، تفتح أرض الحضارات أبوابها لضيوف جُدد من #مستكشفين_العلا، ليستمتعوا بتفرد جمال الطبيعة والثقافة والآثار، في واحدة من أجمل مناطق المملكة العربية السعودية.
— Experience AlUla (@ExperienceAlUla) January 23, 2022
احجز رحلتك الآن: https://t.co/M1ZiTinPom#اكتشف_العلا pic.twitter.com/OMuwfddfxw
Rayann a commenté :
25 janvier 2022 - 14 h 56 min
Quelle intérêt d’une telle ligne ?
Marc Attinger a commenté :
25 janvier 2022 - 15 h 57 min
Le texte a ete modifie apres le commentaire
Maruku a commenté :
25 janvier 2022 - 14 h 57 min
Flynas n’est pas la filiale de Saudia. Flyadeal l’est.
Shôgun a commenté :
25 janvier 2022 - 21 h 29 min
Compagnie horrible !
Même Air Koryo est plus sympathique et conviviale.
Sky a commenté :
26 janvier 2022 - 4 h 15 min
C’était quand votre dernier vol sur Saudia?
Shôgun a commenté :
26 janvier 2022 - 12 h 17 min
Je me base sur les témoignages de personnes de confiance, car à titre personnel je me refuse par principe à financer les dictatures esclavagistes obscurantistes.
Et vous, c’était quand votre dernier vol sur Air Koryo ?
Nom a commenté :
26 janvier 2022 - 13 h 15 min
Ben moi, je n’ai jamais volé avec Air Koryo donc je ne donne pas mon avis…
Par contre, j’ai fait quelques vols avec Saudia et c’était parfait.
Je n’ai pas de préjugé, je n’aime pas faire la morale. Au contraire, j’aime découvrir et m’ouvrir aux autres, ce qui est le meilleur concept contre l’obscurantisme justement. Alors que vous, toute votre vie, vous aurez un avis sur ce que vous ignorez.
Observateur a commenté :
26 janvier 2022 - 14 h 04 min
+1 @Nom,
les préjugés ont la dent dure !
idem j’ai voyagé avec eux en classe eco, j’ai même modifié plusieurs fois l’aéroport et la date, le tout sans frais.
le service à bord de cette compagnie est légèrement supérieur.
Il y’a une différence entre compagnie, personnel, peuple…etc. et la classe dirigeante, et la différence est enorme
Lumel a commenté :
27 janvier 2022 - 11 h 26 min
En voila une bonne illustration d’obscurantisme!! ?
Vous ne vallez pas mieux qu’un intégriste qui, par principe aussi, ne prendrait pas AF car il y a des cabin crew en jupe…
Si vous vous basiez sur votre propre expérience, et avec un peu plus d’ouverture d’esprit, vous réaliseriez que vous avez tout faux au sujet de l’Arabie Saoudite. Malheureusement, sur les forums, on entend davantage la voix de ceux qui parlent sans savoir.
Traveller a commenté :
26 janvier 2022 - 11 h 36 min
J’ai volé sur cette compagnie récemment (en éco) et j’ai trouvé que leur standard de service à bord n’avait pas grand chose à envier aux majors. Bon, pas d’alcool servi à bord mais à part ça le service est tout à fait correct. Avions modernes, sièges confortables, un bon IFE.
Anna Stazzi a commenté :
27 janvier 2022 - 9 h 44 min
Je ne sais pas comment Air Koryo a atterri ici.
Mon expérience des deux compagnies est très positive ( en C)
Le staff Coréen est très efficace, et le service plus prompt que sur Saudia, qui assure un très bon service.