Au moins trois compagnies aériennes dont SWISS et KLM ont modifié leur programmes de vols vers la capitale ukrainienne, afin d’éviter à leurs avions et équipages d’y passer la nuit – au cas où une invasion par la Russie se transformerait en réalité.
Swiss International Air Lines par exemple a annulé le 23 janvier 2022 son vol du soir LX2290 entre Zurich et l’aéroport de Kiev-Boryspil, préférant envoyer hier matin un avion pour récupérer les passagers laissés sur place. Sa partenaire dans le groupe Lufthansa Austrian Airlines a également modifié son programme dimanche soir, le vol OS667 entre Vienne et la capitale ukrainienne arrivant comme prévu à 0h40 le lendemain ; son Embraer 195 n’a en revanche pas passé la nuit sur place mais est reparti dans la foulée, le vol retour prévu lundi à 6h55 étant annulé. Dans les deux cas, une rotation quotidienne vers Kiev de jour reste affichée.
Une décision similaire a été prise par KLM Royal Dutch Airlines au départ d’Amsterdam : les départs du vol KL1387 arrivant à Kiev à 0h35 et ne redécollant qu’à 6h00 le lendemain (KL1382) sont annulés depuis le 22 janvier et au moins jusqu’à demain selon Flightradar24. Les deux autres rotations quotidiennes sont affichées normalement. Un vol de Lufthansa aurait également été modifié de dimanche soir à lundi matin selon l’agence Reuters.
Ces cas restent cependant limités : ce mardi matin selon la même source, une dizaine de départs sont affichés à Kiev avant 6 heures du matin, en particulier par les « locales » SkyUp Airlines et Azur Air, la low cost turque Pegasus ou la russe Windrose Airlines. L’aéroport Boryspil attend également aujourd’hui les avions d’Air France et Vueling depuis Paris, et de Ryanair, El Al, Air Arabia, SAS Scandinavian Airlines, Flydubai, Qatar Airways, Wizz Air, LOT Polish Airlines ou Turkish Airlines entre autres.
GVA1112 a commenté :
25 janvier 2022 - 11 h 49 min
Ce choix reprend la mésaventure d’Asiana pris au piège à Almati (kazakhstan) pendant plusieurs jours.
Cela doit être stressant pour un équipage de se savoir bloqué dans un aéroport en plus du coût d’immobilisation et le risque de destructions de l’appareil en cas d’invasion et de bataille à l’aéroport.
Il y a eu de nombreux précédents
Avec le coup d’état au Burkina Fasso, ces rotations quotidiennes vont devenir de plus en plus la règle.
Géographe a commenté :
25 janvier 2022 - 12 h 24 min
Quelle plaisanterie.Mais bon pourquoi pas…
Stephane75 a commenté :
25 janvier 2022 - 13 h 34 min
Vous me retirez les mots de la bouche !
Fils de CDB AF a commenté :
25 janvier 2022 - 12 h 55 min
Je savais que biden au pouvoir aurai une guerre avec la Russie !
Tout ce que veulent les russes ce que l’Ukraine n’entre pas dans l’otan !
Il n’y que ça a faire pour arrêter tout ça mais bon l’arrogance des américains va finir en guerre.
Pour les russes avoir des pays de l’otan à juste à ses frontières pour l’encercler et juste de la provocation
tournefeuille31 a commenté :
25 janvier 2022 - 15 h 32 min
Certes mais ce n’est pas à un pays tiers (ici la Russie)de décider du sort de ses voisins.
Vous accepteriez que l’Allemagne, l’Italie ou l’Espagne décident à notre place ???
Brahim Ghali a commenté :
25 janvier 2022 - 18 h 22 min
C’est pas déjà un peu le cas grâce à l’Union Européenne ?
Fils de CDB AF a commenté :
25 janvier 2022 - 15 h 40 min
L’Ukraine à toujours était sous l’égide de la Russie comme les pays de l’otan qui sont des vassaux des américains.c’est comme si l’Allemagne quitter l’otan et rejoignez la Russie les américains ne laisserai pas faire.
Après pour vous répondre non je n’accepte pas que l’Allemagne l’Italie et l’espace décidé pour nous mais c’est le cas aujourd’hui cela s’appelle l’UE
Airbid a commenté :
26 janvier 2022 - 23 h 54 min
Heureusement pour vous que l’UE ne soit pas la Russie.
Bravo pour la comparaison!
Qu’en pense votre père?
B707 a commenté :
25 janvier 2022 - 17 h 46 min
Se rappeler Koweit en aout90..La plaisanterie selon certains a quand même dure 3mois pour l’équipage De l’A300 d’Af et le personnel au sol.1 mois a Kwi et 2 mois dans les raffineries de Saddam Crdlt
EyraudF a commenté :
26 janvier 2022 - 22 h 48 min
Certains commentateurs n’ont pas compris le sens du principe de précaution. Le souvenir de la destruction du vol MH17 par des séparatistes russes sur plans du GRU/FSB s’est-il envolé de leur mémoire ?