Aucun avion n’a décollé de la capitale du Burkina Faso depuis hier après-midi suite à un coup d’Etat militaire, les frontières du pays étant désormais fermées. La compagnie aérienne Air France fait partie des « victimes ».

L’annonce le 24 janvier 2022 de la prise du pouvoir par un groupe de militaires au Burkina Faso a été suivie par celle de la fermeture des frontières à minuit, et par l’arrêt des opérations à l’aéroport de Ouagadougou-Thomas Sankara. Air France a été contrainte d’annuler le départ de deux vols, AF914 vers Accra puis Paris-CDG et AF584 direct vers sa base parisienne, RFI annonçant qu’elle avait officialisé cette suspension « en raison de la situation locale » et « en lien avec les autorités françaises au Burkina Faso ». Royal Air Maroc et Turkish Airlines ont de leur côté annulé leurs vols respectifs vers Casablanca et Istanbul selon Flightradar24, la compagnie turque ayant dès le matin dérouté un vol vers Niamey.

Les vols des compagnies aériennes Air Burkina, Asky Airlines, Ethiopian Airlines et Air Côte d’Ivoire ont été opérés normalement hier avant la fermeture de l’aéroport, mais toutes les rotations de ce mardi sont affichées en rouge. Un couvre-feu a par ailleurs été mis en place de 21h00 à 5h00.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dit assurer désormais le pouvoir, après la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale et la suspension de la Constitution. Les mutins réclameraient le remplacement des chefs militaires et de meilleurs moyens pour lutter contre les djihadistes opérant au Burkina Faso depuis 2015. Une tentative d’assassinat du président Roch Marc Kaboré a été dénoncée par son parti.

Le coup d’Etat a été condamné par l’Union africaine, l’Union européenne, l’ONU et les Etats-Unis entre autres. La mutinerie avait commencé dimanche, en particulier dans une base aérienne proche de l’aéroport, après des manifestations contre le pouvoir pour dénoncer son impuissance face au terrorisme.

https://twitter.com/Wishfmradio/status/1485745386623238145

Coup d’Etat : aéroport fermé à Ouagadougou 1 Air Journal

©Sputniktilt / Creative Commons 3.0