Boeing va investir 450 millions de dollars dans Wisk, société d’e-VTOL qui développe le premier taxi aérien entièrement électrique et autonome aux Etats-Unis.

Ce premier investissement dans le futur de l’avionneur américain depuis le report aux calendes grecques du NMA il y a presque trois ans et le projet de supersonique Aerion début 2019, a été annoncé le 24 janvier 2022. Wisk, qui se décrit comme l’une des principales sociétés de mobilité aérienne avancée (AAM), a obtenu un financement de 450 millions de dollars de la société Boeing, « ce qui en fait l’une des sociétés AAM les mieux financées au monde ». Combiné au financement précédent, cet investissement met en évidence « la force du partenariat stratégique de Wisk avec Boeing et leur collaboration sur le développement de technologies critiques ».

Wisk a été lancée en 2010 sous le nom de Zee Aero, et a ensuite fusionné avec Kitty Hawk Corporation. « Après avoir reconnu le potentiel commercial de l’avion de 5e génération », l’avion et l’équipe ont été séparés pour former Wisk, avec déjà un investissement de Boeing. Au cours de la dernière décennie, Wisk a réalisé un certain nombre de premières dans l’aviation et l’industrie, notamment le premier vol aux USA en 2017 d’un eVTOL entièrement électrique et autonome conçu pour les passagers.

Marc Allen, directeur de la stratégie de Boeing, a déclaré dans un communiqué : « avec cet investissement, nous confirmons à nouveau notre confiance dans les activités de Wisk et l’importance pour l’industrie aérospatiale de leur travail dans la capacité pionnière tout électrique, pilotée par l’IA et autonome. L’autonomie est la clé pour libérer l’échelle de toutes les applications AAM, du passager au fret et au-delà. C’est pourquoi l’autonomie directe est un premier principe fondamental. Boeing et Wisk sont à l’avant-garde de l’innovation AAM depuis plus d’une décennie et continueront d’être en tête dans les années à venir ».

Gary Gysin, CEO de Wisk, a ajouté : « Wisk est extrêmement bien placé pour mettre en œuvre notre stratégie à long terme et notre engagement en faveur d’un vol de tous les jours sûr pour tous. Nous sommes incroyablement chanceux d’avoir Boeing non seulement comme investisseur mais aussi comme partenaire stratégique, ce qui nous donne accès à un large éventail de ressources, une expertise de pointe, une portée mondiale, une vaste expérience de certification, et plus encore. Alors que nous entrons dans cette prochaine étape de notre croissance, ce financement supplémentaire nous fournit du capital tout en nous permettant de rester concentrés sur notre cœur de métier et notre priorité numéro un, la sécurité ».

Cet investissement fera progresser le développement de l’avion eVTOL de 6e génération de Wisk, un tout premier candidat à la certification d’un avion autonome, entièrement électrique et transportant des passagers aux États-Unis. Le financement soutiendra également l’entreprise alors qu’elle entre dans une phase de croissance intensive au cours de la prochaine année, les préparatifs pour le lancement de la fabrication à grande échelle et les efforts de mise sur le marché de l’entreprise.

Dans les cinq ans suivant la certification de cet avion de 6e génération, Wisk a l’intention d’exploiter « l’une des plus grandes flottes d’avions AAM eVTOL de l’industrie » : la société prévoit près de 14 millions de vols annuels, ce qui fera gagner du temps à plus de 40 millions de personnes dans 20 villes, le tout sans aucune émission.

Boeing investit dans les taxis électriques autonomes (vidéo) 1 Air Journal

©Wisk